Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

La diaspora sénégalaise apporte une ’’ contribution non négligeable ’’ à son pays (enquête)

Single Post
La diaspora sénégalaise apporte une ’’ contribution non négligeable ’’ à son pays (enquête)

Tambacounda, 28 oct (APS) - La diaspora sénégalaise en Allemagne apporte ’’une contribution non négligeable’’ au développement de son pays sur les plans économique, social et culturel, indique une enquête effectuée après de ces expatriés vivant en terre européenne.

L’Allemagne profite aussi de ‘’ses’’ Sénégalais, qui concourent au multiculturalisme et apportent une ‘’contribution non négligeable’’ sur les plans ‘’économique (…), démographique et culturel’’, relève l’enquête publiée en 2007, sous la direction de responsables de la coopération allemande (GTZ).

’’Une opinion répandue est que la diaspora sénégalaise en Allemagne fournit une contribution considérable au développement du Sénégal sur les plans économique, social et culturel’’, indique l’enquête réalisée dans le cadre du projet sectoriel ‘’Migration et développement’’ lancé en 2006 par la GTZ, sur ordre du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement.

L’étude a été commanditée en même temps que deux autres portant sur les communautés de migrants marocains et vietnamiens en Allemagne.

’’Les gens estiment que les transferts financiers réguliers constituent un avantage considérable, car ils profitent surtout à des familles faibles et peuvent en outre dynamiser plusieurs projets en cours dans le pays dans les domaines de la formation, de l’économie et du social’’, ajoute Malick Faye, l’auteur de l’enquête.

Les informations recueillies lors d’entretiens individuels avec des Sénégalais font état de transferts de fonds qui se situent ‘’autour de 3.000 euros (1,9 million de FCFA) par an. Seules quelques personnes transfèrent plus de 5.000 euros (3,2 millions de FCFA) ou moins de 1.000 euros (655.957 FCFA) ou rien du tout’’.

’’Au Sénégal, les transferts financiers produisent des effets (très) importants’’, dit l’enquête qui précise qu’ils servent à financer les dépenses dans les domaines de la formation scolaire, de la santé (amélioration de l’alimentation, soins médicaux), de la satisfaction de besoins matériels.

Les dépenses des ménages, les projets et investissements, la couverture du coût de la vie, résolution de problèmes imprévus, tels que les cas de maladie, le renforcement des relations sociales et l’amélioration du niveau de vie sont aussi assurés par ces envois.

Intitulée ‘’La diaspora sénégalaise en Allemagne : sa contribution au développement du Sénégal’’, l’enquête relève aussi que ‘’les migrants sénégalais considèrent comme un enrichissement le fait de s’ouvrir, en Allemagne, à des valeurs occidentales qu’ils pourront appliquer au développement du Sénégal’’.

’’En outre, la rencontre avec des personnes différentes et la découverte de leur culture, science, mode de vie et mentalité est nécessaire pour enrichir sa culture tout en la protégeant’’, recommande l’étude qui est disponible sur le site de la GTZ et du projet ‘’A L’école africaine’’ de l’ONG Cercle des amis de Tambacounda.

Le texte relève, par ailleurs, qu’’’en sens inverse, l’Allemagne profite de +ses+ Sénégalais, car ils concourent au multiculturalisme qui représente un enrichissement pour le pays’’. En plus, ‘’la diaspora sénégalaise y apporte une contribution non négligeable sur les plans économique (paiement d’impôts, exportation de biens et marchandises allemands au Sénégal), démographique et culturel’’.

L’étude ne manque pas de relever des ‘’aspects négatifs’’ de cette migration. ‘’La plupart des enquêtés pensent que les transferts financiers contribuent à créer des préjugés et des idées irréalistes sur l’Europe qui apparaît comme une sorte d’eldorado’’, indique-t-elle.

’’Certains voient l’émigration d’un si grand nombre de Sénégalais vers l’Allemagne et l’Europe comme une perte. Il en résulte une perte de main-d’oeuvre pour le Sénégal’’.

L’étude relève que ‘’les investissements importants consacrés à la préparation et à la réalisation de la migration pourraient profiter à d’autres domaines d’avenir’’ et note que ‘’le Sénégal perd des personnes qualifiées sur le plan scientifique et professionnel qui ont été formées en Allemagne et y restent’’.

L’enquête a été menée à travers des entretiens avec les présidents de 16 associations à Berlin, Brême, Hanovre, Heidelberg, Cologne, Mannheim, Munich, Pfungstadt-Eschollbrücken et Rüsselsheim sur les 31 associations ou organisations de Sénégalais recensées en Allemagne en 2005.

Des particuliers ont aussi été interrogés, notamment des Sénégalais (es) de Berlin, Francfort-sur-le-Main, Göttingen et Rüsselsheim.

Les administrations tels que l’Office fédéral des statistiques de Wiesbaden et les services de l’immigration de Berlin, ont été également mises à contribution ainsi que l’ambassade du Sénégal à Berlin, pour disposer de certaines données. A cela, s’ajoute la visite des sites Web des associations concernées pour ‘’recenser leurs activités dans le domaine de l’aide au développement’’, relève le texte.

En 2005, 2. 214 Sénégalais, dont 1.555 hommes et 659 femmes, vivaient en Allemagne. Leur âge moyen était de 35 ans et leur durée moyenne de séjour, de 9,4 ans.

L’étude indique que les Sénégalais sont répartis inégalement sur le territoire allemand, avec environ 87% vivant sur le territoire de la République fédérale d’Allemagne avant la réunification (hors Berlin-Ouest).

La répartition irrégulière des ressortissants sénégalais s’explique, entre autres par le pouvoir d’attraction des grandes villes et des régions à forte activité économique telles que la Bavière, la Ruhr et les villes portuaires de Hambourg et Brême.

’’La plupart des Sénégalais n’envisageraient pas de s’installer dans l’ex-Allemagne de l’Est par peur des agressions xénophobes’’, note le document.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email