Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

L'ARMP dit réfléchir à " un nouveau format " de restitution publique de son rapport annuel

Single Post
ARMP
L’Agence de régulation des marchés publics (ARMP) annonce envisager la mise en œuvre d’un nouveau format de restitution publique de son rapport annuel, à travers la tenue prochaine d’un séminaire national de partage sur les pratiques en cours dans les marchés publics, annonce un communiqué transmis à l’APS.

Cette activité sera organisée à l’intention des autorités contractantes, qui étaient absentes lors des précédentes séances de restitution, souligne l’ARMP dans un communiqué, précisant que ce " format s’ouvre naturellement aux autres acteurs de la commande publique et à la presse".
"Dans cette dynamique, quand bien même une avancée significative a été notée dans le respect de la réglementation et la maîtrise des procédures, l’ARMP envisage d’organiser en 2016 une nouvelle évaluation de notre système de passation des marchés selon les normes de l’OCDE comme en 2009 et 2011", ajoute le texte.

L’ARMP juge par ailleurs ’’sans fondement’’ les allégations selon lesquelles l’organe de régulation aurait l’intention de faire bloquer la publication du Rapport annuel 2014 et de "passer sous silence les audits des gestions 2013 et 2014 des marchés publics".
Ces informations dont certains quotidiens ont fait état, ’’le mardi 17 novembre 2015’’, ont été ensuite reprises par des sites d’information, signale l’ARMP.
"Le Rapport annuel de l’ARMP ainsi que les rapports d’audit des procédures de marchés des Autorités contractantes sont déjà élaborés. Ces rapports ont été transmis à qui de droit et leur publication sur le site des marchés publics ne saurait souffrir d’aucun manquement vis-à-vis de la règlementation", note le texte.

Il poursuit que l’ARMP, tirant les leçons du passé, "compte mettre en avant l’aspect pédagogique dans l’exploitation des résultats de la revue des procédures et partager les enseignements utiles dans la mise en œuvre de la réglementation en matière de passation, d’exécution et de contrôle des marchés et délégations de service public".
"L’objectif de cette nouvelle démarche est de faciliter l’appropriation des résultats de la revue par les autorités contractantes, lit-on encore dans ce communiqué. Il s’agira de promouvoir une exploitation juste et utile des rapports d’audit qui sont des instruments d’aide à la décision, en soulignant ensemble les dysfonctionnements constatés en vue d’établir un plan d’action cohérent pour apporter les améliorations nécessaires au système".

Selon cette source, "le souci de l’ARMP, dans cet exercice, est d’éviter de mettre en avant le déballage, l’amalgame et le sensationnel qui ont fini de porter atteinte à la dignité et à l’honorabilité de personnes responsables des marchés, au détriment de l’objectif d’amélioration du système".

BHC/BK


10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (17:11 PM)
    Pas besoin de réfléchir quand on sait que cela ne sert à rien au Sénégal ; il faut maintenant agir bande de FEIGNASSES DU CLUB DES 25 ...
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (17:11 PM)
    Pas besoin de réfléchir quand on sait que cela ne sert à rien au Sénégal ; il faut maintenant agir bande de FEIGNASSES DU CLUB DES 25 ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (17:11 PM)
    Pas besoin de réfléchir quand on sait que cela ne sert à rien au Sénégal ; il faut maintenant agir bande de FEIGNASSES DU CLUB DES 25 ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (17:11 PM)
    Pas besoin de réfléchir quand on sait que cela ne sert à rien au Sénégal ; il faut maintenant agir bande de FEIGNASSES DU CLUB DES 25 ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (17:11 PM)
    Pas besoin de réfléchir quand on sait que cela ne sert à rien au Sénégal ; il faut maintenant agir bande de FEIGNASSES DU CLUB DES 25 ...
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (18:01 PM)
    J'ai l'impression que l'armp veut orienter la compréhension que les gens ont du rapport. Mon seul problème est pourquoi maintenant ? Depuis sa creation l'armp a tjrs fonctionner comme ça. Pourquoi ils veulent nous "eduquer" maintenant à bien exploiter leur rapport. Subissent ils des pressions ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Saint Louisien

    En Novembre, 2015 (18:19 PM)
    Oui l'ARMP a subi énormément de pressions. Le DG montre bcp de signes de faiblesses is à vis de l'autorité. Ressaisis toi et saches que tu bosses pour le pauvre contribuable qui se trouve Ngathie Naodé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (19:37 PM)
    l'armp ne sert plus a rien depuis que est là les grés à grés font foison dans les ministères. C'est un rapport truqué et manipulé que cette agence va sortir croyez moi
    {comment_ads}
    Auteur

    Halifa

    En Novembre, 2015 (11:52 AM)
    Le Syndicat Unique des Travailleurs des Transports Aériens et Activités Annexes du Sénégal (SUTTAAAS), s’est réuni en conseil syndical extraordinaire, le mardi 27 octobre 2015, sous la présence de son Secrétaire Général, le camarade Alassane NDOYE et en présence de 85 délégués du personnel et syndicaux de toutes les sections syndicales. Les délibérations du Conseil Syndical ont porté sur CINQ points :

