Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Investissement Etranger Direct :Le Sénégal capte 171,5 milliards sur une manne de 615.000 milliards de Cfa

Single Post
Port de Dakar

La conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced)  a publié son rapport 2015 sur l’investissement dans le monde. Et pour l’année 2014, le document renseigne que l’’investissement étranger direct (Ied) a baissé de 16%. En effet, de 1.450 milliards de dollars en 2013, il a chuté à 1.230 milliards de dollars en 2014 (environ 615.000 milliards de Cfa). La Chine a été le pays qui a reçu le plus d’investissements directs étrangers en 2014. Le groupe des pays en développement, a, lui aussi, accaparé 681 milliards de dollars, soit plus de la moitié du montant total, là où les entrées d’Ied dans les pays développés ont chuté de 28% pour se placer à 499 milliards de dollars. L’Afrique, elle, n’a capté que 54 milliards de dollars de ce pactole. Soit environ 2%. L’Afrique du Sud reste le champion continental. Quid de notre pays ? Il a reçu 343 millions de dollars en 2014 (171,5 milliards de Cfa environ), contre 276 millions de dollars en 2013.


«Le Sénégal a connu au cours des trois dernières années, une progression. On est passés de 276 millions de dollars en 2012 à 311 millions de dollars en 2013 et en 2014 on a pu recenser 343 millions de dollars. C’est une augmentation des trois dernières années», a indiqué le Pr Malick Sané, Directeur du laboratoire des politiques commerciales à la Faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), qui présentait le rapport. «Peut-être qu’on pourrait relier ce résultat au démarrage du Plan Sénégal émergent. Et je pense que les décaissements ont été plus notés à partir de cette année. Et peut-être que c’est l’année prochaine qu’on pourrait y voir plus clair», indique-t-il. Cependant, par rapport à d’autres pays du continent, notre pays est loin derrière. «Mais il n’en demeure pas moins que par rapport aux pays à forte démographie comme le Nigeria, ou les pays disposant de ressources naturelles, on est assez loin puisque le Sénégal n’a pas ces deux facteurs-là que sont la démographie et les ressources naturelles. Par contre, on pourrait jouer sur l’environnement des affaires et la stabilité du pays compte tenu de sa position géographique. Si on parvient à réformer l’environnement des affaires, notamment en réglant la question énergétique en réduisant son cout, sa disponibilité et mettre en place des infrastructures de qualité, peut-être que le Sénégal pourrait compenser son absence de ressources ou sa faible population par un environnement propice au développement des affaires», estime M. Sané.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Diams1

    En Juin, 2015 (09:14 AM)
    c'est une très bonne chose le fruits du PSE commence à tomber. courage et bonne continuation Monsieur le président .
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (09:42 AM)
    BOUDE IDE REK DINANIOU YA GA YALWANE
    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Juin, 2015 (09:44 AM)
    vous nous endettez d'avantage, nos petits fils seront obligés de vendre le Sénégal pour s'aquitter de la dette ou accepter d'ètre colonisé à vie. Nos dirigeants ont la presbicie !
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Juin, 2015 (09:50 AM)
    que des progres sous MACKY SALL, un redressement du pays si rapide inquiéte l'opposition cafard. merci à son exellence de nous avoir gratifié l'émergence
    {comment_ads}
    Auteur

    Chemar

    En Juin, 2015 (10:01 AM)
    VIVE LE SENEGAL, VIVE MACKY SALL :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 
    Top Banner
    Auteur

    Prog

    En Juin, 2015 (10:01 AM)
    La progression est réelle, mais le Pr Sané sait que la moyenne africaine est au-delà du milliard et que nous n'en sommes qu'à 1/3 de cette moyenne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (10:29 AM)
    ce montant représente moins de 0.03% du total global, il y a quelques années on nous affirmait que les économies africaines représentaient moins de 1% des échanges économiques mondiaux, alors que rien que les ressources minières africaines sont évaluées à plus de 15'000 milliards de dollar, il y a vraiment quelque chose qui cloche dans les théories économiques tant célébrées par tous mais qui nous désavantagent
    {comment_ads}
    Auteur

    Cobar

    En Juin, 2015 (10:44 AM)
    réponse concréte à ceux qui soutiennent que le pays va mal. des progessions notées ces trois dernieres années sont le fruit d'une vision aclairée du chef de l'etat
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (11:13 AM)
    ON S´EN FOU ON A NI EAU , NI ÉLECTRICITÉ VOUS EMMERDEZ AVEC VOS CHIFFRES



    DOLENE ROUSS TCHIIIIIIIIIM NEK YCHI NET BI DI DOUL REK WA APR



    KHAMOULENE TOUSS UN PAYS QUI ASPIRE A L´ÉMERGENCE SANS EAU NI ELECTRICITE TCHIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIM :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (11:23 AM)
    Douli kessé le Peuple souffre
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:34 PM)
    pauvre sénégalais un endettement qui croit et ils s'en félicitent.Un adage veut que qui paye ces dettes s'enrichie et parallèlement qui contracte des dettes s'appauvrit.c'est la triste réalité et dommage pour mon pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (18:09 PM)
    INVESTISSEMENT DIRECT ETRANGER N'A AVOIR AVEC L'ENDETTEMENT!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email