Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

L’APIX ne bénéficie pas de privilège en matière de contrôle, selon sa directrice

Single Post
L’APIX ne bénéficie pas de privilège en matière de contrôle, selon sa directrice

Dakar, 1-er fév (APS) - L’Agence de la promotion des investissements et des grands travaux (APIX) ne bénéficie pas de privilège empêchant de la soumettre au contrôle de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP), a affirmé lundi à Dakar sa directrice générale Aminata Niane.

‘’L’APIX ne bénéficie d’aucune dérogation en matière de contrôle. (…) Nous sommes contrôlés par différents organismes. Il n’y a pas que l’ARMP pour contrôler l’APIX’’, a dit Mme Niane. Selon elle, la société se soumet au contrôle de plusieurs services dont la Cour des comptes.

‘’L’APIX est une structure ouverte aux audits. Ces audits (ceux de l’ARMP) ont pu être réalisés grâce à l’APIX, cela n’a pas été dit’’, a-t-elle argué, soulignant que la société a été auditée une vingtaine de fois, depuis sa création il y a quelques années.

‘’Nous tenons compte des résultats de ces audits pour améliorer ce que nous n’avons pas pu faire. Il n’y a pas de management parfait. Que ceux qui gèrent bien soient sanctionnés, tout comme ceux qui gèrent mal, pour que les audits servent à quelque chose’’, a-t-il poursuivi, en marge d’un atelier de la Banque mondiale (BM), à Dakar.

Jeudi, un membre du conseil de régulation de l’ARMP avait plaidé pour la soumission de l’APIX au contrôle des marchés publics. La loi portant création de l’APIX permet à cette société de ‘’déroger au Code des marchés publics. Les marchés de l’APIX échappent à notre contrôle à cause de cette loi. Nous demandons aux autorités, au nom de la transparence, d’abroger cette loi’’, avait dit Birahim Seck.

Le rapport d’audit 2008 de l’ARMP a constaté des ‘’tendances lourdes’’ et des ‘’anomalies’’ dans la passation des marchés publics dans les mairies de Dakar et Pikine (banlieue de Dakar), des hôpitaux de Fann et Aristide Le Dantec (Dakar).

La Société nationale d’électricité (SENELEC), le ministère de la Famille et de la Solidarité nationale, l’Agence nationale chargée de l’organisation de la Conférence islamique (ANOCI), parmi d’autres services publics, sont également mis en cause.

Il s’est montré satisfait, en revanche, de la passation des marchés de la Société nationale des eaux du Sénégal (SONES), de la Société immobilière du Cap-vert (SICAP), de l’Agence nationale de l’aquaculture, etc.

 

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email