Dimanche 16 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Khoudia Mbaye plaide le bon usage du Partenariat public-privé (PPP)

Single Post
Khoudia Mbaye plaide le bon usage du Partenariat public-privé (PPP)

La ministre de la Promotion des investissements, des Partenaires et du Développement des télés services de l’Etat, Khoudia Mbaye, a souligné lundi à Dakar, l’importance d’un bon usage du Partenariat public privé (PPP) afin de ne pas le transformer en une menace pour les Etats.

’’Les PPP ne sont que des instruments. S’ils ne sont pas manipulés par des mains expertes et bien informées de leur risque contingent, ils ont le don de se transformer en une véritable menace pour les Etats’’, a-t-elle dit.

Mme Mbaye s’exprimait lors du lancement du séminaire de formation (19-23 septembre) sur les PPP et les Délégations de service public (DSP) organisé par l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) à l’intention des membres du réseau africain des institutions de régulation et du contrôle des marchés publics.

La rencontre est initiée en partenariat avec l’Agence française d’expertise technique internationale (Expertise France).

Pour éviter des dérives dans ce domaine, estime la ministre, ‘’il est important de mettre en place des outils de mutualisation des risques appropriés ainsi que des stratégies de nature à favoriser le transfert de technologie’’.

Elle note l’intérêt pour des Etats à susciter une participation accrue des entreprises à la réalisation des projets d’enjeu social.
’’L’efficacité et la performance de l’action publique sont fortement corrélées à une bonne connaissance de texte et à la rationalisation des organes intervenant dans le processus de passation et d’exécution des PPP’’, a indiqué la ministre de la Promotion des investissements.
Elle a toutefois rappelé que la nouvelle dynamique au sein de l’Union économique monétaire ouest africaine (UEMOA) a permis d’ouvrir un chantier des réformes devant aboutir à l’adoption d’une directive relative au PPP.

Le PPP ‘’a une tâche contractuelle complexe qui s’établit à une durée qui dépasse souvent 30 ans’’, a relevé pour sa part, le directeur des Affaires juridiques à Expertise France, Jean Philippe Nadal.

Selon lui, les dangers qui tournent autour du contrat de PPP demeurent importants pour faire face la difficulté d’avoir des contrats qui arriveront à tenir dans la durée.

Dans cette perspective, il a retenu que la meilleure solution reste la mise en place des mécanismes d’adaptation et de résolution des éventuels litiges.

’’Il ne faut pas oublier que le PPP porte sur le domaine public’’, a-t-il poursuivi ajoutant qu’il est nécessaire de le faire participer à l’exécution de la politique publique.

Pour le directeur général de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) du Sénégal, le PPP est un puissant levier d’optimisation de la commande publique et sa pertinence et son efficacité ‘’ne sont plus à démonter’’.

’’Le PPP est un mode de contractualisation souvent complexe’’, a fait valoir Saër Niang avant d’affirmer que la délicatesse de l’exercice pour la puissance publique consiste fondamentalement à assurer un partage optimal des risques avec les partenaires privés.  



5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (17:00 PM)
    partenariat familial de la dynastie faye sall k denonce ousmane sonko
    Top Banner
  2. Auteur

    Fary

    En Septembre, 2016 (23:09 PM)
    Je suis déçu par ton khessal
    {comment_ads}
    Auteur

    Fary

    En Septembre, 2016 (23:09 PM)
    Je suis déçu par ton khessal
    {comment_ads}
    Auteur

    Fary

    En Septembre, 2016 (23:09 PM)
    Je suis déçu par ton khessal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (04:36 AM)
    khoudia, diokhe ma sama wale thi patiana bi ! sa kharit bi nga nekalone richard-toll § borom mbakhe nga § DAMA LAY TOGNE REK! QUAND A CE CRETIN QUI S'ATTAQUE A TON TEINT,DA LA KHAMOUL REK! BA LA MAY DE ,DES GENS PENSENT QUE GNOUL KOUK ,C'EST LE SALUT! POURTANT A LA PHARMACIE,DO FA GUISS UN MEDICAMENT PRODUIT PAR UN N NEGRE SENEGALAIS !! DEME LENE DIAN NGUI , GUESTOU , YOKE REWMI ,MOGUEUNE DI DEF LA POLICE DU TEINT , DES FESSES OU DES SACS!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email