Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Investissements prioritaires : Près de 83 milliards de francs au profit des communes

Single Post
Investissements prioritaires : Près de 83 milliards de francs au profit des communes

Le Programme de renforcement et d'équipement des collectivités locales (Precol) devra changer le visage de ses cibles. Financé à environ 83 milliards de francs, sur la période 2006-2010, le Precol bénéficie d'ailleurs de l'appui de la France pour un montant de 10 milliards de francs à travers la signature, hier, d'une convention de financement. C'était en présence des ministres d'Etat Abdoulaye Diop et Aminata Tall, du directeur général adjoint de l'Afd et de l'ambassadeur de France à Dakar, entre autres.

Pour réaliser des investissements prioritaires dans les communes, près de 83 milliards de francs seront mobilisés dans le cadre du Programme de renforcement et d'équipement des collectivités locales (Precol). Un premier jalon a été posé, hier, par l'Agence française de développement par une subvention de 10 milliards de francs. Les ambitions du programme ont déjà séduit le partenaire français. Des ambitions liées au renforcement du système de financement des investissements locaux, à la mise en place d'un dispositif pérenne de financement de l'Agence de développement municipal (Adm), et à l'appui à la dynamique intercommunale au sein de l'agglomération de Dakar. Sous ce dernier aspect, une enveloppe de 25 milliards de francs, toutes ressources confondues, devrait être spécifiquement allouée à la réalisation d'investissements structurants dans le "Grand Dakar", selon les termes de l'ambassadeur de France à Dakar, André Parant.

Sur ce point, le diplomate français qui procédait, hier, à la signature d'une convention de financement du Precol avec le ministre d'Etat, ministre de l'Economie et des Finances, Abdoulaye Diop, a souligné l'intérêt que la France accorde au fonctionnement "effectif" des communautés d'agglomération (de Dakar et de Rufisque), créées en 2004. "Ces structures intercommunales doivent jouer un rôle majeur dans la dynamique de renforcement et de planification du développement de l'agglomération dakaroise", a indiqué M. Parant.

Pour lui, en mettant les élus locaux au cœur des dispositifs de réflexion et de décision que le processus de décentralisation prendra tout son sens et toute son ampleur au travers de leur capacité à gérer et à entretenir les équipements réalisés dans le cadre du Pac et du Precol. "Nous avons la garantie de la solidarité de nos partenaires, notamment l'Afd pour aider au développement, à partir des résultats positifs du Pac, et à un meilleur renforcement en matière d'infrastructures et d'équipements des collectivités locales, en privilégiant le principe de l'intercommunalité", a dit le ministre d'Etat, ministre des Collectivités locales et de la Décentralisation, Mme Aminata Tall.

La convention de financement signée hier et par laquelle la France, par le biais de l'agence française de développement (Afd), met à la disposition du Sénégal, sous forme de subvention, un montant de 15 millions d'euros, environ 10 milliards de francs, pour la réalisation du Precol, traduit la pertinence de l'intervention de l'Afd, selon le ministre d'Etat, ministre de l'Economie et des Finances. "Les autorités françaises ont compris, avec nous, l'importance d'une correcte mise en œuvre de la politique de décentralisation à travers un programme d'investissement soutenu, car le développement à la base ne peut s'accomplir que par la mise en place des moyens adéquats nécessaires à la réalisation des infrastructures indispensables pour le développement économique des villes", a relevé l'argentier de l'Etat.

Le ministre de l'Economie et des Finances a rappelé que le Pac qui vient de s'achever, a été positivement apprécié par l'Etat et les collectivités locales, "car il a largement atteint les objectifs qui lui étaient fixés tant au plan des réalisations physiques qu'à celui de l'amélioration de la capacité financière des communes à contribuer ou à prendre en charge leurs investissements."

Pour accompagner le Programme de renforcement et d'équipement des collectivités locales, le gouvernement ne ménagera aucun effort. C'est pourquoi, Abdoulaye Diop a expliqué que toutes les dispositions sont d'ores et déjà prises pour une bonne mobilisation de la participation de l'Etat dans le Precol à travers le Fonds d'équipement des collectivités locales, dont l'inscription porte sur un montant global de 17 milliards de francs. L'Adm sera également accompagnée dans son fonctionnement, pour 1,5 milliard de francs, pour un meilleur pilotage du programme.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email