Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

La Banque mondiale souligne l'amélioration des indicateurs de développement au Sénégal

Single Post
La Banque mondiale souligne l'amélioration des indicateurs de développement au Sénégal

Dakar, 1-er nov (APS) - Le Sénégal a été cité par la Banque mondiale parmi les pays africains qui ‘'ont ont soustrait un pourcentage non-négligeable de leurs citoyens de l'extrême pauvreté'' et pourraient ‘'être désormais bien lancés pour atteindre l'Objectif de développement pour le millénaire (ODM) qui vise la réduction de moitié de la pauvreté d'ici 2010'', indique un rapport de linstitution sur les ‘'Indicateurs africains de développement 2006''.

Les autres pays du continent cité par le document sont le Mozambique, le Burkina Faso, le Cameroun, l'Ouganda, le Ghana et le Cap Vert, indique le document transmis à l'APS.

''L'Afrique est aujourd'hui un continent en pleine ébullition, réalisant des progrès réels dans le domaine de la santé, de l'éducation, de la croissance économique, du commerce extérieur et de la réduction de la pauvreté'', a déclaré à cet effet Gobind Nankani, vice-président de la Banque mondiale pour la région Afrique.

La publication annuelle de la Banque mondiale sur ''les Indicateurs africains de développement 2006 (le ADI)'', dépeint un continent ''varié'', avec notamment des pays qui ‘'font des progrès remarquables, alors que d'autres stagnent ou encore accusent un sérieux retard''.

Le texte indique que ''l'éventail complet s'étend des pays accusant un retard énorme, tel le Zimbabwe qui a enregistré un taux de croissance négatif de 2,4% -- le seul pays avec un taux de croissance négatif en 2004 sur le continent -- aux pays dont l'économie est en pleine expansion, telle la Guinée équatoriale qui a enregistré un taux de croissance de 20,9%''.

‘'Tandis que les résultats économiques sont de plus en plus divers, l'Afrique dans l'ensemble a réalisé des progrès plus au moins uniformes dans les secteurs sociaux, notamment l'éducation et la santé'', anlyse John Page, l'économiste principal de la Banque mondiale pour la région Afrique.

M. Page précise que ''l'augmentation du revenu par habitant en Afrique est actuellement équivalente à celle d'autres pays en voie de développement''.

Le rapport souligne aussi que ''le produit intérieur brut (PIB) de 16 pays d'Afrique subsaharienne a soutenu des taux de croissance annuels supérieurs à 4,5% depuis le milieu des années 90 ; le taux d'inflation sur le continent est aux plus bas niveaux ; la plupart des déformations de taux de change ont été éliminées ; et les déficits fiscaux sont en baisse constante''.

''Le continent a mieux géré la dernière flambée des prix pétroliers que lors des chocs précédents et son PIB se situe à 4,3%, comparés à 5,4% en 2004''.

Selon le document, ''la productivité des meilleures sociétés africaines est comparable à celle de leurs concurrents en Asie (l'Inde et le Vietnam) par exemple''

Mais ''alors que le coût local de production dans les meilleures économies de l'Afrique rivalisent bien avec l'Inde et la Chine, l'Afrique a, dans l'ensemble, perdu une part du marché global dans les exportations traditionnelles bien que plusieurs pays aient augmenté des exportations de plus de 10%'', soutient le document.

Le rapport sur les Indicateurs de développement salut ‘'l'augmentation du taux d'inscription dans l'enseignement primaire'' et la diminution du taux de prévalence du VIH/SIDA et de la mortalité infantile, ainsi que la discrimination entre les sexes dans plusieurs pays''.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email