Mardi 26 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

La Chambre de commerce de Paris incite les entreprises françaises à investir au Sénégal

Single Post
La Chambre de commerce de Paris incite les entreprises françaises à investir au Sénégal

La Chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France (CCIP) mène de nombreuses actions pour inciter les entreprises françaises à investir au Sénégal, a déclaré lundi à Paris son président Pierre Antoine Gailly dans le cadre du forum des investisseurs organisé à l’occasion du Groupe consultatif pour le Sénégal.

 

« Plusieurs domaines porteurs du marché sénégalais correspondent à l'offre et la spécificité des entreprises françaises », a avancé M. Gailly pour expliquer l'invite faite aux investisseurs français. Il a listé notamment les mines, l'énergie, les infrastructures, l'agriculture, l'eau et à l'assainissement sans compter, le tourisme et l'éducation.

 

Selon le président de la CCIP, il y a plus de 250 entreprises françaises implantées au Sénégal allant des élites du CAC 40 aux PME. « Cependant, avance-t-il, la présence du secteur privé français est loin d'avoir atteint toutes ses potentialités ».

 

Il a rappelé à ce propos que la France et le Sénégal entretiennent des relations bilatérales privilégiées, rappelant qu'en 2011 son pays était le premier fournisseur du Sénégal, son 2ème client européen et son 4ème client mondial. 

 

La France est aussi le premier investisseur au Sénégal avec un stock d'investissement direct étranger de près de 800 millions d'euros (environ 524,765 milliards FCFA).

 

M. Gailly a salué l'impulsion politique d'un décollage économique des autorités sénégalaises qui s'inscrit dans une dynamique d'ensemble du continent africain.

 

« C'est parce que nous tenons à soutenir l'ambition économique de votre pays que la CCIP a organisé en septembre 2013 un séminaire afin de promouvoir la stratégie nationale de développement économique du Sénégal pour la période 2013- 2017 et promouvoir aussi le programme d'investissements prioritaire du Sénégal », 

a-t-il laissé entendre à l'endroit des autorités sénégalaises.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Thieddo

    En Février, 2014 (18:37 PM)
    Bien sûre! Pour faire revenir les milliard que nous avons reçu sous forme de prêt, dans les conditions inconnues. Ils (les bailleurs de fonds) nous donnent avec la main droite et reprennent ce qu'ils nous donnent avec la mains gauche. En définitive, il n'y a que les mêmes prêteurs qui gagnent et quelques minorités de l'autre coté. Le grand perdant est toujours le petit peuple.
    • Auteur

      Xeme

      En Février, 2014 (18:56 PM)
      il n'y a rien que du bruit. et rien que des promesses. s'il y a eu une aussi grande médiatisation sur seulement des promesses, c'est parce qu'il y avait jusque là une chose niée mais qui est avouée dans cette médiatisation. le sénégal est en crise financière. deukeu bi daffa macky cela est indéniable. alors la seule force du pouvoir arc en ciel a tout fait pour nier cette évidence par un slogan : "s'il n'y a rien, c'est parce que ceux qui étaient là ont tout volé". "ils ont vidé les caisses". ces slogans n'ont été douchés que par idrissa seck qui a révélé que le pouvoir a trouvé des caisses pleines. la bceao l'a toujours affiché sur son site, mais cela ne pouvait avoir le même poids qu'une parole de idrissa puisque, logiquement, il devait être du camp des menteurs. bref le sénégal a été maintenu depuis deux ans dans le débat de caisses vides, oui ou non. mais cette campagne ne pouvant prospérer, la seule force du pouvoir arc en ciel (la presse), le mensonge médiatique, tente de balancer le peuple du faux alibi de caisses vides à la nouvelle foi en une pluie de milliards qui va tout régler. pour cela tout un battage médiatique a été nécessaire. et c'est toujours la même méthode des médias depuis deux ans. macky installé au pouvoir a tout de suite vu que le koweït était sur le chemin de décaisser 143 milliards qui avaient été négociés par wade. dans les médias arc en ciel jamais on ne présenta les choses de cette façon. alors on a eu droit à tout un battage médiatique sur le voyage de macky à koweït où il a "dÉcrochÉ" 143 milliards. un an après, avons-nous senti quelque chose ? rien. il en sera de même pour le pse. parce qu'il s'agit de travail médiatique. ce sont des produits pour le contrôle des cerveaux. et cela restera ça. aucun lien avec le vécu du sénégalais. parce que la crise financière que nous vivons est due à la baisse de nos recettes fiscales. les milliards du pse comme ceux de la chine, ce n'est pas de l'argent pour le thiébou djeune, mais pour les projets. et surtout, et surtout, nous ne recevrons pas et argent. les entreprises chinoises et occidentales réalisent les travaux et vont recevoir l'argent. mais ça le battage médiatique ne le dira jamais parce qu'alors, on ne pourra pas embobiner goorgoorlou.
    • Auteur

