Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Investissement : frénésie indienne au Sénégal

Single Post
Investissement : frénésie indienne au Sénégal

Les mines, la chimie, le secteur bancaire, les infrastructures ferroviaires et l’agriculture sont les fers de lance de l’investissement indien au Sénégal.

Le groupe de Lakshmi Mittal a signé avec l’Etat du Sénégal un contrat d’exploitation des mines de fer dans la partie sud-est du Sénégal d’une valeur de 900 millions de dollars.

Par Mamadou Lamine Diatta, Dakar

Le business indien au Sénégal est tiré par le géant de la sidérurgie mondiale. Le groupe de Lakshmi Mittal a signé avec l’Etat du Sénégal un contrat d’exploitation des mines de fer dans la partie sud-est du Sénégal d’une valeur de 450 milliards de francs CFA (environ 900 millions de dollars). Mittal fait ainsi du Sénégal sa porte d’entrée pour ses investissements en Afrique de l’Ouest. Les réserves totales de minerai de fer sont estimées à quelque 750 millions de tonnes et comprennent aussi des gisements d’hématite et de magnétite. Outre l’exploitation de la mine, le projet comprend la construction d’un port minéralier à Bargny, près de Dakar, et de 750 kilomètres de chemin de fer pour relier la mine au port. La production doit démarrer en 2011 pour atteindre progressivement une capacité annuelle de 25 millions de tonnes. La société étudiera également des possibilités d’investissements dans les installations sidérurgiques en aval.

Secteur bancaire

Comme si l’Inde voulait s’engouffrer dans la brèche de la politique de diversification des partenaires économiques chère au président Abdoulaye Wade, elle se signale aussi dans le domaine bancaire. Dakar va abriter le mois prochain le bureau régional de la banque indienne Eximbank (Export Import Bank of India). L’accord de siège a déjà été signé récemment dans la capitale sénégalaise. L’ambition de l’institution financière indienne, c’est de booster les investissements et surtout les relations commerciales entre l’Inde et le reste du monde. En cela, Eximbank of India, créée en 1981 par le gouvernement indien, joue un rôle important de facilitation pour le commerce extérieur indien en aidant les sociétés indiennes tournées vers l’export.

L’incursion indienne dans un secteur bancaire en pleine croissance au Sénégal conforte l’ancrage des Asiatiques dans d’autres secteurs clés du pays.

L’incursion indienne dans un secteur bancaire en pleine croissance au Sénégal conforte l’ancrage des Asiatiques dans d’autres secteurs clés du pays. Il en est ainsi du domaine des phosphates, un
des produits d’exportation phares du Sénégal avec les Industries chimiques du Sénégal, naguère considérées comme le fleuron de l’industrie locale. L’Indian Farmers Fertiliser Co (IFFCO) a acquis 85% des actions de l’entreprise sénégalaise. Partenaire stratégique du Sénégal dans la société, elle s’engage à procéder à une recapitalisation à hauteur de 100 millions de dollars. Il est aussi prévu un plan triennal d’investissement estimé à 100 autres millions de dollars. IFFCO, désormais actionnaire majoritaire des ICS, est présenté comme le premier producteur d’engrais en Inde. Mais au Sénégal, elle ne s’intéresse qu’à l’activité extraction minière de l’entreprise. Dans les milieux industriels du pays, les avis sont unanimes et estiment que les Indiens ont fait ainsi une bonne affaire car les ICS disposent de réserves importantes en phosphates de bonne qualité (plus de 60 millions de tonnes). Le contrat à long terme signé entre l’Etat du Sénégal et IFFCO stipule que la partie indienne achète la totalité de la production d’acide à des prix préférentiels.

Production de riz

Ces dernières semaines, le dynamisme économique indien s’est manifesté dans l’agriculture. Après avoir fourni plus de 500 tracteurs aux agriculteurs par le biais de l’homme d’affaires sénégalais Cheikh Amar, l’Inde a décidé de s’engager dans l’opération dite « Plan d’irrigation du fleuve Sénégal », un programme d’urgence visant l’aménagement de terres pour la production de riz au nord du pays.

Chemin de fer

Enfin, l’Inde, par l’intermédiaire d’une de ses firmes du nom de Rites, vient de terminer les études de faisabilité de la ligne ferroviaire Dakar-Ziguinchor (453 kilomètres). Ce grand projet, qui va contribuer au désenclavement de la partie sud du pays, devrait coûter 1494 millions de dollars pour un taux de rentabilité économique de 16,10% et un retour sur investissements de 5,5%.

LesAfriques.com



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email