Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

L’importance du secteur informel dans l’économie nationale relevée

Single Post
L’importance du secteur informel dans l’économie nationale relevée

Le Directeur général des Impôts et Domaines, Cheikh Ahmed Tidiane Bâ a souligné, vendredi à Saly-Portudal (Mbour, ouest), l’importance du secteur informel dans le tissu économique et social du Sénégal, notamment dans le produit intérieur brut (PIB).

Cette position de choix montre combien il est nécessaire de procéder à la fiscalisation de ce secteur d’activité.
En effet, a précisé M. Bâ, toutes les études réalisées par des administrations compétentes ou par les partenaires techniques et financiers évaluent la contribution de la formation du PIB à 47,5%, alors que sa contribution aux recettes intérieures reste "extrêmement faible".

"Cette situation interpelle, à la fois, l’Administration et les citoyens que nous sommes, y compris les journalistes", a-t-il fait remarquer lors d’une journée de partage entre sa direction et le Collectif des journalistes économiques du Sénégal (COJES).

Selon M. Bâ, l’administration a mis en place des mécanismes adéquats pour bien appréhender ce secteur informel, d’un point de vue statistique. Et pour ce qui concerne la DGID, d’un point de vue fiscal.

"A cette problématique majeure, le législateur a tenté, depuis la réforme de 1992, de proposer un régime fiscal simplifié (RFS), pour accompagner ce secteur. Les résultats enregistrés dans la fiscalisation du secteur informel sont, jusque-là, insuffisants, même si des avancées notoires peuvent être relevées", a dit Cheikh Ahmed Tidiane Bâ.

Ce qui explique, d’après lui, "les nouvelles mesures adoptées avec la dernière réforme du code général des impôts (CGI)". Et la DGID a sollicité "fortement" les journalistes pour accompagner ses efforts de sensibilisation, a-t-il relevé.

"Des mécanismes sont en cours de finalisation au sein de la DGID pour favoriser une meilleure maîtrise des opérations réalisées dans ce secteur", a ajouté M. Bâ.

Il s’agit notamment d’une banque de données et d’un centre de traitement des données, en plus de l’interconnexion des applications informatiques entre la DGID, la Douane et l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

Par ailleurs, a souligné le patron de la DGID, l’Administration fiscale envisage de renforcer ses moyens pour pouvoir informer les usagers, en lançant, très prochainement, un centre d’appel et de support, en plus d’un dispositif de communication par SMS.

"L’objectif visé à travers cette plateforme est de faire en sorte que tous les contribuables soient informés de leurs obligations fiscales et, ainsi, contribuer au renforcement de l’équité et de l’égalité devant l’impôt", a expliqué Bâ.

"Je suis sûr que dans la sensibilisation, je sais pouvoir compter sur des alliés de premier plan que sont les journalistes, pour que l’impôt soit compris dans son principe et accepté dans sa matérialisation par l’ensemble de nos concitoyens et par les acteurs économiques, en particulier", a-t-il lancé.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Avis.

    En Juillet, 2016 (14:07 PM)
    Vraiment vous nous fatiguez quoi commencez par faire payer normalement a l élite dabors et a ne pas mettre des batons ds les roues des opérateurs informels car dans le traitement de leur dossier tout le monde y trouve son compte. Diadieuf wayyye.
    Top Banner
  2. Auteur

    Avis.

    En Juillet, 2016 (14:07 PM)
    Vraiment vous nous fatiguez quoi commencez par faire payer normalement a l élite dabors et a ne pas mettre des batons ds les roues des opérateurs informels car dans le traitement de leur dossier tout le monde y trouve son compte. Diadieuf wayyye.
    {comment_ads}
    Auteur

    Adam Smith

    En Juillet, 2016 (18:57 PM)
    D'abord faites payer correctement les multinationales ORANGE, TERANGA GOLD, SCASA, BOLORE, NECOTRANS etc... laisser les riches pour dépouiller les pauvres ne menent à rien.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email