Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

L'accès des PME aux marchés publics, un levier pour leur développement

Single Post
L'accès des PME aux marchés publics, un levier pour leur développement

L’accès des Petites et moyennes entreprises (PME) sénégalaises aux marchés publics peut constituer un levier très important pour leur développement, a déclaré mercredi à Dakar, le ministre sénégalais du commerce, de l’industrie et du secteur informel, M. Alioune Sarr.

 

M. Sarr qui présidait l'ouverture d'un atelier sur les contraintes d'accès des PME aux marchés publics, a ajouté que cela « permettra à beaucoup de ces PME de pouvoir participer aux appels d'offres portant sur les marchés sous régionaux et même mondiaux, notamment avec l'avènement des Accords de partenariats économiques (APE) Europe-Afrique ».

 

Dans cette perspective, le ministre sénégalais soutient que la priorité est de se pencher sur les dispositions à prendre en vue de permettre une plus grande participation des PME sénégalaises aux marchés publics. 

 

« Il sera également important de passer en revue et étudier minutieusement les textes législatifs et réglementaires en la matière dans la perspective de lever les obstacles qui gênent les PME sur le chemin de la croissance et du développement », affirme M. Sarr.

 

Deux textes juridiques organisent actuellement l'accès des PME aux marchés publics : le Code des marchés publics et la loi d'orientation relative à la promotion et au développement des PME. 

 

Le premier permet au titulaire d'un marché de travaux ou de service de sous-traiter l'exécution de certaines parties jusqu'à concurrence de 40% de son montant en recourant à des PME à condition d'avoir l'autorisation de l'autorité contractante. 

 

Pour ce qui est de la loi d'orientation sur les PME, le législateur permet à l'Etat et ses démembrements, conformément au Code des marchés publics, de soumettre une proportion des marchés publics en concurrence entre PME reconnues. 

 

« Bien que la loi d'orientation relative à la promotion et au développement des PME soit promulguée depuis le 28 juillet 2008, son application tarde encore à être effective », regrette le ministre du commerce qui plaide pour une harmonisation de ces deux textes juridiques.

 

Au Sénégal, le volume des marchés publics est estimé en 2012 à plus de 800 milliards FCFA. 

 

Cependant, selon M. Ousmane Sy Ndiaye, représentant du secteur privé sénégalais, les PME ne peuvent y accéder à cause de nombreuses contraintes qui ont trait notamment à la fiscalité, l'accès au crédit bancaire, la réglementation.



3 Commentaires

  1. Auteur

    N'importe Quoi !

    En Juillet, 2013 (19:14 PM)
    vu que l'état est un très mauvais payeur il est préférable d'atteindre une masse critique au niveau des consommateurs de l'Afrique de l'Ouest.



    Entrepreneurs Sénégalais votre marché n'est pas le Sénégal mais l'Afrique de l'Ouest.



    l'ignorer c'est se condamner !

    Top Banner
  2. Auteur

    Baayefaal

    En Juillet, 2013 (20:08 PM)
    Il faut former les Entrepreneurs, n'importe qui peut être entrepreneurs au Sénégal,or il faut avoir au moins une expertise dans un domaine, et connaître les bases de la gestion et de la comptabilité .Il n'est jamais trop tard de former nos entrepreneurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Groupe De Réflexion

    En Juillet, 2013 (09:03 AM)
    En tout cas! il y a lieu de réfléchir sur là dessus, car des fois on demande aux entreprises surtout les nouvelles création des garanties bancaires auxquelles si ces entreprises l'avaient je pense qu'elle n'allaient pas être créée et faire de la valeur ajoutée, car celui qui a toutes ces garanties à mon avis n'a pas besoins de créer une entreprise.



    Encore mieux, ceux qui donnent les marchés fixe des conditions auxquelles ils savent que seul un ami ou un groupe d'ami peut satisfaire ces conditions et ils vont libeller le marché de sorte à ce que ces amis là vont gagner le marché. Mais ce n'est pas tout le monde quand même car il y a des gents sérieux et mérite d'être encouragés.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email