Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

La Banque de France convaincue de la pertinence du modèle de la zone franc

Single Post
La Banque de France convaincue de la pertinence du modèle de la zone franc

La pertinence du modèle de la zone franc reste toujours actuelle, a déclaré dimanche à Dakar Emmanuel Rocher représentant de la Banque de France lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre sénégalais des finances.

 

Selon lui, deux choses justifient cette pertinence. C'est d'abord le fait que l'Europe est le premier partenaire commercial des pays de la zone franc avec 60% de part de marché ». La seconde chose, selon M. Rocher est le fait que les pays de la zone franc aient connu en 2012 une croissance de 6% supérieure à celle des autres pays africains non membres de cette zone.

 

Amadou Kane, le ministre des finances du Sénégal reste lui aussi convaincu de la pertinence de la zone franc, estimant par exemple que la Côte d'Ivoire n'aurait pas pu s'ajuster aussi facilement, suite à sa crise politique, s'il n'appartenait pas à la zone franc.

 

M. Kane est revenu également sur la pertinence de l'arrimage du FCFA à l'euro, soutenant que cette question ne pose pas de problème en ce sens que les pays de la zone franc ont la confiance des pays européens. 

 

« Nous avons la souveraineté de la politique monétaire qui est du ressort des ministres des finances de la zone franc », déclare-t-il. 

 

Selon toujours M. Kane, à chaque fois que se tient une réunion des ministres des finances de cette zone, on soulève la question de la dévaluation ou la réévaluation du FCFA. Or, il ne se passe rien. 

 

« Ce qui signifie que l'arrimage est solide », avance-t-il. Il laissera entendre par contre que la réflexion sur l'arrimage du FCFA à d'autres monnaies comme les DTS (droits de tirage spéciaux) se fait au niveau des Banques centrales. 

 

« C'est un tout qu'il faut prendre en compte lorsqu'on réfléchit sur l'arrimage d'une monnaie », affirme encore Amadou Kane



11 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Avril, 2013 (19:38 PM)
    Qui est le principal bénéficiaire de la zone Franc ? N'est ce pas la France ? Alors, est-ce que vous attendez que la Banque de France trouve la zone franc non pertinente ? Allez pour une information, c'est pas une information, ça.
    Top Banner
  2. Auteur

    Dede

    En Avril, 2013 (19:55 PM)
    Les pays de la zone franc ne decident de rien du tout , pauvre afrique !!!!!!!!!!! Le CFA ne nous appartient même pays , fabriqué à Chamaliére ,n'est même pas reconnu en France .Pauvre de nous

    {comment_ads}
    Auteur

    Nubien

    En Avril, 2013 (20:03 PM)
    pertinence! Bien sûr! Tant que nous continuerons à déposer 50% de nos recettes d´expotation dans les comptes d´operations au trésor francais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye N'diaye

    En Avril, 2013 (20:17 PM)
    aMais il ment ce monsieur Français comment cette zone trés pauvre et ultra dépendante puisse connaitre un taux de croissance supérieur aux autres partie du continent.Une absence totale d’honnêteté intéllectuellle mister. quid des pays trés dynamiques d'Afrique dite Anglophone "Ghana, nigéria Kénya Tanzanie l'Afrique de l'est et australe etc..Franchement ce pays en déclin sur tous les plans( 0,1% de croissance prévision 2013 de l'UE) est mal placé pour donner des leçons de bonne gestion.Le CFA doit être détruit!!!!Tous les leviers stratégique de conduite de politique économique( monnaie, banque centrale) sont entre les mains des putains de Français.A quand la rupture? Aujourd'hui la France et l'Europe sont entrain d’être sortis de l'histoire par la très dynamique Asie alors que l'Afrique dort en confiant son destin à ce peuple en déclin et en mal d'imagination qu'est la France.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugg Gu

    En Avril, 2013 (20:18 PM)
    6% de croissance au profit de qui?



    Si, comme au Sénégal, les télécoms sont trustés partout par Orange, la croissance profite surtout à la ...France bien sûr.
    Top Banner
    Auteur

    Papi

    En Avril, 2013 (20:19 PM)
    Les varies questions ne sont pas posées ici: L'Europe est notre premier partenaire a cause de l'avantage des prix qu'elle tire de cette relation avec le CFA. Nos matières premières leur reviennent presque gratuitement.

    D'un autre cote, les avoirs de la BECEAO sont automatiquement converti en Bons Du trésor Français, une dette gratuite au trésor Français. Comment peut-il voir un inconvénient a cette relation?

    Il faut se poser la question de savoir pourquoi les pays de la zone franc ne peuvent pas emmètre des "EUROBONDS" pour lever les fonds dont ils ont besoins? Pourquoi les marches financiers et de change ne nous sont pas ouvert?

    Le trésor Français nous asphyxie.

