Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

KHOURAÏCHY THIAM, MINISTRE DE L’ECONOMIE MARITIME FACE A LA COLERE D’ASSOCIATIONS DE PECHEURS CONTRE DES BATEAUX ETRANGERS : « Il y a beaucoup d’intox dans ce que l’on raconte»

Single Post
KHOURAÏCHY THIAM, MINISTRE DE L’ECONOMIE MARITIME FACE A LA COLERE D’ASSOCIATIONS DE PECHEURS CONTRE DES BATEAUX ETRANGERS : « Il y a beaucoup d’intox dans ce que l’on raconte»

Le ministre de l’Economie maritime, M. Khouraïchy Thiam, a visité ce samedi un bateau de pavillon russe pour constater de visu si les normes du protocole sont respectées par les navires, autorisés à pêcher dans nos eaux. Selon le ministre Khouraïchy Thiam, la mer regorge de poissons et les gens qui disent qu’il n’y a pas de ressources, font de l’intoxication. « Ce que les inspecteurs ont dit, c’est la réalité. Pour chaque bateau bénéficiaire d’une autorisation de pêche, non seulement il y a un inspecteur de pêche mais il y a ausii deux observateurs. Comme vous le savez, toute tonne de poissons pris par ces bateaux, rapportait 35 dollars au Sénégal, au trésor public.

Cette pratique existe en Mauritanie, c’est 37 dollars, cette même pratique existe au Maroc avec 26,5 dollars. Je ne vois pas ce qu’on nous reproche à ce niveau-là. Il y a beaucoup de poissons dans notre mer. Le Sénégal a du poisson. Quand on dit qu’on n’a pas de poissons, c’est de l’intoxication.

Nous venons de visiter un bateau qui respecte toutes les dispositions du protocole qu’ils ont signé. Les propriétaires des bateaux nous ont dit qu’il y a beaucoup de poissons dans notre mer », précise le ministre de l’économie maritime, M. Khouraïchy Thiam.

Selon le ministre de l’économie maritime, notre pays ne perd  rien dans cette pêche et il y a beaucoup de désinformations. « Nous avons imaginé avec tous les armateurs qui s’activent dans cette pêche de signer un contrat mais les Sénégalais ne peuvent pas y accéder, la pêche industrielle et la pêche artisanale ne peuvent pas y accéder, c’est la raison pour laquelle, au lieu de laisser ces bateaux pirates venir pêcher ce poisson sans rien en retour, nous avons imaginé cette possibilité de permettre tout en prenant en compte l’intérêt du peuple sénégalais. Nous avons été autorisé à donner ces accords de pêche, c’est de la valeur ajoutée pour le trésor public et notre pays. Le stock de poissons quitte nos eaux au mois d’avril et nous sommes en fin mars.

A mon avis, on devra s’asseoir autour d’une table pour trouver des solutions », martèle Khouraïchy Thiam. Quant à Omar Diagne, expert de surveillance de pêche, il souligne : «  Nous sommes abord du navire « Kovas », dans le cadre du respect de la réglementation en vigueur en terme de surveillance de pêche au Sénégal.

Nous sommes embarqués depuis une semaine pour faire le déchargement, transbordement comme nous l’appelons dans notre jargon. J’avoue que ce les gens racontent, ce n’est que de la manipulation. Ces gens-là, ils respectent le protocole d’accord signé. Il n’y a pas de système de pompage de poissons ».



8 Commentaires

  1. Auteur

    Peuls,

    En Mars, 2011 (14:09 PM)
    Cessez de vous humilier! Cessez de servir de marionnettes osbcénes en échange de sous volés! À votre âge! L'Unique sait tout! Pauvre & triste Sénégal! PEULS
    Top Banner
  2. Auteur

    Maam Cheikh

    En Mars, 2011 (14:14 PM)
    quoiqu il en soit nos pecheurs doivent etre les prioritaires ,
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Mars, 2011 (14:22 PM)
    tout a fait,nos pécheurs d,abord
    {comment_ads}
    Auteur

    Saliou Dieng

    En Mars, 2011 (15:43 PM)
    Khoureychi thiam ne mérite pas un poste ministériel il est minable
    {comment_ads}
    Auteur

    Peulh Bi

    En Mars, 2011 (16:24 PM)
    il ressemble fort à Lee van Cleef !!! :-D  :-D 
    Top Banner
    Auteur

    ;modou

    En Mars, 2011 (20:58 PM)
    je soutient le ministre saer seck est amartzeurr qu exploite les marins senegalais pour un meme travaillei les marins des bateaux etrangers gagne 2 fois plus que ses marins il dit quil ne paye pas certains salaire à 1 senegalais

    si on arraissonne son bateau au senegal il demande des moratoires alors il a paye des centaines de millions pour liberer ces bateaux arraissonnes en mauritanie

    la plupart des armateurs senegaliais ne sont aue des prete nom les chalutiers dont on parle exploite des wone inexploites par les senegalais moi qui vous je connais bien ces bateaux pour avoir travailler a bord

    {comment_ads}
    Auteur

    Foronto

    En Mars, 2011 (09:24 AM)
    qunad des colonels se mettent devant pour vous defendre Khoureïchi ou sont vos poissons peut être sur les collines de kedougou
    {comment_ads}
    Auteur

    Yahman

    En Avril, 2011 (03:03 AM)
    hélas on a que des pirogues pour surveiller nos cotes!!toute la planète vient se servir sur nos cotes c est komsa :-D 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email