      Sénégrandegueule

      En Février, 2014 (21:04 PM)
      bah alors de tendre la main ce sera mieux sinon juste retour de bâton grand!
  2. Auteur

    Alexefagara

    En Février, 2014 (18:38 PM)
    La france elle meme a besoin d'investisseurs combien d'usines ont ferme durant ces dix dernieres annees . Les allemands ont tire la sonnette d'alarme depuis longtemps donc je suis d'accord avec l'idee de chercher des investisseurs mais pas en france en Asie ( chez les arabes, chinois ....) OK. wassalam
    Auteur

    Mooo

    En Février, 2014 (18:39 PM)
    Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahahahahahaha Mais laissez moi rire ! Ce que vous ne saviez peut être pas c'est qu'il n'existe pas ou plus d'entreprise française ! L'économie française est en déclin.Parmi toutes les grandes entreprises du monde aucune n'est française.Alors qui et qu'est ce qu'ils vont investir au Sénégal ??? Les français n'ont plus rien ! Il ne leur reste que la françafrique (cette organisation secrète) et leur armée qui continue de casser la gueule aux africains.Mise à part ces deux organisation la France n'a plus rien,le made in France n'existe plus :Apple,hp,Toshiba,Samsung,Google,yahoo,facebook,Coca cola,IBM,Msn,Visa,Master card,target,aucune grande entreprise digne de ce nom n'appartient aujourd'hui à la France.Alors j'aimerais bien savoir qu'est ce qu'ils vont investir en Afrique alors les produits français ne s'exportent plus.Ils sont derniers partout:santé,médecine,science,université,sport,foot-ball,cinéma, partout ils sont derniers mais ils sont premiers en Afrique,militairement et via la françafrique pour nous casser la gueule et élire nos présidents,créer des guerres civiles.De vrais parasites !
    • Auteur

      Alphaone

      En Février, 2014 (11:27 AM)
      je ne suis pas pro français, mais là ...... la france est quand même parmi les 5 plus grands ..... (121 sénégal (2012))
      sanofi, danone, vivendi, gdf, total, axa, l'oréal, orange ...... ne sont pas des bana-banas.
      par contre au niveau mondial, je n'ai trouvé aucune société sénégalaise ...... !
    Auteur

    N'importe Quoi !

    En Février, 2014 (18:39 PM)
    Voilà l'utilisation du budget de communication financé par le Président.



    1 million d'euro qui pouvait servir de garantie pour des prêts à des entrepreneurs aux Sénégal et en Afrique de l'Ouest.







    Auteur

    Jokko

    En Février, 2014 (20:29 PM)
    Les millards qu'on va recevoir du groupe consultatif de France , vont certainement avoir des garanties pour l'intégrité et la paix des homosexuels au sénégal et à un taux élevé de remboursement financière pour les générations à venir  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 



    NB: toutes les grandes institutions financière mondial ne prêtent plus l'argent aux pays qui n'autorisent ou dépénalisent pas l'homosexualité  :down:  :down:  :down:  :down: 
    Auteur

    Dr Anta Sarr

    En Février, 2014 (20:39 PM)
    Investissez au SENEGAL car il y ' a de belles filles ...qui ne travaillent pas.
    Auteur

    Dd

    En Février, 2014 (21:53 PM)
    que du blabla, n'apportez aucune importance a ces conneries.
    Auteur

    Lcpp

    En Février, 2014 (22:21 PM)
    soumis grace au franc cfa,soumis grace a la dette que nous avons payer une cinquantaine de fois ,soumis grace à des pésidents pantins,soumis grace à la corpération militaire,et nous serons plus soumis grace a cette nouvelle dette.

    bravo le gouvernement pantin à la solde de l'occident et non au peuple sénégalais. :haha:  :sn: 

    nous jeunesse nous devons prendre notre destin en mains sans être soumis à l'occident.créons ,développons,inventons,innovons,éduquons .
    • Auteur

