Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

L’Etat prendra le contrôle de la société anonyme " Aéroport international Blaise Diagne ’’ de Diass

Single Post
L’Etat prendra le contrôle de la société anonyme " Aéroport international Blaise Diagne ’’ de Diass

Dakar, 26 déc (APS) - L’Etat compte prendre une participation majoritaire dans la société anonyme Aéroport international Blaise Diagne, un projet en cours de réalisation à 45 Km au sud-est de Dakar, a appris l’APS de source officielle.

Les sénateurs examinent mercredi à partir de 9 heures ‘’le projet de loi n°57/2008 autorisant la prise de participation majoritaire de l’Etat dans la société anonyme dénommée Aéroport international Blaise Diagne (AIBD-SA).

Mercredi, la chambre haute du parlement sénégalais précisera aussi ‘’les modalités d’affectation de la redevance de développement des infrastructures aéroportuaires (la RDIA) et l’autorisation de la grever d’un privilège’’.

En compagnie du leader libyen Mouammar Kadhafi, le président Abdoulaye Wade, le 4 avril 2007, posait la première pierre de cette nouvelle plateforme aéroportuaire appelée à remplacer l’Aéroport international Léopold Sédar Senghor de Dakar.

D’un coût estimé à 235 milliards de francs CFA, les travaux de construction de l’aéroport de Diass devraient durer 30 mois, à partir de la date de son lancement, afin d’accueillir à terme 1,5 million de passagers par an.

‘’Grâce à votre soutien constant M. le président de la République, nous avons pu mobiliser avec l’aide de la Banque marocaine pour le commerce extérieur et la banque BNP Paribas, près de 350 millions d’euros soit environ 230 milliards de FCFA sur les marchés financiers internationaux’’, avait déclaré, lors de la cérémonie, Karim Wade qui a fait le montage financier du projet.

M. Wade, fils et conseiller spécial du chef de l’Etats sénégalais, avait indiqué que ‘’ces ressources ont été obtenues dans des conditions de coût et de maturité optimales à travers la mise en place d’un financement structuré innovant’’, basé sur une redevance de développement des infrastructures aéroportuaires collectée sur chaque passager au départ de Dakar.

La redevance prélevée par la chambre de compensation internationale des compagnies aériennes de l’Association du transport aérien international (IATA) est, avait-il assuré, ‘’directement versée sur un compte séquestre destiné exclusivement au remboursement de l’emprunt contracté pour le financement de la construction du nouvel aéroport’’.

Selon lui, l’Afrique peut financer ses infrastructures en faisant appel aux marchés financiers internationaux, ‘’conformément à l’esprit du plan OMEGA de Me Abdoulaye Wade’’.

Le défunt homme politique sénégalais Blaise Diagne, parrain de l’aéroport, a été, en 1914, le premier député noir africain à siéger à l’Assemblée nationale française. Il a été maire de Dakar entre 1924 et 1934.



SAB/BK


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email