Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

La croissance sénégalaise devrait dépasser 4,5% en 2014 ( Amadou Bâ)

Single Post
La croissance sénégalaise devrait dépasser 4,5% en 2014 ( Amadou Bâ)
La croissance de l'économie sénégalaise devrait atteindre voire dépasser le taux de 4,5% attendu pour 2014, a annoncé, lundi à Dakar, le ministre de l'Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ.

"Nous tablions sur une croissance de 4,5% et Dieu merci, nous l'atteindrons et il est même question que ce taux soit dépassé", a-t-il déclaré lors d'un point de presse.

"Cela nous réconforte d'autant plus que le Sénégal n'a pas réalisé une croissance aussi élevé depuis une dizaine d'année", a-t-il dit lors de cette rencontre avec les journalistes. 

Celle-ci sanctionnait la fin de sa visite des stands des services relevant du ministère de l'Economie, des Finances et du Plan, à l'occasion d'une journée dédiée à ce département, dans le cadre de la 23e édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK).

Les services compétents du ministère de l'Economie, des Finances et du Plan "donneront des chiffres très précis au mois de janvier 2015", pour mieux rendre compte de cette nouvelle donne, a annoncé Amadou Bâ.

"Nous avons bien terminé l'année 2014 et du point de vue de la mobilisation des ressources, elle va être excédentaire avec une parfaite maîtrise des dépenses", a-t-il dit, précisant que cela a d'ailleurs engendré une deuxième loi de finances rectificatives pour régler un certain nombre de questions.

L'année 2015 sera "extrêmement importante" pour le ministère de l'Economie, des Finances et du Plan, a indiqué Amadou Bâ, selon qui ce département est en pleine mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE), nouveau référentiel des politiques publiques au Sénégal. 

Dans cette perspective, le Budget national "a été totalement remanié et a fait l'objet d'un diagnostic sans complaisance", a-t-il dit.

"Les investissements ont été bien identifiés et il ne reste plus qu'à mettre en œuvre la volonté clairement exprimée du chef de l'Etat, Macky Sall'', concernant le PSE, a expliqué le ministre de l'Economie, des Finances et du Plan.

"D'ores et déjà, nous nous attelons à la mobilisation des ressources, mais aussi à l'accompagnement de l'ensemble des cadres sectoriels pour dérouler les projets et engager les réformes nécessaires du PSE", a encore dit M. Ba.

Selon lui, 10 mois après la rencontre du Groupe consultatif de Paris, des "investissements importants" ont été consentis pour près de 45 milliards de francs CFA, dans le cadre de la première loi de finances rectificative.

Il a assuré de la disponibilité de crédits pour la construction de 2 universités, du Parc industriel de Diamniadio, de l'autoroute Somone-Mbour, de la route des Niayes et d'un ensemble d'autres projets qui vont démarrer au courant de l'année 2015.

De même, la première pierre de l'autoroute Thiès-Touba "sera posée incessamment par le chef de l'Etat", Macky Sall, a annoncé le ministre de l'Economie, des Finances et du Plan.


13 Commentaires

  1. Auteur

    Ccc

    En Décembre, 2014 (22:55 PM)
    LES GENS TIRE LA QUEUE DU DIABLE

    AUCUN SECTEUR NE MARCHE

    LA FIDAK 2014 EST UNE CATOSTROPHE

    KEN DI FENE REK VOTRE SPORT FAVORI AVC DES TAUX DE CROISSANCE
    Top Banner
  2. Auteur

    Jahhshsh

    En Décembre, 2014 (22:55 PM)
    WAW GOOR MACKY

    QUE DIEU VOUS ACCOMPAGNE
    {comment_ads}
    Auteur

    Fook

    En Décembre, 2014 (23:41 PM)
    Ce Mr doit être l'auteur du coup de téléphone nocturne à Nafy Ngom Ndour pour être exempté de l'obligation de déclaration de patrimoine car cet homme, comme son prédécesseur et mentor Abdoulaye Diop ,est immensément et inexplicablement riche
    {comment_ads}
    Auteur

    Bueno

    En Décembre, 2014 (23:49 PM)
    Good job guys!

