Mercredi 08 Décembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Khadim Bamba Diagne, économiste : «La hausse des prix sera terrible pour le Sénégal»

Single Post
Khadim Bamba Diagne, économiste : «La hausse des prix sera terrible pour le Sénégal»
L’économiste Khadim Bamba Diagne n’est pas allé par quatre chemins pour affirmer que la hausse constatée, depuis quelques jours, sur les prix des denrées va persister au Sénégal. « Malheureusement, les prix vont augmenter. Il y a une inflation qui va persister, parce que le niveau d’endettement de l’Etat est très élevé. Si l’Etat veut maintenir ses recettes, il sera obligé d’augmenter les taxes. Donc, cela va forcément avoir un effet négatif sur le pouvoir d’achat des consommateurs », a-t-il déclaré sur les ondes d’iRadio, dont il était l’invité vendredi matin. Pire, le directeur scientifique du Laboratoire d’analyse de recherche économique et monétaire (Larem) dit ne pas voir de solutions, parce que, explique-t-il, l’Etat n’a pas assez de recettes.

« On avait réduit le temps de travail des Sénégalais. Si on réduit le temps de travail, on réduit également le portefeuille d’achat. Les Sénégalais ont vu l’année dernière leurs ressources diminuer. L’Etat a besoin d’argent et malheureusement, il ne peut pas, à chaque fois, s’endetter pour prendre en charge ses dépenses. La hausse des prix sera vraiment terrible pour le Sénégal », a argumenté l’économiste, qui pointe la Covid-19, qui selon lui, est beaucoup plus compliquée cette année. « Mais, l’Etat ne peut plus prendre de décision, parce qu’il est en train de subir, celles déjà prises. L’année dernière, on a pris de mauvaises décisions », a regretté Dr. Khadim Bamba Diagne.


15 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2021 (16:08 PM)
    Et pour Macky aussi,il n'a aucune chance.
    • Auteur

      Bamba D. Dou Waxantu

      En Août, 2021 (16:43 PM)
      Nous sommes mal barrés. Avec le billet de10000fr nous n'aurons plus que 8 ou 7000 de marchandises. Ça va faire mal pour les petits salaires et retraités.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2021 (16:12 PM)
    Quel économiste. moi, je suis citoyen d'un pays voisin du Sénégal et les prix flambent , c'est également le cas dans un autre pays voisin. Cette flamblée n'a aucun rapport avec l'endettement du pays. Il est temps que certains intellectuels sénégalais cessent de poloitiser tout .3
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Diallo

    En Août, 2021 (16:15 PM)
    Pourquoi l'état ne réduit pas ses dépenses? Toutes ces institutions et structures de l'état inutiles doivent être supprimées. Le nombre de ministères réduit. Non malheureusement, ils veulent pas réduire leurs privilèges mais plutôt faire payer les citoyens. Triste!
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (17:40 PM)
      c'est le peuple qui doit se lever pour faire face à ce despote au pouvoir ils ont tellement détrouné l,argent public sans rendre compte ainsi que les institutions politichiennes pour maintenir sa coalition et militants alimentaires. ne comptons pas sur les associations de consommateurs surtout le mercenaire ndao qui défendait les actions de wade et est actuellement auprés du macky aussi. Que le peuple se léve pour une marche nationale et faire comprendre à ces irresponsables que ça suffit que macky diminue ses depenses de prestige et politiciennes
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ouvrir Des Resto Du Coeur..

    En Août, 2021 (16:57 PM)
    Au plateau, Almadies, maisons des partis, bountu Assemblée, Diamniadio City... Là où sont concentrés nos pognons ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (17:48 PM)
    Justement Dr Diagne ,cest la ou le probleme se trouve,Nous depensons beaucoup de fortune pour qu'ils puissent prendre de bonnes decisions.
    Auteur

