Vendredi 03 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

La Banque mondiale veut-elle tuer la filière arachide ?

Single Post
La Banque mondiale veut-elle tuer la filière arachide ?
Si cela ne tenait qu'à la Banque mondiale, le Sénégal devrait plus s'orienter vers l'exportation brute de son arachide en lieu et place de la transformation sur place. Après la déstructuration sous son diktat de notre chaîne de valeur, avec la dissolution de la Sonagraines en 2002 et la privatisation ratée de la Sonacos, des experts de l'institution de Bretton Woods cherchent à porter le coup de grâce à nos industries de transformation.

Selon Le Témoin, les huiliers locaux -à savoir Sonacos, Oleosen, West african Oils, Complexe agro-industriel de Touba, Copeol (ex-novasen, coentreprise française entre avril et Castel)ne devraient plus exister si les autorités venaient à suivre les experts de la Banque mondiale. Lesquels préconisent fortement, à travers un récent rapport intitulé "Sénégal : De meilleurs marchés pour tous grâce à la politique de la concurrence", l'exportation de notre arachide.

Pourtant, cette activité de transformation a le mérite de justifier l'existence d'excellentes industries de locales, notamment les principaux producteurs d'huile d'arachide raffinée au Sénégal. Mais, il reste que cette position des experts de la Banque mondiale s'explique grandement par le fait que les huiliers sénégalais se retrouvent, souvent, avec d'importants stocks de produits qui ne sont pas écoulés et qui dorment dans les entrepôts.


liiiiiiiaffaire_de_malade

5 Commentaires

  1. Auteur

    Banquier

    En Septembre, 2019 (12:01 PM)
    La Banque mondiale a le droit de dire ce qu’elle pense. Mais nous aussi devons avoir des éléments de réponse bien structurés pour leur montrer qu’ils font fausse route.

    Sur leur solution, je suis convaincu qu’ils font fausse route car préconiser l’exportation d’une matière première en sautant l’étape de la transformation qui crée de la valeur ajoutée avec des emplois directs et indirects est malsaine. Malheureusement ça a toujours été le péché mignon de nos dirigeants qui préfèrent la méthode facile.



    Sur le diagnostic qu’ils font la Banque mondiale n’a pas tort. On devrait parler de la filière arachidière sénégalaise comme l’une des meilleures dans le monde vu notre expérience dans la culture du produit et notre connaissance des difficultés du secteur.

    Malheureusement, ça ne s’améliore pas. L’exemple de la Suneor sous Abass Jaber est là avec son lot de scandales dénichés par la Cour des comptes.

    Récemment Maky Sall a préféré confié la Sonacos à un minable politicien du nom de Modou Diagne Fada dont la seule expérience professionnelle est la politique politicienne.

    Avec des têtes comme ça à la commande de si importantes structures économiques de notre pays comment ne pas donner à cette Institution impitoyable que le développement de nos pays n’intéresse guère
  2. Auteur

    Yatt

    En Septembre, 2019 (12:02 PM)
    C'est la BM ou les gouvernements successifs qui ont acté la mort de la filière ?
    Auteur

    M Bidou

    En Septembre, 2019 (12:13 PM)
    I'll faudra ajouter le fait que Les different ministres qui se sont succeeded a la Tete du departement de l agriculture ont detourne toutes Les subventions des semences engrais et materiel agricole Pape abdoulate Seck et son directeur de cabinet lamine love saoulards notoirement connus ont pille ce minister sous Les yeux complainants de macky qui recompense le premier pour ses hauts faits d armes
    Auteur

    Foutaise

    En Septembre, 2019 (12:41 PM)
    POUR MOI IL FAUT FAIRE CONSOMMER L'HUILE D'ARACHIDE QUE NOUS PRODUISONS AU LIEU D'IMPORTER L'HUILE DE PALME PEUT ETRE QUE L'ETAT GAGNE PLUS SUR LES IMPORTATIONS ET N'A RIEN A GAGNE SUR LES EXPORTATIONS.



    HUILE D'ARACHIDE MEILLEURE QUE HUILE DE PALME MAINTENANT COMMENT LA B.M PEUT VOULOIR TUER LA FILIÈRE.



    A VOUS DE JUGER
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:44 PM)
    Le Sénégal est certainement le pays qui compte le plus grand nombre d'idiots au monde.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email