Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

L'attribution du terminal vraquier à Nécontrans va favoriser la compétitivité du Port de Dakar

Single Post
L'attribution du terminal vraquier à Nécontrans va favoriser la compétitivité du Port de Dakar

La concession du terminal vraquier du môle 8 du Port de Dakar (PAD) accordée à Nécotrans va favoriser la compétitivité de cette plateforme portuaire, sans entraîner de pertes d’emplois, a déclaré mercredi son Directeur général, Cheikh Kanté.

 

‘’Ce projet que nous allons mettre en œuvre est crucial, important pour la compétitivité du Port de Dakar’’, a-t-il dit lors de la signature de la convention de concession portuaire avec le président directeur général de Nécotrans, Grégory Querel.

 

‘’Il s’agit particulièrement de domaines d’activités stratégiques qui touchent les pondéreux non alimentaires localisés au môle 8 attribués au groupe Nécontrans dans des conditions de transparence suivant un modèle de partenariat public-privé, juridiquement rigide, économiquement viable, socialement efficace et écologiquement trop productif’’, a-t-il indiqué.

 

Le directeur général du PAD a garanti qu’il ‘’n’y aurait pas d’ambiguïté juridique dans le mode d’attribution de cette concession’’.

 

‘’La viabilité du modèle économique réside dans le fait que 48 milliards de francs CFA d’investissement vont être réalisés, trois postes à quai vont être dragués (…). Ces travaux vont prédisposer le port à recevoir des bateaux géants, pouvant transporter 50.000 tonnes. Des économies d’échelles vont naître dans ce domaine’’, a souligné Cheikh Kanté.

 

Des équipements de dernière génération vont permettre de faire un gain de temps dans le traitement des opérations avec, en prime, des coûts réduits à leur plus simple expression, a ajouté le directeur du PAD.

 

‘’Il n’y aura pas de pertes d’emplois. Les normes en matière d’environnement seront respectées’’, a-t-il assuré.

 

L'attribution de la concession du terminal vraquier du môle 8 du PAD au groupe de logistique français, en novembre 2013, avait provoqué une levée de boucliers chez des opérateurs sénégalais soutenus par des parlementaires et des activistes de la société civile.

 

Le Syndicat des entreprises de manutention des ports du Sénégal (SEMPOS) et des députés avaient notamment dénoncé une "nébuleuse" entourant l'attribution de ce marché, estimant par ailleurs que le concessionnaire n'avait aucune expérience dans ce domaine.



19 Commentaires

  1. Auteur

    Www.chelectro.com

    En Mai, 2014 (22:55 PM)
    Chelectro.com, c'est LE spécialiste du multimédia, de l'informatique, de l'image et du son de qualité, garantie, à prix raisonnable à Dakar.

    Commandez en toute confiance et en toute sécurité et vous serez livré très rapidement!
    Top Banner
  2. Auteur

    Le Senegal Vendu

    En Mai, 2014 (23:01 PM)
    Les francais ont lance un tong tong massif du Senegal sous le couvert du gouvernement de macky sall.

    Ca commece vraiement a faire trop. C'est a se demander est ce que le senegal n'est pas vendu a la france
    {comment_ads}
    Auteur

    M Gueye

    En Mai, 2014 (23:03 PM)
    compétitivité au profit de qui ?

    nus ne devons plus travailler pour les colons

    Nous ne devons plus accepter que des gens pillent les ressources de ce pays

    Oui nous vous un Sénégal émergent

    Oui nous vous plus de richesses mais priorité doit être pour les Sénégalais .