    Et, par ailleurs, ce ne sont pas des ministres qui font la souveraineté d'une monnaie, mais les parlements élus. Cette question du CFA dans nos économie est très sérieuse et pourtant c'est la questions totalement absente du débat politique, curieusement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pas Convaincu

    En Avril, 2013 (20:31 PM)
    ce n'est pas a la Banque de France d'être convaincu de la pertinence du CFA, mais au peuple africain souverain.

    Petite question : Pourquoi nos régimes ne peuvent pas décider des taux directeurs? Réponse: la politique du crédit est décidé par le trésor Français. Ou est l'indépendance?

    mais bon, avec le manque de éthique des gens qui nous ce serait peut être risque de gérer tous les aspect de notre souveraineté monétaire. C'est quand même dommage, après le drapeaux, la monnaie doit être le symbole de l'indépendance d'un peuple.

    Si la France gère son propre francs, nous devons pouvoir gérer le notre, a moins qu'implicitement nous nous considérons inferieurs a eux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Avril, 2013 (05:39 AM)
    Comment peut on etre arrime a une economie en declin.Il faut demander au tresor francais de nous donner nos reserves.
    {comment_ads}
    Auteur

    Shemsuanta

    En Avril, 2013 (10:32 AM)
    Merci les gars pour vos commentaires pertinents et pleins de bon sens.

    La jeunesse africaine est consciente et sait que nous sommes sous domination politique, économique, monétaire et culturelle.

    Nos leaders ne sont pas au service des intérêts africains mais de ceux des étrangers et notamment ceux de la France en ce qui concerne les pays africains dits "francophones".

    Toute notre politique économique et monétaire est contrôlée depuis Paris par le Trésor public français par le biais et l'entremise du CFA.

    Nos pays ne sont pas du tout indépendants, juste formellement. Nous vivons sous domination étrangère et il faut que le peuple en soit conscient.

    La souveraineté implique de battre monnaie, c'est un attribut de souveraineté et d'indépendance.

    La France colonialiste dans l'âme, pays en déclin économiquement, ne renoncera jamais à l'Afrique (il y va de sa survie) et contrôle économiquement la zone dite CFA par cette monnaie, ses multinationales comme Areva, Orange..., ses banques, ses valets à son service à la tête de nos Etats et une forte présence militaire.

    Le CFA est une "monnaie de singe", une monnaie coloniale (50% de nos avoirs sont dans des comptes d'opérations au Trésor public français) inspirée du Mark instauré par les Nazis en France pendant l'occupation allemande.Cf Nicolas Agbohou "Le franc CFA et l'Euro contre l'Afrique."

    Le CFA est un vestige vivant de la colonisation française et il doit être détruit par les vrais patriotes et nationalistes africains qui veulent une Afrique libre, indépendante, souveraine décollant économiquement car libérée des chaînes coloniales.
    Top Banner
    Auteur

    Shemsuanta

    En Avril, 2013 (10:47 AM)
    ...et nationalistes africains qui veulent et exigent une Afrique libre, indépendante, souveraine et décollant économiquement car libérée des chaînes coloniales, néo-coloniales et impérialistes.

    La France, sachez le, est un parasite qui vit aux dépens des pays d'Afrique qu'elle avait envahis et qui sont toujours sous son joug par un système qui n'est rien d'autre que la "Françafrique" que nous, jeunesse consciente d'Afrique, devons totalement démolir.

    Vous verrez, en ce moment, que l'Afrique est une puissance sur tous les plans qui s'ignore.

    Avec l'union, le panafricanisme, le fédéralisme, nous relèverons tous les défis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Shemsuanta

    En Avril, 2013 (12:13 PM)
    A Tu es nul, le troll ignorant de service

    Sache que je ne me plie pas à l'injonction car je suis insoumis à l'injustice et au mensonge.

    Je n'ai pas l'habitude de causer ou de répondre à des sommités de la nullité et de la médiocrité comme toi qui n'ont que l'insulte à la bouche car n'ayant pas d'arguments.

    Elle vous fait peur hein la jeunesse consciente africaine, tremblez, vous n'avez encore rien vu.

    Vous et vos maîtres, vous fuirez quand la Renaissance africaine triomphera (et nous sommes sûrs de notre victoire car armés de vérité, de justice, de dignité et d'amour) comme des lâches que vous êtes, c'est dans votre nature et vos gènes.

    Le château de cartes que vous avez bâti, carte après carte (langage de stratégie) pendant cinq siècles, s'effondrera par l'action conjuguée des patriotes africains du continent et de la diaspora.

    De là, petit isefetiou, tu verras, à la place du chaos, du mensonge et de l'injustice naîtront l'Ordre, le Vrai, le Juste, le Bon et le Beau et l'Afrique prendra sa place dans le monde.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email