Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

L’ Etat va investir dans les secteurs prioritaires pour créer la croissance, selon le ministre du Budget

Single Post
L’ Etat va investir dans les secteurs prioritaires pour créer la croissance, selon le ministre du Budget

La Loi de finances 2014 va améliorer la production de la richesse avec des investissements dans l’éducation, la santé et les infrastructures qui ont un impact direct dans la croissance nationale, a indiqué, le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargé du budget, Mouhamadou Makhtar Cissé.

 

‘’Pour enclencher un cycle vertigineux, il faut améliorer la production de richesses en investissant dans les domaines prioritaires que sont les infrastructures, l’éducation, la santé et l’énergie. C’est un schéma cohérent qui va renforcer la plus-value’’, a-t-il dit au cours d’un échange avec la presse.

 

‘’Le budget 2014 a une connotation sociale. Il va investir dans les ressources humaines de qualité et le capital humain’’, a poursuivi M. Cissé ajoutant que le pays ''doit disposer des infrastructures physiques qui puissent améliorer la production et d’une énergie de qualité à un coût supportable par les ménages''.

 

La partie investissement de la Loi de finances pour l’année 2014 constitue la première année de la loi Programme triennal d’investissements publics (PTIP) 2014-2016 avec une enveloppe de 942 milliards de FCFA, représentant environ 35% des ressources totales du projet de budget.

 

Cette enveloppe dépasse de 29,6 milliards de FCFA celle de l’année 2013, montrant ainsi ‘’la ferme volonté du gouvernement d’accélérer la cadence pour l’émergence du pays dans la solidarité’’, indique un résumé des grands contours de la Loi de finances initiale 2014 et du PTIP 2014-2016 remis à la presse.

 

‘’L’Etat dispose d’un instrument monétaire c’est-à-dire les partenaires tels que la BCEAO et autres et d’un instrument budgétaire qui est consacré à la politique économique du pays. Nous sommes un pays avec une économie fragile et il faut reconnaitre que ces dix dernières années, nous n’avons pas produit assez de richesses’’, a expliqué le ministre en charge du Budget.

 

‘’Quand on a un taux de croissance de 4,6 % en moyenne et un taux démographique de 2,6%, on peut dire que l’augmentation de la population absorbe les richesses et n’en laisse pas beaucoup à l’Etat. Alors, il faudrait un taux de croissance de 7% et plus pour créer des richesses et améliorer les conditions de vie des Sénégalais’’, a soutenu Mohamadou Makhtar Cissé.

 

Il a également souligné ''la nécessité de relancer l’appareil de production agricole, qui, selon lui, peut accroitre la croissance, assurer l’autosuffisance alimentaire et être un vecteur de développement pour le pays''.

 

‘’Au-delà du renforcement du financement des investissements publics, cette volonté apparait dans l’orientation des investissements vers des programmes prioritaires, avec le financement de projets dans les secteurs sociaux et productifs à fort impact sur la création de richesses nationales et la satisfaction de la demande sociale’’, a-t-il dit.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Papi

    En Décembre, 2013 (02:06 AM)
    J'ai perdu tout le respect que j'avais pour ce jeune homme...NON ,l'etat ne dispose pas justement de l'intrument monetaire. Le CFA appartient a la fFrance et la BECAO n'est une banque centrale que de nom.

    Et surtout les depenses sur la sante et leducatiopn ne sont pas des depenses de croissance dans le contexte du SENEGAL.
    Top Banner
  2. Auteur

    Bosc

    En Décembre, 2013 (11:54 AM)
    Il me semble que, vue la structure par age et l'accroissement rapide de la population, les dépenses d'éducation et de santé seront élevées, toutes choses égales par ailleurs. Ces secteurs dits prioritaires ne permettent donc pas de relancer, à court et moyen terme, la croissance par l’investissement. Peut-être par la consommation, oui. Je vois ainsi une contradiction dans les propos du Ministre.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email