Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

L’Omc va évaluer le Sénégal

Single Post
Alioune Sarr, ministre du commerce

L’Organisation mondiale du Commerce (OMC) va évaluer la politique commerciale du Sénégal. Ce, pour voir si notre pays traduit en actes ses engagements. En prélude à cette évaluation, qui aura lieu du 25 au 27 octobre prochain, une visite préparatoire de l’OMC est en cours dans notre pays.

« Cette évaluation nous permettra de voir à quel niveau se trouve le Sénégal par rapport à ses engagements internationaux en matière de commerce. Comme vous le savez, l’OMC est l’organisation qui s’occupe de tout ce qui est réglementations en matière de commerce international. Donc il y a plusieurs accords qui sont signés, dont les accords multilatéraux qui sont d’application obligatoire pour tous les membres de l’OMC. Et donc pour veiller à la transparence des membres de l’OMC, il y a régulièrement un examen de la politique commerciale », a indiqué Assom Aminata Diatta, Directrice du commerce extérieur, ce mardi en marge de la rencontre avec le représentant de l’OMC au siège de sa structure. 

Cet examen consistera à scruter notre politique commerciale, les règles de notre pays en matière de politique commerciale et les politiques économiques qui ont un lien avec notre politique commerciale. « Toutes les structures qui ont un lien avec le commerce seront visitées », assure la Directrice du Commerce extérieur. 

Le représentant de l’OMC, M Jacques Degbelo, d’expliquer à son tour, l’objet de leur visite : « Nous avons reçu, des autorités sénégalaises, de la documentation. On a reçu de toutes les structures de la documentation. Maintenant, il s’agit de la pratique. Nous allons, dans cette mission, parler de la pratique, de la politique commerciale ». La particularité de l’évaluation de cette année réside dans le fait que les 8 pays de l’Uemoa feront ensemble l’examen de politique commerciale. Et, conformément aux règles de l’Uemoa, c’est le Sénégal qui parlera au nom de la Région, lors de cette évaluation : « Le porte-parole de la région, selon les règles de l’Uemoa, sera le pays qui assure la présidence. Et ce pays, selon les calculs, sera le Sénégal. Donc le Sénégal aura une grande responsabilité à porter », ajoute M. Degbelo.



6 Commentaires

  1. Auteur

    PÉage Arnaque

    En Novembre, 2016 (16:50 PM)
    LA PLUS GROSSE ARNAQUE DU SIÈCLE C'EST LE PÉAGE. JAMAIS DANS AUCUN PAYS DU MONDE VOUS NE VERREZ UN PÉAGE AUSSI CHER.



    JE ME DEMANDE POURQUOI LES SÉNÉGALAIS NE SONT TOUJOURS PAS SORTIS MANIFESTER LEUR MÉCONTENTEMENT.



    IL EST TEMPS DE METTRE DE L'ORDRE CAR TROP C'EST TROP.



    POUR UN ALLER RETOUR DAKAR SINDIA IL FAUDRA DÉBOURSER 6 000F CFA (MOINS DE 70KMS).



    MACKY SALL ON PENSAIT QUE C’ÉTAIT FINI LA COLONISATION MAIS CE QUE NOUS VIVONS EST DRAMATIQUE. HALTE A L'ARNAQUE SUR LES PAUVRES GOORGORLOU
    Top Banner
  2. Auteur

    Omc Le Sénégal Viole Vos Regle

    En Novembre, 2016 (22:19 PM)
    ma dénonciation à L'Attention de L'OMC est la suivante des produits Avicoles (POULET et AUTRE petit RUMINANT ) sous de prétexte qu'on protège notre production LOCALE alors qu'en réalité on protège des personnalité Politique QUI ONT Investi DANS CES SECTEURS ou les production sont des poulet BOURRÉ d'antibiotique qui sont versé dans nos marché sans aucune controle sanitaire à la basse ALORS que les produits proposé à partir des importation subissent des contrôle rigoureuse avant de les mettre sur le Marché Sénégalais ces produits sont Interdit sur le Marché ,à L'instant même que je suis en train d'écrire ceci , le Marché Sénégalais est en rupture de ces produit depuis 1 mois ,Alors que c'est des acteurs du commerce Mondiale DES sénégalais qui sont interdit d'excercer l'activité dans lequel il se sont spécialisé depuis plusieurs année à traver le monde et Maîtrise bien les question de Norme qui engage leur responsabilité MORALE ET financiere donc ne peuvent jamais versé dans la délinquance commercial qui peuvent nuire à leur image ,des acteurs qui contribuent au dÉVELOPPEMENT éCONOMIQUE et de la santé nutritionnel de la population Sénégalais qui ne peuvent pas se procurer de la VIANDE Blanche AUTRE que le poisson ,ainsi on commence à vivre des situations désastreuse telle que la présence de viande D'âne et d'autre charogne de chien EN PROVENANCE de ferme ou d'Abattage CLANDESTIN
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (22:24 PM)
    Sama waye, cest gens la sont les plus grand predateurs. Des predateurs ignoble qui tue leurs propre peuples pour plaire au blancs. Africains si bopam modoul nitt. Amouniou foula amouniou fayda. Des neo colonise qui pensent leurs tenps a singer le blancs. Qu est ce que niass a foait pour le senegal et il est est la depuis 50 ans, Ce sera pareil pour ses suivants rien que des minables.
    {comment_ads}
    Auteur

    Latdior2012

    En Novembre, 2016 (05:02 AM)
    Encore une fois, ces communiqués laconiques ne sont pas clairs et n'informent sur rien. L'OMC dépêche une mission dans la zone UEMOA, pourquoi faire? Forcer ces pays à appliquer des directives qu'ils ont ignorées jusqu'à présent ou exiger de nouvelles mesures de libéralisation de secteurs protégés? Dans ce dernier cas, secteurs protégés contre qui? Au bénéfice de qui? Nous avons besoin d'informations claires pour nous faire une idée précise de ce que nos dirigeants font en notre nom!  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (10:11 AM)
    3 commentaires ...... 3 abrutis qui n ' ont encore rien compris ...... seneweb est remplis d ' illettrés qui commentent  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    3 Abeutis Et 1 Idiot

    En Novembre, 2016 (12:44 PM)
    Les faits sont sacrés et le commentaire est libre .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email