Dimanche 19 Septembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Kaolack: les objectifs et missions du FONGIP expliqués aux opérateurs économiques

Single Post
Kaolack: les objectifs et missions du FONGIP expliqués aux opérateurs économiques

Les responsables du Fonds de garantie des investissements prioritaires (FONGIP) ont échangé, mercredi à Kaolack (centre), avec des opérateurs économiques de la région sur les missions, objectifs de cette nouvelle structure mise sur pied en mai dernier dans le but de faciliter l'octroi de financements bancaires aux entrepreneurs.Le FONGIP vient pour aider à la relance de l'économie nationale et est présenté comme un fonds de garantie dédié aux petites et moyennes entreprises (PME) et petites et moyennes industries (PMI), aux associations de jeunes et de femmes détenteurs de projets crédibles, a expliqué son directeur de l'ingénierie et des opérations, Amadou Diallo.

 "Cette tournée nationale d'information du modèle et de préparation du lancement officiel du FONGIP prévu en mi-janvier prochain est mise à profit pour expliquer aux porteurs de projets la volonté exprimée par le chef de l'Etat d'apporter, à travers le fonds, une garantie pour lever des financements dans les institutions bancaires au bénéfice des PME/PMI'', a soutenu M. Diallo. "Nous avons expliqué aux opérateurs économiques de Kaolack généralement préoccupés par les taux d'intérêt élevés et la formation et l'accompagnement des acteurs que la garantie du FONGIP couvre 70% de crédits octroyés par les institutions financières et les 30% sont portés par les porteurs de projets et les banques", a dit M. Diallo.

 Organisé en six réseaux (ouest, Sine Saloum, Sénégal oriental, sud, sylvo-pastoral et nord) pour être plus proche des bénéficiaires, le FONGIP s'est attaché les services de banquiers pour mieux étudier les projets et assurer le suivi avant et après octroi de crédits en collaboration avec les services techniques de l'Etat, a encore expliqué son directeur de l'ingénierie et des opérations. "Le FONGIP qui n'est pas un fonds politique prévoit de créer d'ici 2017 30.000 emplois avec une enveloppe de 50 milliards francs CFA", a souligné M. Diallo. 

Il a assuré que la transparence accompagnera toute action du fonds destiné à accroître l'accès des PME/PMI au crédit, à réduire le coût du financement des projets en minimisant les risques liés aux crédits. "Le FONGIP entend également aider à la réduction du risque de défauts des PME et à la facilitation de relation de confiance avec les institutions financières", a soutenu Amadou Diallo. Selon lui, le comité de bonification et de garantie appuie le refinancement des institutions financières à un taux préférentiel en échange de la limitation des taux d'intérêt lors de l'accord de prêt aux clients. PON/BK



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email