    1. Situation à Aviation Handling Services (AHS).

    2. Plateforme revendicative 2016 et le plan d’action du SUTTAAAS

    3. Compte rendu audience avec le Ministre des Transports Aériens et du Tourisme

    4. Préparation renouvellement conseil administration IPM TA

    5. Divers

    Sur le premier point, le Conseil Syndical dénonce vigoureusement la gestion gabégique, népotique, et clientéliste orchestrée par l’administration provisoire à AHS. Cette bande d’incompétents veut faire supporter au personnel son échec patent en supprimant par la terreur tous les avantages acquis par les travailleurs depuis plusieurs années. Depuis plusieurs semaines, la Direction d’AHS s’est engagée dans une vaste et dangereuse campagne de menaces, d’agressions physiques et de sanctions arbitraires et illégales dans l’optique d’éliminer toute possibilité de contestation de sa gestion chaotique. Parallèlement, avec d’importants moyens financiers, la Direction d’AHS mène une campagne médiatique mensongère pour déstabiliser le SUTTAAAS et son Secrétaire Général, le camarade Alassane NDOYE mais elle échouera lamentablement comme d’autres qui l’avaient tenté dans le passé. Par manque d’arguments objectifs et vérifiables, la Direction d’AHS sert aux plus hautes autorités du pays des arguments politiques fallacieux et sans preuves. Prétextant de sa proximité avec les plus hautes autorités du Sénégal, Monsieur Abdoulaye SYLLA a refusé et ignoré avec mépris toutes les propositions de sortie de crise proposées par Madame Le Ministre en charge du Transport Aérien qui s’est beaucoup investie pour éviter une détérioration rapide et dangereuse du climat social à l’aéroport Léopold Sédar Senghor . On se demande qui cautionne l’arrogance, l’insolence et le mépris de Monsieur Abdoulaye SYLLA ? Le Conseil Syndical du SUTTAAAS dénonce vigoureusement l’attitude inadmissible, irrespectueuse et dangereuse de Monsieur Abdoulaye SYLLA et invite ses supposés soutiens à le ramener à la raison avant qu’il ne soit trop tard. Le Conseil Syndical salue la décision de l’inspection Régionale du Travail de Dakar portant refus de de la demande de licenciement des 2 délégués du personnel introduite par la Direction d’AHS confirmant ainsi le caractère illégal et arbitraire de toutes les sanctions prises à l’encontre des travailleurs d’AHS. D E C L A R A T I O N 2

    Le Conseil Syndical exige l’annulation de toutes les sanctions arbitraires et illégales prises par la Direction d’AHS et la reconnaissance du droit d’expression et de manifestation reconnu aux travailleurs dont le port des brassards rouges. Le Conseil Syndical dénonce les comportements abjects d’une infime minorité de 3 délégués du personnel et syndicaux, manipulés et achetés par la Direction d’AHS pour déstabiliser et diviser le SUTTAAAS. Le Conseil syndical salue l’élaboration de la plateforme revendicative 2016 du SUTTAAAS, tout en invitant tous les membres du syndicat et tous les travailleurs à la vigilance et à la mobilisation. Le Conseil Syndical salue la disponibilité et l’engagement au quotidien de son Secrétaire Général, le camarade Alassane NDOYE à qui il renouvelle sa confiance et son soutien tout en le félicitant des démarches menées pour la reprise des travaux sur le projet de nouvelle Convention Collective. Le Conseil Syndical se félicite du soutien sans faille apporté par la Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal (CNTS) et la Fédération Internationale des Ouvriers du Transport, à travers son Bureau pour l’Afrique Francophone et la CEDEAO particulièrement dans la gestion du dossier AHS. Le Conseil Syndical engage le Secrétaire Général du SUTTAAAS à déposer dans les plus brefs délais un préavis de grève de 24 heures renouvelables et demande à toutes les sections syndicales de préparer la campagne de port du brassard rouge, la marche des travailleurs du Transport Aérien et le ralentissement des rythmes de travail. Le Conseil Syndical remercie Madame le Ministre du Tourisme et des Transports Aériens pour l’audience accordée le Jeudi 9 octobre 2015 à une forte délégation du SUTTAAAS conduite par son Secrétaire Général. Le conseil syndical a prévu de renouveler d’ici la fin de l’année le conseil d’administration de l’IPM TA. A la suite de l’audience accordée par Madame le Ministre, le SUTTAAAS s’est engagé à déposer des mémorandums pour le handling, l’avitaillement, le catering le contrôle documentaire entre autres. Le conseil a en conclusion affirmé sa volonté de démontrer à la direction de AHS ce qu’est la SOLIDARITE AGISSANTE et prouvera sous peu sa capacité de mobilisation et de lutte afin que toutes les injustices soient bannies au niveau de cetteadministration provisoire et scélérate

    Fait à Dakar, le 03 novembre 2015

     :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (14:37 PM)
    tout ca c'est compliqué.Publié rek, les sénégalais lire
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email