Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Karim Wade promet la ‘’relance très rapidement’’ d’Air Sénégal International

Single Post
Karim Wade promet la ‘’relance très rapidement’’ d’Air Sénégal International

Dakar, 6 mai (APS) – Le ministre de la Coopération internationale, de l’Aménagement du Territoire, des Transports aériens et des Infrastructures, Karim Wade, a rassuré les travailleurs d’Air Sénégal International (ASI) de la ‘’relance très rapidement’’ de cette compagnie qui traverse présentement ‘’une zone de turbulence’’.

‘’Je ne doute pas de la relance dans les meilleurs délais des activités d’Air Sénégal International’’, a notamment dit M. Wade qui a rencontré mercredi après-midi tous les travailleurs d’ASI, après sa prise de fonction, s’attaquant ainsi à l’un des dossiers les plus chauds de son département.

Pour Karim Wade, cette relance est d’autant plus nécessaire que le président de la République ‘’ambitionne de faire du Sénégal un hub en matière de transports aériens’’.

Toutefois, a-t-il expliqué, ‘’nous ne pouvons pas faire du Sénégal un hub des transports aériens sans l’adosser à une compagnie internationale digne de ce nom’’. Il a, à cet égard, invité les travailleurs à prendre des parts dans le capital, estimant que le personnel ‘’est le meilleur garant de la pérennisation des activités de la compagnie’’.

Parlant du différend entre Royal Air Maroc (RAM) et l’Etat du Sénégal, M. Wade a rappelé que les deux Etats ont des ‘’relations excellentes et séculaires’’. ‘’Le différend est essentiellement d’ordre commercial’’, a-t-il dit, déplorant l’attitude de la RAM qui "a géré exclusivement ASI depuis sa création en 2000’’.

La compagnie, qui générait des bénéfices, est aujourd’hui en cessation de paiement. Elle est endettée à hauteur de 60 milliards de F.CFA.

M. Wade a ensuite invité les travailleurs, regroupés dans un comité intersyndical d’entreprises, à réfléchir par rapport à leur projet de blocage de la plate-forme aéroportuaire. Il a estimé que cette démarche ‘’porte préjudice’’ aux activités de l’Aéroport international de Dakar et ‘’renforce’’ ses concurrents.

Les travailleurs qui avaient pris la parole lors de la rencontre sur la plate-forme aéroportuaire ont dit leur engagement à travailler en partenariat avec l’Etat du Sénégal pour trouver des solutions de relance d’ASI.

Au nom du comité intersyndical, le représentant du Syndicat unique des travailleurs des transports aériens et activités annexes du Sénégal (SUTTAAS), Moustapha Diakhaté a salué la démarche de M. Wade.

Il a dit que c’est la première fois qu’un ministre décide de rencontrer des travailleurs ‘’inquiets’’ immédiatement après sa prise de fonction.

Abondant dans le même sens, le coordonnateur du comité, Hamadine Ndaw a affirmé que sa structure va réfléchir pour revoir son projet de bloquer la plate-forme aéroportuaire.

La rencontre avec les travailleurs a été suivie d’une séance de travail technique entre Karim Wade et les membres du Comité intersyndical d’entreprises.

IN/AD



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email