    En Août, 2021 (18:51 PM)
    esperons que c'est qu'une farce sinon ils vont nous achever les sénégalais sont fatigués

    nos dirigeants ne sont pas sérieux
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (18:59 PM)
    Bah oui faut bien payer l'hôtel à 500 euros par nuitée de l'autre qui est à Paris 😡
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Août, 2021 (19:09 PM)
    Je vais m'inscrire en faux contre cette idee d'une relation entre la dette et l'inflation. C"est un phenomene mondial qui a pour origine la politique d'expanssion monetaire des pays developpes notamment la Fed et la banque centrale europeene. Ces banques ont inondees les marches financiers de liquidites en sus d'une pratique deliberee de ce qu'il est convenu d'appeler de facto un taux d'interet neutre. C'est cette convergence qui est a l'origine des phenomenes de consommations au-dessu des normes observes ces dernieres annees. Ce phenomene a ete accentue par des politiques de relances tres soutenues (ici aux US le gouvernement a depense des milliards pour soutenir les menages l'equivalent d'au moins 30% du PIB en une annee). Or depuis  le debut de la pandemie il y a une veritable probleme ou une interruption de la logistique au niveau mondial. C'est une contrainte au niveau de l'offre qui est un phenomene mondial qui affecte tous les pays qui ont qui sont des productuers de biens et services. Ce sont ces concours de criconstances qui sont a l'origine de l'inlfation qui n'epargne aucune economie y compris l'economie senegalaise. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      R. O

      En Août, 2021 (21:57 PM)
      Bien dit quantbusiness , c'est une inflation que nous avons importé.
      Pression sur l'offre due au fait que les banques centrales et les états ont injecté trop de liquidité pour accompagner les entreprises et les ménages. Dans le même temps nous avons une baisse de la production de nombreuses matières premières durant cette crise. ce phénomène passager fait que la demande a été largement supérieur à l'offre d'où la création de l'inflation que nous constatons partout dans le monde. Ce phénomène ne va pas durer puisque les occidentaux ne peuvent pas éternellement injecter des sous dans l'économie. Ils seront obligés de revoir leur politique monétaire.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Août, 2021 (00:49 AM)
      If you believe in boom and bust cycle il is indeed within the realm of possibility and where US economy is in the cycle. In fact, Fed will signal the start of tapering in September during the next FOMC meeting. We will finally have a gradual shift of US monetary policy.It is a general consensus among most market strategists.  There is a growing concern about stagflation. because delta virus is starting to weigh in US economy. Also, we are witnessing a rift between Biden administration and its Chinese counterpart. China government has been engaging in a huge tech crakdown which trigger a bear market and a signficant discount of chinese cies ADR  listing discount. It is estimated more than $ 1.4 trillion of wealth destruction. I am not sure how it is distributed among chinese and US investors. Howver this situation can lead to China economic slowdown and a domino effect in the world economy. Perhaps Biden infrastructure program aka stimulus 2.0 will help immunize or avert US economy from a potential economic stagflation risks.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (19:31 PM)
    Ce pays est raide mort depuis l'événement du gros porc,le khalouf ambulant,et le peuple sénégalais est passif,endormi,travaillé mystiquement,en pleine léthargie, je vous plains franchement, massa waye
    Auteur

    En Août, 2021 (20:15 PM)
    Il y a déjà une hausse de 3% sur les taxes de la douane, mais bizarrement peu de journaux en parle. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Août, 2021 (21:09 PM)
    Je vais vous donner des exemples a titre d'illustration pour etayer ma these. Une cie TSM Taiwan Semiconducteur & Manufacturing vient tout juste d'augmenter le prix de ses composants electroniques de 10%. C'est le fournisseurs de Apple qui a decide de repercutre cette hausse sur ces produits finis comme les Iphone ou Ipad...etc. La majorite des producteures de voitures ont decide comme Ford, GM, Toyota...etc. sont obloges de revoir leurs productions a la baisse a cause d'une manque chronique de composants. La raison est liee a un incendie au niveau de leur founisseur qui se trouve au Japon. C'est de cette maniere que le Senegal importe de 'inflation car c'est un pays qui exporte la majorite de ses biens d'equipements. Il suffit d'interroger les chefs d'entreprise ou a defaut de lire les comptes d'exploitation au niveau de leur finances. La chine qui approvisionne le monde en bien et servives a du fermer de maniere temporaires ses ports a cause de la pandemie et cela peut avoir des incidents ou perturbations  sur ce qu'il est concevenu d'appeler supply chain qui est base sur le le just in time. C'est un phenomene qui peut affecter l'offre de biens et services. Or l'inlfation c'est avant tout une consequence d'un arbitrage entre l'offre et la demande.