    Non aux colons oui au entrepreneurs Senegalais



    {comment_ads}
    Auteur

    Sceptique

    En Mai, 2014 (23:37 PM)
    Il serait difficilement concevable d'entrainer la fermeture d'une dizaine de sociétés sénégalaises en donnant leur travail à un seul groupe francais et faire croire qu'il n y aura pas de perte d'emploi. Au moins ceux qui travaillaient dans ces societes fermees n'aurront plus de travail. l'experience DP World avec les societes Bollore, Getma-Necotrans, et Maersk lines est l'illustration que pour une question de rentabilité, le nouvelle structure ne prendra pas plus de 25 % de l'effectif. Il est clair aussi, qu'essayer de réparer le tord fait par le précédent gouverment à ces socétés francaises à qui on a arraché le terminal container, au détriment d'investisseurs et travailleurs sénégalais est une erreur grossière et une atteinte au interets du senegal qui a besoin de sortir de sa situation actuel de terreau fertile pour la croissance des étrangers et renforcer ces propres acteurs de développement. MM SALL, KANTE il est temps de ressaisir pour le PSE car personne ne le fera à notre place.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zzzdddd

    En Mai, 2014 (00:04 AM)
    ce gars j'ai pitié de lui pour kla saison 2 de la traque
    Top Banner
    Auteur

    Question

    En Mai, 2014 (00:20 AM)
    Il etait prevu dans la réalisation du port du futur un terminal minéralier qui tarde à voir le jour. Si Necotrans veux vraiment développer le port de dakar, pourquoi ne pas orienter ses investissements vers Bargny. Toute cette zone sera revalorisee et ce sera tout bénéfice pour les populations locales. Necotrans pourra trouvrer ses propres parts de marché dans le secteur, et concurencer honetement les autres acteurs portuaires y évoluant. Mais c'est illégal et pas patriotique de leur affecter de facto les clients acquis par les entreprises sénégalaises quand personne n'en voulait et en prenant des risques et engagements financiers énormes. Les députes vraiment du peuple qui ont voulu enqueter sur ce sujet malgré les obstructions des autorités du port, ont pu visiter certaines de ces installations dont celles de la SSPT qui ont couté des milliards et sont encore presque neuves et parfaitement conformes aux normes environnementales, Allez voir les parcs de camions et de matériel de manutention (Ensembles routiers, pelles mecaniques, "crapauds", Bandes transporteurs à grains, tremis, entrepots...). C'est un devoir de proteger ces acquis.
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Mai, 2014 (00:54 AM)
    c con ressembl a un singe bilay l voleur beu macky danou rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Onde Le Fou

    En Mai, 2014 (01:44 AM)
    Necotrans neco lou transparent ca tout le monde le sait et voila que l'hippopotam de Gouloumbou regarde les braconiers francais nous piller paisiblement sans aucune crainte...
    {comment_ads}
    Auteur

    Yugo

    En Mai, 2014 (03:13 AM)
    La honte est inconnue chez certains .Bolloré disait qu'il retournerai au port de Dakar car on est en Afrique.c'est insultant mais pourtant il disait vraie.depuis que j'ai vu la decoration de Macky par les français ,je me disait qu'il allait être leur negre de service.je me demande pourquoi je ne me suis pas abstenu au 2eme tour des elections présidentielles.j'espère qu'un jour ces gens seront jugés pour trahison.le but de la colonisation c'était surtout cette domination économique.et pour y arriver ils ont use de toute sorte de crime.souvent unimaginable.
    Top Banner
    Auteur

    Pv

    En Mai, 2014 (03:20 AM)
    VISITEZ CETTE EXTRAORDINAIRE PAGE (FACEBOOK) PLANETE DES VERTUEUSES) VOUS Y VERRAIS DES FEMMES DU 7EME CIEL , ELLE TUE VRAIMENT CETTE PAGE SAY SAY S APSTENIR
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Americain

    En Mai, 2014 (03:33 AM)
    Bravo il faut une competition pour que ca marche

    .kou meune sa morome doumeu il faudra s ouvrir aux americains nio ko yor

    {comment_ads}
    Auteur

    Dr Nicolas Huchard

    En Mai, 2014 (06:11 AM)
    Nous sommes ici en train de brailler, de bêler et de pialler



    Pourquoi aucun Sénégalais , aucun Sénégalais n'est dans la compétition de ce genre d'attribution,,



    Que de problèmes n'avons pas fait à Dangotte pour son investissemment à Djollof.



