Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Khadim Gueye dresse les paysans contre Wade

Single Post
Khadim Gueye dresse les paysans contre Wade

L’actuel Ministre de l’Agriculture, Khadim Gueye a réuni toutes les conditions pour que le Président Wade perde la présidentielle de 2012 dés le premier tour dans le monde rural. N’ayant pas de preuves pour justifier les informations qu’il a rapportées au Chef de l’Etat sur la distribution des semences, Khadim Gueye est en train d’envoyer de grands paysans habitants le Sénégal des profondeurs à la DIC. Ces paysans qui ne sont jamais entrés dans un commissariat, sont aujourd’hui en train de vivre le calvaire de leur vie  à cause de Khadim Gueye.

Et pourtant, si les choses s’effectuent dans les normes, des Khalifes Généraux et des Chefs coutumiers devraient  être entendus par la police. Car depuis tous les temps, ces derniers reçoivent des semences et de l’engrais.

L’information livrée par rapport aux paysans  trainés devant les enquêteurs de la DIC a fait le tour de toutes les Communautés rurales du Sénégal. Dans les «loumas», à l’occasion des «magal», des «gamou» et des cérémonies organisées dans les villages, la convocation de ces paysans fait la Une des débats. Tous les paysans du Monde rurale en veulent au Chef de l’Etat et au Ministre Khadim Gueye. Ils soupçonnent le Ministre de l’agriculture de vouloir humilier leurs proches. Ces auditions sont présentement très mal vues dans le monde rural.

La DIC est en train d’auditionner toutes les personnes cités ou soupçonnées. Or ce que les enquêteurs ignorent c’est que plusieurs Ministres et proches du Président ont reçu des semences. Car il s’agit tout simplement de faire une demande et de l’envoyer au Ministère de l’Agriculture.  Quel est le Ministre qui ose mettre le nom d’un policier sur une liste sans son aval ? Cela montre que les choses se sont passées dans la plus grande transparence. Même le Ministre Khadim Gueye avait soumis une liste de personnes qu’il voulait offrir des semences. Il avait son quota personnel.

Des Députés, des sénateurs ont également fait des demandes pour avoir des semences et même de l’engrais. Certaines autorités n’ont pas pu obtenir leur semence à cause du changement qu’a connu ce Ministère. Nommé, l’actuel Ministre devrait continuer ce travail. Car il n’y a rien d’anormal.

Les enquêteurs devraient aussi vérifier les notifications qui partiraient actuellement du Ministère de l’Agriculture. Ces notifications  permettent aux bénéficiaires  d’avoir des semences. Ce qui constitue un délit à cette étape de l’hivernage.

La mission de l’IGE qui aurait été envoyée au Ministère de l’Agriculture devrait plutôt démarrer son audit depuis  l’année 2004. Lorsqu’Habib Sy était Ministre en passant par Farba Senghor, Amath Sall avant de parler de Fatou Gaye Sarr qui fait peur à Khdim Gueye. Mais vouloir démarrer les investigations en 2009 parait suspect…

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email