Jeudi 22 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Interventions de l'Usaid: Résultats satisfaisants en 2015

Single Post
Interventions de l'Usaid: Résultats satisfaisants en 2015

La coopération entre l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) et le Sénégal a produit des résultats significatifs en 2015, a déclaré, lundi à Dakar, le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ.
 
‘’Des résultats significatifs ont été obtenus en 2015, notamment dans le secteur agricole avec le programme +Naatal Mbay+, de l’éducation avec la construction de 18 collèges de proximité dont neuf dans le sud, de la santé, de la pêche et de la bonne gouvernance’’, a-t-il dit.
 
Il intervenait lors de la revue annuelle conjointe du programme de coopération entre le Sénégal et l’USAID. Cette rencontre a permis de réfléchir sur les nombreuses réalisations de la coopération entre Dakar et Washington et d’examiner les défis qui subsistent pour atteindre des objectifs communs dans les années à venir.
 
Amadou Bâ a rappelé que le Sénégal et l’USAID ont signé, en septembre 2015, quatre accords d’assistance, d’un montant d’environ 232 milliards de francs FCA, dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la croissance économique, de la bonne gouvernance et du renforcement de la démocratie.
 
En dépit des avancées notées, dit-il, plusieurs défis restent à relever, comme celui ayant trait aux infrastructures de stockage pour les productions agricoles, ou à la mise en place d’une instance multipartite pour assurer un suivi effectif de la disponibilité des médicaments dans le secteur de la santé.
 
‘’Le Sénégal a déjà enregistré des augmentations considérables dans la production céréalière et un accroissement des ventes de cultures locales, telles que le mil, le maïs et le riz’’, a pour sa part fait observer l’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, James Zumwalt. Grâce à cette coopération, a-t-il souligné, le Sénégal est sur le point d’atteindre l’autosuffisance en riz.
 
M. Zumwalt a aussi évoqué l’intérêt particulier accordé au secteur de la pêche, qui a permis de préserver les ressources halieutiques du Sénégal, grâce à une gestion communautaire de 600 mille hectares de ressources marines et côtières.
Parlant de la santé, le diplomate américain a indiqué que le pays a connu une chute de 56 % des cas de paludisme chez les enfants de moins de 10 ans.
 
‘’Le Sénégal a fait des progrès impressionnants au niveau de l’amélioration des investissements privés, mais d’importantes réformes sont encore nécessaires’’, a cependant fait remarquer l’ambassadeur américain.
 
Concernant le volet bonne gouvernance, il a invité le gouvernement sénégalais à accélérer la mise en œuvre des réformes de l’Acte III de la décentralisation, en augmentant les allocations budgétaires en faveur des communautés locales.

AMN/ASG

Article_similaires

1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (07:09 AM)
    c est la premiere fois dans l histoire du senegal qu un ministre des finances soit politicien, une catastrophe

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR