Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Insuffisance de capacité de stockage, poids des subventions : Pourquoi le gaz butane se fait rare sur le marché

Single Post
Insuffisance de capacité de stockage, poids des subventions : Pourquoi le gaz butane se fait rare sur le marché
Les professionnels du gaz butane se veulent rassurants, il n'en demeure pas moins que l'insuffisance de stocks et la faible capacité de stockage des marketeurs sont une réalité à ne pas occulter. Sans oublier le poids des subventions transféré chez les marketeurs.

Les problèmes liés à la disponibilité du gaz butane, qui frappent, depuis près d'une dizaine de jours, le marché, demeurent. Le phénomène s’est accentué avec le spectacle des ménagères portant sur leur tête des bonbonnes ou faisant la queue derrière un prodige camion de livraison. Tel était le cas, hier, au dépôt de Vitogaz et dans les autres lieux de distribution de ce produit. Les trois marketeurs de la place (Toubagaz, Vitogaz et Total gaz) n'entendent d'ailleurs pas augmenter leurs capacités de stockage. La capacité actuelle est de 8 à 10 000 tonnes. Et le problème qui se pose avec acuité est qu'il faudrait doubler cette capacité. Ce qui n'est pas encore possible du fait des faibles marges des importateurs de gaz butane.

D'après leurs explications, les subventions appliquées par l'Etat sur le gaz butane ne militent pas pour le doublement de la capacité de stockage. Les marketeurs hésitent ainsi à investir dans le gaz butane.

Deux facteurs expliqueraient la situation de pénurie notée sur le marché. D'une part, la Société africaine de raffinage n'importe plus régulièrement depuis avril 2006, et d'autre part, les capacités de stockage des marketeurs sont faibles. Et comme l'Etat bloque leurs marges contrairement aux recommandations de l'expert commis à cet effet, les marketeurs attendent de voir. En plus, l'Etat leur doit près de 9 milliards de francs représentant cinq mois d'arriérés de paiement des subventions estimées annuellement entre 36 et 40 milliards de francs. Les bouteilles de 2,7 et 6 kilos sont les seules admises à bénéficier de la subvention, les 9 et 12 kilos étant exclues du champ de la subvention, et de ce fait les plus prisées par les ménages. Mais depuis le début de l'année, l'Etat n'a payé que les quatre mois (janvier à avril) de l'année. Il a transféré le poids des subventions de la Sar aux marketeurs. Sous ce rapport, le chef du gouvernement, Macky Sall, avait indiqué que l'Etat a mis en œuvre une politique de protection sociale sur le gaz butane et sur la Senelec où les subventions de l'Etat pour 2006, sont à hauteur de 68 milliards de francs Cfa. ‘Si nous ne prenons garde, tout cela devrait être répercuté de façon immédiate sur les consommateurs. Ne voulant pas entièrement répercuter les effets de cette hausse, nous avons, par moments, maintenu les politiques de subventions, mais également consolidé jusqu'à un certain niveau les critères’, soulignait-il mercredi dernier en marge de sa rencontre avec les partis de la mouvance présidentielle.

Autre facteur non négligeable, du fait des difficultés de trésorerie, la Société africaine de raffinage est dans une cuve sans issue pour pouvoir importer correctement du gaz butane. Pire, ces fournisseurs comme Itoc et Trafigura courrent toujours derrière leurs créances. La multinationale Trafigura, l'un des principaux courtiers indépendants sur le marché du pétrole et des métaux, est celle-là qui est citée dans l'affaire des déchets toxiques répandus fin août dernier à Abidjan (Côte d'Ivoire). La société de traitement de déchets Puma Energy, filiale de Trafigura, a affrété le Probo Koala.

Le butanier, qui est arrivé le 18 septembre dernier, constitue un goutte dans la mer. Ses 4 200 tonnes ne représentent qu'une dizaine de jours de consommation. Le marché national est de 140 00 tonnes par an, soit environ 2 700 tonne par semaine. Les marketeurs rassurent quand même. Un autre butanier est prévu dans les prochains jours.

La situation devrait donc revenir à la normale en cette veille de début de ramadan, mois béni du jeûne musulman. Sur les problèmes liés à l'énergie, le Premier ministre, Macky Sall, déclarait que ‘le gouvernement a pris toutes les mesures pour permettre une réalimentation régulière du pays en produits pétroliers ‘.

Aujoud'hui la pénurie ne s'explique plus par un manque de bouteilles auprès des centres remplisseurs. Comme cela a été le cas il y a de cela quelques mois. Le ministère de l'Energie et des Mines avait même menacé de poursuivre les auteurs de fraude. Les bouteilles de 6 kilos et 2,7 kilos, qui sont subventionnés à hauteur de 104 %, étaient écoulées dans des pays de la sous-région. Seulement, la Mauritanie, la Gambie et de la Guinée-Bissau ne consomment pas plus de 20 000 tonnes de gaz butane par an, contre 140 000 tonnes pour le Sénégal. Au cours des deux dernières décennies, la consommation domestique de butane au Sénégal a été multipliée par 20. Ce marché s’inscrit dans une dynamique de croissance de l’ordre de 5 % par an.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email