Mardi 18 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

L’ouverture officielle de l’AIBD prévue en décembre 2017 (ministre)

Single Post
L’ouverture officielle de l’AIBD prévue en décembre 2017 (ministre)

L’aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD) devrait être officiellement mis en service en décembre 2017, a annoncé la ministre du Tourisme et des Transports aériens, Maïmouna Ndoye Seck, lundi, à l’issue d’une visite du chantier.
 
Un an après sa dernière visite qui remonte à août 2015, Mme Seck, accompagnée du gouverneur de Thiès (ouest), Amadou Sy, du 
directeur général de l’AIBD, Abdoulaye Mbodji, entre autres personnalités, était venue s’enquérir de l’état d’avancement des travaux restés longtemps à l’arrêt.
 
Une situation débloquée avec l’arrivée de Summa Limak, une entreprise turque désignée sous-traitant général par le groupe Saudi Ben Laden, avec qui l’AIBD a contracté.
 
De 85%, la société turque a porté à 88 pour cent le taux de réalisation des travaux "en seulement 45 jours de travaux", ce qui amène la ministre à dire que les délais arrêtés pour l’ouverture de ce nouvel aéroport "seront respectés".
 
 "Aujourd’hui, je termine cette visite avec beaucoup d’espoir, puisqu’on s’est rendu compte que tous les chantiers qui étaient à l’arrêt ont redémarré avec plus de 1500 travailleurs dont 1000 Sénégalais qui, aujourd’hui, travaillent sur ce site", a-t-elle déclaré.
 
"D’après ce qui est prévu, nous espérons que l’ouverture officielle de cet aéroport devrait intervenir au mois de décembre 2017", a-t-elle indiqué.
 
"Les travaux restants vont durer huit mois à compter du paiement de l’acompte intervenu au début du mois de septembre dernier. De ce fait, les travaux devraient se terminer au mois d’avril 2017’’, a noté la ministre.
 
Mais la mise en service va prendre un certain temps avec les certifications et autres", a dit Mme Seck, avant de réitérer l’ambition des autorités de faire du Sénégal "un hub sous-régional et régional".
 
"Ceux qui ont eu la chance de visiter les nouveaux aéroports construits dans certains pays de la sous-région savent qu’il n’y a pas de comparaison possible entre ce que le Sénégal est en train de mettre en place et ces aéroports", a-t-elle insisté.

"Nous n’avons aucune crainte par rapport à l’ambition de faire du Sénégal un hub sous-régional et régional en termes de transport aérien", a poursuivi la ministre du Tourisme et des Transports aériens.


liiiiiiiaffaire_de_malade

29 Commentaires

  1. Auteur

    Tafadieng

    En Octobre, 2016 (23:25 PM)
    Et la compagnie national Air-Sénégal-SA, pourrait-on connaitre l'évolution de sa création?

    c'est parce qu'il appartient au même sujet que je pose la question car il serait beau que nos avions inaugurent ce nouvel aéroport étant donnée la belle description qui y est faite.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2016 (08:43 AM)
      cette dame a des complexes avec son goût effréné à la limite pathologique pour l or et tout ce qui ressemble a de l or. peut être est elle originellement d'une famille pauvre ou est elle mariée à un teugue (bijoutier) ??? ou bien est elle tout simplement banale comme les femmes ordinaires. en tout pour un pays pauvre comme le senegal, ce n est pas acceptable pour un haut responsable de la republique d avoir des accoutrements pareils. cela me fait vomir.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2016 (09:55 AM)
      ca suffit la plaisanterie sur l'aéroport dont l'ouverture est programmée régulièrement depuis 10 ans. aucuns pays européens ou américains de haute technologie n'a participé à la construction de ce fiaco et ce sont eux qui délivrent les certifications, ca promet ! on a eut : les saoudiens; les marocains; les turcs; les indiens et beaucoup de pays en voie de développement qui ont travaillé sur l'aéroport,
      c'est édifiant ! dans l'incompétence et l’irresponsabilité !
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2016 (13:44 PM)
      pourquoi au sénégal on s’intéresse trop à la personne au lieu de sa compétence.une fois que vous occupez des hautes fonctions, certains trouvent agréables de vous insulter, dénigrer et diffamer.a croire qu'ils veulent un nivellement par le bas.
  2. Auteur

    Foutaises

    En Octobre, 2016 (23:27 PM)
    http://www.dailymotion.com/video/x1fhnee_congo-brazzaville-l-aeroport-de-maya-maya-modernise_lifestyle
    Auteur

    Ngu

    En Octobre, 2016 (23:27 PM)
    fenati nguene rek.

    Def lene lou lene neeekh.
    Auteur

    Jet A1

    En Octobre, 2016 (23:33 PM)
    Et le kerozene?????? Où sont les dépôts de kérosène: pipeline ou camions-citernes ????
    Auteur

    Senegal Immergé

    En Octobre, 2016 (23:45 PM)
    m.youtube.com/watch?v=U5STNQnw3_Y
    Auteur

    Senegal Émergera

    En Octobre, 2016 (23:48 PM)
    Dailymotion.com/video/x1fhnee_congo-brazzaville-l-aeroport-de-maya-maya-modernise_lifestyle
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2016 (07:20 AM)
      inch allah !!!
      croyons en notre pays quelque soit notre parti politique. le sénégal n'appartient pas au clan sall mais à tous les sénégalais.
    Auteur

    Senegal Énervant

    En Octobre, 2016 (00:09 AM)
    m.youtube.com/watch?v=25om49L48ME
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (01:39 AM)
    Abdoulaye wade daal a mould my room

    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (02:13 AM)
    Macky Sall est un incapable. Yegali aeroport sakh manouko.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (07:10 AM)
    Macky Sall et son gouvernement sont des incapables.Pour l'ouverture de cet aéroport,les Sénégalais doivent attendre l'arrivée d'un nouveau Chef d'Etat en 2019!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (07:19 AM)
    Incapable! Incapable! Incapable! C'est regretable!
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (07:40 AM)
    la ministre a parlé au conditionnel ...l'aéroport DEVRAIT etre ouvert en dec 2018 ......avec les Sénégalais on peut compter 3 à 4 mois supplémentaires de retard !!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (08:06 AM)
    Pourquoi cette dame ne parvient toujours pas à convaincre ,partout ou elle passe c'est la désolation totale.

    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (08:19 AM)
    vive wade le createur ,vive wade l umaginaire pour toi le senegal est emerge mé li meti moye les tokar vont vont tout gatte
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2016 (12:21 PM)
      vive wade avec cet aéroport prévu pour un coût de 220 millards et livrable en 4 ans mais qui finalement vau couter aux sénégalais pres de 400 millards soit 180 milliards de plus que prévu et qui aurait dure pres de 10 ans: de nouveaux à mettre sur guiness !
      vive wade, le flambeur de nos deniers publics!
    Auteur

    Patriote

    En Octobre, 2016 (08:33 AM)
    Le pouvoir actuel est en train de faire trainer le Sénégal avec ce projet d'aéroport.

    Tous les pays de la sous-région ont déjà terminé ou réhabilité leur joyau aéroportuaire (Mauritanie - Togo - Cote d'ivoire etc...)

    c'est un pur aveu d'impuissance et d'incompétence notoire.

    Auteur

    Ngu

    En Octobre, 2016 (08:45 AM)
    Quand j'ai vu cette video de l'aeroport de naouack chott : (m.youtube.com/watch?v=U5STNQnw3_Y ) qui a debuté les travaux en 2011 . Dama rousse saakh



    Seuls les tonneaux vides font beaucoup de bruit



    Dynsatie FayeSALL quand est ce que vous allez peindre l'Hopital DALAL JAAM de Guediewaye. meme le materiel comme á vieiillir ?

    ou bien vous attendez la veille des elections pour venir jouer les peintre-heros pendant que les malades meurent sans bruit.

    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (09:03 AM)
    Avec une dame pareille , symbole de l'incompétence avérée au Ministère, et un DG, père de la triste et minable route Fatick - Kaolack, cet aéroport ne sera pas fonctionnel MÊME EN 2020…



    LA HONTE
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (09:05 AM)
    Cette dame est une fieffée menteuse
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (09:14 AM)
    Désolé de vous le dire Mme, les turcs sont sur site depuis presque Avril 2016 soit 5 mois avant votre date de référence. Comment pouvez vous avancer que "de 85%, la société turque a porté à 88 pour cent le taux de réalisation des travaux "en seulement 45 jours de travaux"?
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2016 (09:18 AM)
      désolé de vous le dire mme, les turcs sont sur site depuis presque avril 2016 soit 5 mois avant votre date de référence(septembre 2016). comment pouvez vous avancer que "de 85%, la société turque a porté à 88 pour cent le taux de réalisation des travaux "en seulement 45 jours de travaux"?
    Auteur

    Slot

    En Octobre, 2016 (11:47 AM)
    Les mos ont un sens, et je suis désolé et navré que cette Ministre, et nombre de journalistes et autres Sénégalais utilisent ce terme de Hub à tout va et à tort à travers et qui ne correspondre aucunement à la situation!

    Je suis peiné de le dire car cette dame est Ministre des transports, et est sortie de Polytechnique de Thiés , me dit on: elle devrait quand meme avoir ce qu'elle dit!

    Un Hub est un point de convergence et de divergence de moyens transport!

    Utilisé surtout pour le transport aérien, il indique une organisation d'une ou de plusieurs compagnies aériennes pour faire de sorte que leurs avions se focalisent un lieu bien choisi et paramétré, qui leur permet, d'amener et d'y prendre le maximum de leurs passagers : c'est donc , pour les compagnies aérienne, une organisation maximalisée, à la fois commerciale et technique, puisque sur ces memes lieu se font aussi et évidemment les entretiens, techniques ou checks des aéronefs!