    Sénégalais lamègn rek



    Continuons à rêver bruyamment



    Vive Le Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Conépasmais

    En Mai, 2014 (07:32 AM)
    Il semble mégalo et pédant certes mais hyper ambitieux heureusement
    Top Banner
    Auteur

    Fv

    En Mai, 2014 (07:37 AM)
    le senegalais est imcopetant et veut toujours refuser la concurence,

    dans ce domaine c'est l'informatique qui domine ont doit aller apprendre pour mieu reussir et controler notre pays.

    senegalais est paresseux et devant les blancs on parle toujouirs de colonialisme ce qui nous rend encore plus paresseux et les blans avances les chinois les indiens c'est honteux.

    laisser les politiciens dirigaient le pays et allez y apprendre pour reussir c mieu.

    cette idee est une bonne idée dans le monde des affaires il n'existe nulpart des liens de parenté ou patriotique c'est la reussite qui compte,
    {comment_ads}
    Auteur

    Eum

    En Mai, 2014 (08:11 AM)
    praparez vous les francais arrive avec de la peinture blanche on va teindre tous les Sénégalais en blanc Macky nous a vendu
    {comment_ads}
    Auteur

    Bien

    En Mai, 2014 (09:42 AM)
    Dans la vie avant de prendre la parole il faut bien réfléchir. Le peuple ne connait pas la vérité à L'UCAD.

    Comment peut-on dire à un étudiant fils de paysan, qui vient d’obtenir sa licence avec fierté, de rentrer chez lui, pas d'avertissement, d’accompagnement…. Nous, étudiants on ne refuse pas le principe mais la stratégie est mauvaise.

    Comment le fils de paysan peut il survivre à Dakar sans sa bourse qu’il a méritée. Certainement, il va demander de l’aide à ces parents qui ont du mal à survivre en campagne. S’il vous plait donner la bourse.

    Le ministre a menti sur toute la ligne. Il se ridiculise jusqu’à l’os sans en rendre compte. Comment les étudiants peuvent percevoir des bourses. Qui virent l’argent dans les comptes. Le vrai du problème est ailleurs, c’est entre l’ECOBANK et la direction des bourses. Un étudiant, qui n’a pas de carte GAB ou une carte d’étudiante valable ne peut pas percevoir sa bourse. Donc le vrai du problème est que l’état paye des bourses qui ne seront jamais récupérer par les étudiants. Alors ou est cette somme ?

    Comment on peut faire des cours sans TP, ni TD à la FST et par la suite faire des examens.

    Comment un enseignant de l’UCAD peut donner plus de cours dans le privé, vous avez vu ce qu’ils mangent les étudiants, la où ils dorment, comment ils étudient dans les Amphis … Alors de grâce ne vous emballez pas, venez à l’UCAD pour mieux comprendre.

    Merci de votre attention

    {comment_ads}
    Auteur

    Pharoah

    En Mai, 2014 (11:05 AM)
    Tous les ports du monde entier sont en compétition et comme les Sénégalais ne savent rien gérer et ne travaillent pas , la seule chance du port de Dakar est qu'il soit gérer par des sociétés étrangères : DP Word , Bolloré , Maerks , Nécotrans.....c'est la triste réalité du Sénégal !
    Top Banner
    Auteur

    Madieye Magatte Diallo

    En Mai, 2014 (11:43 AM)
    cheikh kante est un grand monsieur les aigris n ont qu a se taire da fa fekh demb
    {comment_ads}
    Auteur

    Djoloff

    En Mai, 2014 (16:14 PM)
    FAITES COMME VOUS VOULEZ AUJOURDHUI

    MAIS NOTEZ QUE

    LE PROCHIEN REGIME FERA COMME DU TEMPS DE CHAVEZ:

    NATIONALISER TOUTES CES SOCIETES ISSUES DE GRE A GRE

    A BON ENTENDEUR SALUT
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email