    Keep it up!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pos

    En Décembre, 2014 (23:58 PM)
    le ministre Ba doit relire les determinants de la croissance economique les conseillers doivent relire Tarno Marnane le nigerien qui a ecrit sur ces determinants dans les pays de l UEMOA cf revue africaine de science politique et sociale numero 1 disponible au Credila droit ucad
    Top Banner
    Auteur

    Mbackesy

    En Décembre, 2014 (00:38 AM)
    Expliquez d'abord le pourquoi on doit atteindre ces chiffres fétiches de 4 ou 5 ou même n%. Des pays 1000 fois plus riches que le Sénégal ont des taux qui avoisinent les 2%. On ne la bouffe pas cette croissance comme 'chiffre' tel qu'énoncé; du moins pour le commun des sénégalais qui crèchent dans la galère quotidienne, et qui ne ressentent aucun changement significatif de leurs conditions d'existence globale. Ce qui nous aurait intéressé en termes accessibles c'est entre autres: De combien seront crées, d'emplois, de km de routes bitumées (désenclavant le sénégal des profondeurs) d'écoles, de dispensaires ? Quelle sera le niveau de baisse de la cherté du carburant (de la baisse qui était promise en 2012) de l'exonération des médicaments, etc. C EST SUR CES INDICES MATERIELS CONCRETS QUE VOUS SEREZ JUGES. SINON C EST DU BLA BLA POUR PLAIRE AUX BAILLEURS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wala

    En Décembre, 2014 (01:31 AM)
    Happy birthday cheikh anta Diop .
    {comment_ads}
    Auteur

    Abe

    En Décembre, 2014 (05:10 AM)
    He gave 250 millions to Macky Sall during his presidential campaign. ..the only reason why he is finances minister
    {comment_ads}
    Auteur

    Papi

    En Décembre, 2014 (06:03 AM)
    Le Sénégal ne peux pas avoir de croissance économique dans les conditions actuelles,Comme du reste tous les pays ou le UEMOA.

    Le taux d'inflation déclarée est faux.Il s'agit d'un calcule avec les paramétrés de consommation du monde rurales.

    Alors que dans ces pays,les villes sont ou l’économie se déroule,ou la consommation de produit importes plombe la toute velléité de croissance.

    La réalité est que personne ne gère l’économie au senegal. ce ministère se contente de collecter les impôts et d'emprunter pour financer un train de vie dépensier d'une bureaucratie.Ce ministre n'est même pas capable de définir une politique économique,il ne sait pas de qui il parle.
    Top Banner
    Auteur

    Mahouradia

    En Décembre, 2014 (06:30 AM)
    La fameuse croissance dont le ministre Bâ nous parle pompeusement, ne se vérifie point au plan du développement humain des sénégalais, donc qu'il fasse de l'économie et non du budget !

    Un compatiote de Paris
    {comment_ads}
    Auteur

    Slo

    En Décembre, 2014 (11:57 AM)
    c'est a croire que seneweb fait la promotion de ce minisre. Toujours present, en photo, svp! Illustrez vos articles sur l'economie senegalaise non pas avec chaque jour la photo de ce minister mais avec d'autres images qui peuvent faire sens a vos lecteurs. Basta!
    {comment_ads}
    Auteur

    Encore

    En Décembre, 2014 (12:05 PM)
    des mensonges et des chiffres qui ne peuvent se vérifier. Ce ministre fait juste un bilan pour sauver ses privilèges et sa fortune: tant qu'il est aux commandes de ce ministère elle croît à vue d'œil, pas celle des pauvres sénégalais du bas peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rafet

    En Décembre, 2014 (00:01 AM)
    Monsieur le ministre, setal sa digueunte ak sa borom. Vous etes faites obstacle à tout. Svp DITES LA VERITé au peuple.

    wasalam

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email