Mardi 18 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

L’Etat veille davantage à l’utilisation des ressources publiques (officiel)

Single Post
L’Etat veille davantage à l’utilisation des ressources publiques (officiel)

Le Délégué général à la réforme de l’Etat et à l’assistance technique, Abdoul Aziz Tall, a indiqué lundi que désormais toute structure de l’Etat bénéficiaire de l’argent public sera obligée de rendre compte de son utilisation.

Il s’exprimait lors une table ronde sur la gouvernance, présidée par le Premier ministre Abdoul Mbaye, à l'invitation du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar (BBY, majorité) qui commémorait l'anniversaire de l'élection de Macky Sall à la présidence de la République.

M. Tall a invité les députés à dorénavant travailler de manière étroite avec les services de la Délégation générale à la réforme de l’Etat et à l’assistance technique pour disposer d’outils leur permettant de faire l’évaluation des politiques publiques pour lesquels ils votent des budgets.

‘’C’est un élément extrêmement important sur lequel le président de la République et le Premier ministre tiennent’’, a-t-il dit, faisant part de l'instruction qu'il a reçue pour diligenter les termes de référence de l’évaluation de politiques publiques des ministères et des entreprises publiques et parapubliques.

Le responsable de la DREAT a estimé que s'il devait résumer l’innovation majeure introduite dans la vision du président Macky Sall, il pourrait le faire à travers "la promotion de la culture de résultats dans l’Administration" publique sénégalaise.

Jusqu’ici, les administrations ont fonctionné sans avoir à rendre compte par rapport aux moyens mis à leur disposition. Aujourd’hui, a-t-il indiqué, le président de la République voudrait instaurer la culture de la planification axé sur les résultats et dans un cadre réglementaire.

M. Tall a souligné à cet effet l’adoption de contrats de performance liant les ministères, d'un côté, et les services et agences placés sous leur tutelle, de l'autre.

LTF/SAB



4 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Mars, 2013 (09:03 AM)
    Encore une formule de prestidigitation.
  2. Auteur

    Le Patriote

    En Mars, 2013 (09:20 AM)
    Monsieur TALL,



    Le problème, ce sont les hommes nommés sur la base subjective pour gérer ces ressources financières.

    A mon avis l'accent doit être sur des textes qui obligeront le Président de la République, mais également les ministres , les conseils de surveillance, les conseils d'administrations, etc... à mettre tous les postes stratégiques opérationnels en compétition. Pour ce qui est de la diplomatie, de l'armée des cabinets politiques, on le laisse à la discrétion du PR, des officiers Supérieurs, des ministres etc....

    Tant que la subjectivité (camarade ou frère de parti, l'ami ou amie, frère ou soeur de ma femme, de mon mari, ou de mon ex; même ethnie ou race; talibé ou ami, frère ou soeur de mon marabout, mon griot ou ma griotte; ami ou amie; etc..) qui l'occupation des postes stratégiques opérationnels; on avancera pas. Ou si nous avançons d'un pas quelque part, on recule de dix pas ailleurs.

    Par conséquent, il faut privilégié la COMPÉTITION SAINE, JUSTE, CRÉDIBLE, OBJECTIVE, EFFICACE; seul gage d'un développement harmonieux, cohérent, équilibré et pérenne.

    Donc arrêtons le bleuf !!!



    LE PATRIOTE
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Patriote

    En Mars, 2013 (11:58 AM)
    Il s'agira pour tout recrutement par compétition de mettre en place des critères solides pour barrer la route aux personnes de mauvaises moeurs, incompétentes, qui n'ont pas le sens de l'étique, de la responsabilité; qui ne sont pas patriote; qui n'ont pas le sens de l'esprit d'équipe; etc.... Les personnes ethnicistes etc...



    LE PATRIOTE
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatalekudemb

    En Mars, 2013 (14:12 PM)
    quand tu étais DG de la LONASE que faisais tu de l'argent du contribuable sénégalais le ridicule ne tue jamais dans ce pays
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email