      L.a

      En Février, 2014 (23:14 PM)
      lu pour vous :

      manuel valls. le ministre de l’intérieur a déclaré que claude goasguen, maire du 16e arrondissement de paris et député de la 14e circonscription, « vous en venez vous de l’extrême droite « le mouvement occident dans les années 1960 »


      pour devoir de mémoire ; laude goasguen, est également président du groupe d’amitié france-israël à l’assemblée nationale, est allé très loin dans sa stigmatisation des musulmans, à l’occasion du gala du kkl, le fonds national juif. cette organisation, accusée d’exproprier des terres dans le cadre d’une politique de judaïsation de la palestine, a organisé son évènement annuel le 2 février au palais brogniart, à paris.

      lors d'une table ronde à laquelle il était invité à participer, le maire du 16e arrondissement de paris a vigoureusement accusé les militants des actions de boycott menées par la campagne bds (boycott, désinvestissement, sanctions) d’entretenir l’antisémitisme en france. une rhétorique entretenue de longue date par le conseil des institutions juives de france (crif) et ses alliés. « l’antisémitisme a basculé dans la haine d’israël », a-t-il lancé à l’assemblée.

      l’enseignement de la shoah « menacé par des musulmans »
      claude goasguen a surtout été remarqué, lors de son intervention, pour une phrase qui a choqué les musulmans a posteriori : il a déclaré qu’on osait plus enseigner la shoah dans les lycées « tant on a peur des réactions des jeunes musulmans qui ont été drogués dans les mosquées » (séquence dès 1’12). cette seule phrase, entendue dans une vidéo épinglée par le site panamza, a de quoi indigner : non seulement honteuse, elle part d’un mensonge grotesque alimenté par l’essayiste caroline fourest pour qui l’enseignement de l’holocauste est menacé dans les établissements scolaires.

      claude goasgen sur la table ronde "antisémitisme" #salonkkl2014 from kkl france on vimeo.
      ces propos ont été tenus en présence du président du crif, roger cukierman, de sammy ghozlan, président du bureau national de vigilance contre l'antisémitisme (bnvca), du député meyer habib et de l'éditorialiste du figaro, ivan rioufol, sous les applaudissements nourris d’une salle comble (1 500 personnes selon le kkl).

      la gravité des propos de claude goasguen n’ont jusque là pas suscité d’émoi dans la classe politique. interpellé par saphirnews sur la gravité des faits et après visionnage de la vidéo qui l’incrimine, abdallah zekri s’est déclaré prêt à porter plainte contre claude goasguen. « je l’ai transmise à mon avocate pour voir s’il y a matière à poursuivre. ce qu’il dit est très grave, il stigmatise les musulmans », nous indique, lundi 10 février, le président de l’observatoire national contre l’islamophobie, rattaché au conseil français du culte musulman (cfcm).

      pour goasguen, les mosquées assimilés à des « des lieux de débauche »
      il condamne « avec la plus grande fermeté » des propos qui assimilent les mosquées à « des lieux de débauche » où « le fondamentalisme » est inculqué aux fidèles. « on sait tous que les mosquées sont sous surveillance » en france, ajoute-t-il.

      le député ump souhaite « une circulaire pénale adressée aux procureurs » pour que « les parquets fassent leur travail » sur l’antisémitisme. une proposition que m. zekri n'a pas manqué de tacler : en ce domaine, « on considère que la justice fait son travail. on peut pas en dire autant des attaques islamophobes », rappelant qu’il a déposé 29 plaintes en 2013, toutes classées sans suite.

      la liberté de boycotter israël
      le reste de son intervention a tout aussi choqué abdallah zekri. cet ancien de l’ump, qu’il a quitté avec fracas en 2011, a estimé que les citoyens sont « libres d’acheter ou pas les produits israéliens. israël est une création de l’onu, elle n’a jamais respecté aucune résolution prise à son encontre. (…) justement, il (goasguen) parle de démocratie et dit qu’israël est la seule démocratie du moyen-orient. s’il veut jouer au démocrate, il doit accepter toutes les critiques. il faut qu’il accepte que certaines personnes ou certains pays puissent boycotter les produits d’israël ». une déclaration que claude goasguen n’est pas à même d’entendre puisque, selon lui, israël n’a « pas de leçons de démocratie à recevoir » de personne, même de la france.

      claude goasguen ne fait pas que déraper. pensant ne pas avoir de compte à rendre, il a dit tout haut le fond de sa pensée sans que personne sur place ne s’en offusque. le web vient changer la donne.
    Auteur

    Fall

    En Février, 2014 (09:07 AM)
    Maky is a greet man this work is very nice
    Auteur

    Milma

    En Février, 2014 (12:52 PM)
    bravo a maky j suis tres fiére d mn pays merci pour cette confiance k la france a envers le sénégal

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email