Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

L’OMVS a la recherche de 212 milliards : Table ronde des bailleurs en début 2009

Single Post
L’OMVS a la recherche de 212 milliards : Table ronde des bailleurs en début 2009

C’est sans la délégation guinéenne que se tient à Dakar la 60ème session ordinaire du Conseil des ministres de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (Omvs). Président du Conseil, le ministre d’Etat Habib Sy a exhorté les membres de l’organisation commune à une adaptation quotidienne et à l’exercice d’une gouvernance rigoureuse et innovante, seuls gages d’un cheminement serein.

Pour cet exercice d’évaluation des activités de l’année 2008, d’analyse et d’approbation des programmes de l’année 2009, des pas importants ont été franchis pour donner corps au système de transport multimodal dont la dorsale est la navigabilité pérenne du fleuve.

Le président du Conseil des ministres a souligné que grâce aux études de cabotage, travaux de balisage et études des ports et escales portuaires, dont Saint-Louis et Ambidedi, entre autre, les partenaires au développement ont donné leur accord pour la tenue d’une table ronde en début 2009.

Le montant recherché pour cette première phase est d’environ 212 milliards de francs Cfa. Sur d’autres axes comme celui des aménagements hydroélectriques, outre les avancées sur le projet de construction de la centrale de Félou, le processus de préparation de Gouina et des autres aménagements (Gourbassy, Koutoutamba, Boutaya et Badoumbé) suit son cours normal.

Habib Sy annonce la réalisation prochaine d’un schéma directeur de transport et de distribution de l’électricité comme pilier de la Politique énergétique commune (Pec). D’ailleurs, il a signalé que cette année, Manantali a fourni quelque 807 milliards de kWh au coût compétitif de 30 francs Cfa par kWh.

Nombre d’actions et de programmes ont été cités par le ministre d’Etat Habib Sy : le Programme de gestion intégrée des ressources en Eau (Pgire) ; les investissements massifs pour la pêche traditionnelle ; la réactualisation du Plan d’action régional pour l’amélioration des cultures irriguées (Paraci) qui sera discuté au cours d’une table ronde en 2009, pour un coût estimatif global de l’ordre de 120 milliards ; tout comme les travaux d’endiguement de l’ouvrage de Diama.

Alors qu’au plan social, 25 milliards sont en cours d’investissement pour lutter contre le paludisme et la bilharziose. Dans les prochains jours, notera le ministre, le président en exercice, Amadou Toumani Touré du Mail, lancera l’opération protection de 9 millions de personnes contre le paludisme et lutte intégrée contre la bilharziose et les parasitoses intestinales. Last but not least, le plan d’action stratégique, qui prend en charge des problématiques environnementales majeures à l’horizon 2030, nécessitera un financement global de 220 milliards. La table ronde des donateurs est en cours de préparation, avec un affinement quotidien de la stratégie commune de suivi-évaluation, d’analyse, d’alerte et d’aide à la décision.

Auparavant, le ministre de l’Energie du Sénégal Samuel Sarr a demandé et obtenu une minute de silence en hommage au président guinéen disparu. Il a aussi noté que la rencontre du jour était l’expression de la solidité de l’Omvs qui, en dépit, des difficultés actuelles, arrive jusqu’à présent à mobiliser les moyens requis pour donner corps aux sages orientations de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement.

Le Haut commissaire Mahamed Salem Ould Merzoug a, pour sa part, dessiné les perspectives hydrauliques ; l’adaptation architecturale institutionnelle qui devrait être discuté en 2009 ; la consolidation des outils d’actions et l’aide à la gestion et enfin, la mise en œuvre d’un important plan d’action stratégique.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email