    Dés lors, on ne peut pas que le Sénégal va faire Aibd , un Hub local, ou sous régional, puisque le Hub est une affaire de compagnies et de surcroit le Sénégal, n'a pas compagnie aérienne!

    Qu'un quidam dise cela ou quelqu'un dont ce n'est pas le métier, mais quand meme pas la ministre des transports aériens: autrement c'est inquiétant!
    • Auteur

      Zahra

      En Octobre, 2016 (13:53 PM)
      tout à fait d'accord avec vous slot, c'est désolant. je suis étudiante en tourisme et sa me fait tellement mal de voir ce manque de volonté et cette hypocrisie de la part du gouvernement lorsqu'il parle de la relance du secteur touristique et des actions qu'il met en place pour mener à bien cette relance. que des paroles en l'air. et tout çà va retomber sur nous,les futurs dirigeants inchala. c'est pas du tout motivant.
    • Auteur

      Zahra

      En Octobre, 2016 (13:53 PM)
      tout à fait d'accord avec vous slot, c'est désolant. je suis étudiante en tourisme et sa me fait tellement mal de voir ce manque de volonté et cette hypocrisie de la part du gouvernement lorsqu'il parle de la relance du secteur touristique et des actions qu'il met en place pour mener à bien cette relance. que des paroles en l'air. et tout çà va retomber sur nous,les futurs dirigeants inchala. c'est pas du tout motivant.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (13:46 PM)
    le problème de l'AIBD c'est sa conception et son mode de financement.
    Auteur

    Slot

    En Octobre, 2016 (14:52 PM)
    Pour bien ullistrer mon précédent sur le Hub, je prends l'exemple d'Air France en France.

    Air France a décidé d'organiser son Hub à Paris, sur l'escale de Roissy 2 et non pas. Roissy 1 ou Orly!

    Dès lors tout voyageur de Air France, qui doit faire un vol international, quelque soit sa résidence en France ( Toulouse, Nice, Marseille etc donc toutes provinces) y compris Paris, prendra son vol a Roissy 2: et il y a toute une organisation par Air France, pour aller dans ce sens.

    Pour un vol Paris/Dakar dont le départ est prevu a 16h, il y a des dizaines de vols des provinces vers Paris pour approvisionner ce Paris/Dakar de 16h , sans compter d'autres vols internationaux, d'autres Cies liées a Air France, sans compter les TGV, etc etc!

    Ce sont tous ces moyens, alliances, toute cette logistique qui font un Hub et c'est le fait exclusif de Air France et pas de l'Etat Français, dont ce n'est pas le métier , ni la vocation.

    Par conséquent donc un État ne peut dire qu'il va organiser un Hub national, sous régional!

    Cela ne veut rien dire, cela n'a pas de sens.
    Auteur

    Weuz

    En Octobre, 2016 (15:41 PM)
    Non seulement cet aéroport va coûter 3 fois plus mais ils vont nous mettre en insécurité en fermant l' actuel. Espérons que le futur président puisse empêcher ce crime.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (15:46 PM)
    Cet Aéroport ne sera fonctionnel que quand les droits légaux des ex travailleurs de Air Senegal International et Senegalairlines seront payés  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (19:09 PM)
    À quand l'ouverture de l'Aibd? Moi, j'ai la conviction qu'il ne sera pas ouvert sous Macky Sall qui, definivement, nous a montré ses limites.il est incompétent,c'est la vérité!
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (22:09 PM)
    En tout cas dafa tooy baay diote

    Mame de faa ko nope de !

    Sad n'a lol te diaral na ma budget Gambia !



    Walay , Talay ! .

    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (22:17 PM)
    Si vous voulez un conseil Mme la Ministre, ne dites plus rien sur l'aeroport. Parce qu'à chaque fois que vous promettez quelque chose sur le sujet, ça ne réalise pas le temps venu. Peut être êtes vous compétente, je n'en sais rien, mais ce qu'on constate par contre, c'est qu'aucune de vos promesses ne se réalise. A vous d'en tirer les conséquences. Assurez vous simplement quand ce sera terminé en 2019, de ne pas mettre nos vies en danger. Ne venez pas nous remettre un aéroport à moitié terminé comme votre fameux échangeur. Oui c'est vrai que vous en faîtes trop avec vos bijoux. Prenez exemple sur la simplicité du professeur Eva Collé Seck. Plus de sobriété n'enlèvera rien à vos compétences.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (23:42 PM)
    Foutez lui la Paix .

    Dama ko fan mane !
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (16:04 PM)
    Cette dame suinte la bêtise mais on ne parvient pas à ce poste par hasard, c'est certain qu'elle a des talents cachés... :xaxataay: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email