    Ici aux nous assistons a la flambee des prix des maisons et c'est un phenomene qui dure depuis des annees. Les prix de vente de nouvelles maisons continuent leur ascension fulgurante a cause de la hausse des facteurs de production ( ciment, bois, les materiaux de constrution...etc). Mieux  la main d'oeuvre se fait tres rare et cela contribue a accentuer ce phenomene. C'est un phenome mondial et il existe un debat au niveau du cercle des intellectuels et decideurs qui ne porte pas sur l'existence de l'inflation qui est reelle. Mais on se demande si cette inflation est transitoire?

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (03:09 AM)
      Depuis quand le Sénégal exporte-t-il "ses" biens d'équipement? A slip of your "tongue-pen"?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Août, 2021 (04:30 AM)
      You got me on that one I meant import. By the way pardon my french (producteurs...etc).
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (00:29 AM)
    J adore les commentaires de ce genre. J ai bcp appris merci quantbusiness
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (03:14 AM)
      "L’Etat a besoin d’argent et malheureusement, il ne peut pas, à chaque fois, s’endetter pour prendre en charge ses dépenses"...
      Ça sort de la tête d'un économiste sérieux?
      De quelles dépenses qui méritent de "tuer économiquement et socialement" la population de ce pays nous parlez-vous ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (01:59 AM)
    Je sais qu un état ne fait d investment elle dépense seulement. Ma question est que pourquoi quand le baril du pétrole est tombé à presque $1 l était du Sénégal n a pas investi sur le pétrole. Le baril est maintenant a $70+. Aussi pourquoi ne pas investir dans des companies comme Shell totale BP Exxon.... un auparavant j ai investie ( acheter des actions) dans ces companies est mon gain est 500%. Mr les économistes es ce que un état peut faire ce genre d investissement pour sa population 
    Auteur

    En Août, 2021 (03:17 AM)
    Do people here make the difference between Inflation, stagflation and defletion?  A lot of bogus writing I read in this channel.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Août, 2021 (05:22 AM)
    Ohhhhhh je connais tres bien la difference entre ces concepts economiques. Cela dit, je vais m'efforcer a traduire ce que j'ai ecrit ou poste en anglais. Les economistes craignent une periode de stagflation aux Etats-Unis dans un avenir proche. C'est a dire une situtation ou l'economie est stagnante avec une hausse du chomage et un taux d'inflation. eleve En Septembre la banque centrale va mettre un terme a sa politique d'expanssion monetaire et l'annonce se fera durant la prochaine reunion du comite de pilotage de la politique monetaire. Ensuite j'ai parle a propos des frictions qui existe au ninveau des relations entre l'administration de Biden et le gouvernement chinois. J'ai fait mention des activites de regulation et de controle du gouvernement chinois a l'encontre des grandes entreprises chinoises comme DIDI (l'equivalent de Uber en chine) BIDu, TENCENT (l'equivalent de google en chine), JD.Com, Pinduoduo...etc. Cela a conduit a une baisse de plus de 20% de l'indice ShanGhai Composite Index (bear market}. Ces memes entreprises qui sont cotees a wall Street ont perdu une bonne partie de leur capitalisation boursiere. Je ne connais pas la distribution de ces perte entre les investisseurs chinois et etrangers qui detiennent ces actifs. Par contre la perte de richesse est estimee a plus de $ 1,4 trillion ou 1400 milliards. Le president de Goatu Larry Chen etait un milliardaire il y a quelque mois et il est devenu un simple millionaire car sa cie (dont il detient la majorite des actions) a vue sa cotation bousiere baisser des $ 140 a $ 2,40 l'action en quelques mois. Cet effet de richesse allait entrainer une baisse de l'activite economique de la Chine. Et cela allait creer un effet domino au niveau de l'economie mondiale. Peut etre que le deuxieme plan de relance de Biden base sur la recontruction des infrastructures allait epargner les Etat-Unis des risques de stagflation.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email