Samedi 18 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

L’Etat va instaurer une taxe sur l’exportation d’arachide

Single Post
L’Etat va instaurer une taxe sur l’exportation d’arachide

Les chinois qui s’intéressent à l’arachide sénégalais vont devoir s’y préparer. L’Etat du Sénégal va mettre en place une petite taxe sur l’exportation de l’arachide. «Je voudrais saisir cette occasion pour annoncer une importante nouvelle que vous découvrirez dans la loi des finances.  C’est l’instauration de la taxe à l’exportation de l’arachide », a annoncé le chef du gouvernement, ce jeudi, lors de la séance dédiée aux questions d’actualité.

Sur les raisons qui ont poussé l’Etat à prendre une telle mesure, Mahammad Boun Abdallah Dionne s’explique : «l’année dernière, ce sont 350.000 tonnes  d’arachide qui ont été exportées principalement en Chine. Les 25 milliards que vous autorisez, vous députés, en subvention au secteur de l’arachide c’est l’industriel chinois qui les capte. Donc nous avons fait les calculs. Cette année, une estimation  du ministre de l’Agriculture et du Commerce, montre que les chinois sont intéressés par 500.000 tonnes d’arachide», a indiqué le successeur de Mimi Touré. Il rassure que la taxe sera juste «quelque chose de symbolique».


Article_similaires

8 Commentaires

  1. Auteur

    Pith

    En Octobre, 2016 (21:56 PM)
    Hahaha, la vache broute l'arachide
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (00:55 AM)
    Donc pour empêcher aux paysans de vendre directement aux chinois et a des prix plus élevé,on dissuade ces derniers d'acheter et d'exporter l'arachide....

    QUEL POLITIQUE FISCALE?
    • Auteur

      Cheikh Kouta

      En Octobre, 2016 (10:10 AM)
      quel malheur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      je vous jure que si ces taxes sont instaurées la production va diminuer, car les choinois vont fuir et l'etat du senegal n'est pas capable d'acheter la production, et les fameux bons impayé vont recommencer.
      là où le chinois va acheter en cash le kg à 250 voire 300f, l'etat va lui acheter à 200f et sous forme de bon impayé.

      vous n'aidez pas les paysans.
      non à cette forme de politique fiscale.
      ceux qui dénonçaient les ape ont raison.
      si demain les ape sont ratifiés, l'etat va encore mettre des taxes sur la production et les acheteurs vont fuir.
      résultats les paysans ne vont plus produit pour vendre mais pour manger.
      quel malheur !!!!!!!!!!
    Auteur

    Enough!!!!

    En Octobre, 2016 (04:31 AM)
    Je suis forcé de croire que ce gouvernement est le plus nul de tous les temps. It's okay to not accept a single penny as tax from importation with APE but it's not okay to export without imposing taxes. What's the point? Theses people are just so ridiculous. Shame on you! We can't wait until you get your nasty hands off our country. Seriously you're purposely taking us back decades ago. All of you are nothing more than French puppets. I wish you pay for this with your lives one day. You're so disgusting !
    Auteur

    Goor

    En Octobre, 2016 (07:29 AM)
    La taxe n'a rien à voir avec le revenu des agriculteurs. En économie, il faut faire beaucoup d'équilibre pour que les choses marchent. On subventionne un produit pour le bénéfice des sénégalais. Si d'autres en bénéficient, le Senegal doit récupérer cette somme. En plus, les chinois ne vont pas cesser d'acheter l'arachide senegalais à cause de la taxe s'ils y trouvent leur compte. Les techniciens du ministère des finances connaissent les prix dans d'autres pays. Je crois que les gouvernements ne se lèvent pas un beau matin pour dire : taxe sur l'arachide, taxe sur.....On fait des études et des calculs en se basant sur ce qui se fait ailleurs, nos concurrents etc. Le Président de la République peut ne pas être un économiste mais il y a une équipe sur place qui a au moins la formation de ceux qui, ici au forum disent que le gouvernement est nul sans développer quoi que ce soit. Vous pouvez avoir raison mais dites-nous au moins qu'il ne faut pas instaurer une taxe sur l'exportation de l'arachide en développant cette idée avec une analyse concrète et chiffrée si possible. On a l'habitude de direque trop d'impôts tue l'impôt et pourtant ce n'est pas une vérité absolue. Des fois il faut trop d'impôts pour nous protéger. Ça se fait partout.

    C'est ce que je pense
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (08:10 AM)
    La mesure est totalement , les contribuables sénégalais ne doivent pas subventionner les industriels chinois qui ont 15 millions de tonnes d'arachide chaque Anne et qui viennent nous prendre nos maigres 600 000 tonnes . La taxe ne doit être symbolique mais doit être élevée .
    Auteur

    Cheikhou Kouta

    En Octobre, 2016 (10:11 AM)
    Quel malheur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    je vous jure que si ces taxes sont instaurées la production va diminuer, car les choinois vont fuir et l'Etat du senegal n'est pas capable d'acheter la production, et les fameux bons impayé vont recommencer.

    là où le chinois va acheter en cash le kg à 250 voire 300f, l'Etat va lui acheter à 200f et sous forme de bon impayé.



    Vous n'aidez pas les paysans.

    non à cette forme de politique fiscale.

    ceux qui dénonçaient les APE ont raison.

    Si demain les APE sont ratifiés, l'Etat va encore mettre des taxes sur la production et les acheteurs vont fuir.

    Résultats les paysans ne vont plus produit pour vendre mais pour manger.

    Quel malheur !!!!!!!!!!



    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (10:39 AM)
    Quel manque de vision!

    Rien ne nous oblige de cantonner sur nos 600.000 Tonnes. C'est une aubaine aujourd'hui d'avoir une demande aussi forte pour l'arachide sénégalaise. Maintenant il faut en profiter pour augmenter la production, satisfaire la demande des industries locales, les exportateurs et augmenter le revenu des producteurs. Au lieu d'essayer de plomber nos exportation d'autant plus que notre balance commerciale est déficitaire. Pourtant en Europe on subventionne l'agriculture pour permettre aux producteurs d’être compétitif. Les acheteurs étrangers vont fuir et cela impactera négativement sur la filière.

    Quel dommage pour notre economie!
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (12:32 PM)
    Ce qui m'étonne au Sénégal 'c'est que tout le monde se croit plus intelligent que le Président de la République.

    Instaurer une taxe à l'exportation sur un produit subventionné par l'État est tout à fait normal. Cette taxe pourra servir à booster la production en mettant à la disposition des agriculteurs des facteurs de production et des intrants. Bien sûr, qu,il y a un seuil à ne pas franchir pour garder la compétitivité du produit à l'exportation. La taxe à l'exportation pourrait même favoriser la transformation locale du produit.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email