Vendredi 03 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Economie

La BID accorde au Sénégal des prêts d'un montant total de 72 milliards FCFA

Single Post
La BID accorde au Sénégal des prêts d'un montant total de 72 milliards FCFA

La Banque islamique de développement (BID) et le Sénégal ont signé mardi à Dakar trois accords de prêt d’un montant total de 72 milliards FCFA (environ 144 millions de dollars), a constaté APA.

La cérémonie de signature s'est déroulée entre M. Amadou Bâ ministre sénégalais de l'économie et des finances et le Dr Ahmad Ali Président de la BID, en marge de l'ouverture d'un forum régional de haut niveau à l'occasion des 40 ans d'existence de cette institution financière internationale. 

 

« Les accords que j'ai le plaisir de signer aujourd'hui sont relatifs aux financement par la BID, sous forme de prêts et par voie d'istisna'a (contrat de vente entre l’Acquéreur final ou « Al Mustasni’ » et le vendeur ou « Al Sani’ ») des projets d'atténuation des effets induits par les inondations, de dépollution du nord de la ville de Dakar et de renforcement de la résilience afin de lutter contre l'insécurité alimentaire », affirme Amadou Bâ. 

 

Selon lui, le Sénégal est l'un des principaux bénéficiaires des prêts projets accordés par la BID. Ce pays est ainsi le 4ème bénéficiaire au niveau de l'ensemble des pays membres de la BID et occupe le premier rang des pays membres de l'Afrique au Sud du Sahara.

 

Le ministre de l'économie et des finances a magnifié l'accord cadre de partenariat stratégique signé en septembre 2012 à Dakar entre son pays et la BID et qui doit régir leurs relations de coopération jusqu'en 2015.

 

La coopération entre le Sénégal et la BID a débuté dans les années 1980. Avec les trois nouveaux accords, les interventions de la banque islamique se chiffrent à 540 milliards FCFA (environ 1,200 million de dollars).

 

Les principaux secteurs d'intervention de la BID au Sénégal sont l'agriculture, l'hydraulique, l'éducation, la santé et les infrastructures routières.


liiiiiiiaffaire_de_malade

1 Commentaires

  1. Auteur

    Bencheikh

    En Janvier, 2014 (22:41 PM)
    Sur financement de la BID, une soixantaine de daras modernes devait voir le jour au Sénégal entre 2013 et 2014 ; on dirait que ce fut de la poudre aux pauvres yeux des musulmans prompts à avaler les balivernes de nos gouvernants.

    Il faudrait que la Banque Islamique de Développement accorde plus d'attention au comportement de nos États laïcs à l'égard de l'Islam... sans pour autant renoncer au financement des projets de développement économique.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email