Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

La faiblesse des investissements liée au phénomène d’urbanisation rapide (rapport BM)

Single Post
La faiblesse des investissements liée au phénomène d’urbanisation rapide (rapport BM)

La faiblesse relative des investissements productifs dans les villes africaines est synonyme d’un "phénomène d’urbanisation rapide couplé à un niveau de richesse inférieur", indique un rapport de la Banque mondiale.
 
’’Le phénomène d’urbanisation rapide couplé à un niveau de richesse inférieur signifie que le montant des investissements productifs dans les villes africaines reste relativement bas au cours des quatre dernières décennies, soit 20% du PIB’’, mentionne le texte dont copie a été remise à l’APS, vendredi.
 
Pendant ce temps, ajoute le rapport de l’institution financière, les pays d’Asie de l’Est (Chine, Japon et République de Corée) ont intensifié ces investissements durant leur essor urbain. 
 
La même source révèle que le processus de concentration de la population dans les villes africaines n’a pas donné lieu à des investissements suffisants dans les infrastructures urbaines et autres structures industrielles et commerciales. ’’Il en est de même de l’offre appropriée de logements abordables’’, lit-on. 
 
Selon ce rapport de la BM, avec des investissements coordonnés dans les infrastructures et les structures résidentielles et commerciales, les villes africaines seront en mesure d’accroître les économies d’agglomération afin de rapprocher les habitants des emplois. 
 
Il souligne également la nécessite pour les villes africaines de jouer un rôle capital dans la croissance économique de leurs pays.
 
Le document estime qu’il faut accélérer la croissance économique, créer des emplois et améliorer la compétitivité des villes, pour accroître le niveau de vie des citadins et des entreprises en investissant dans les infrastructures et en réformant les marchés fonciers. 
 
’’Pour que leur essor rime avec la croissance économique, il y a lieu d’ouvrir ces villes au monde’’, indique le rapport de la BM. Il ajoute que la population de l’Afrique qui s’élève actuellement à 472 millions d’habitants va doubler au cours des 25 prochaines années, d’où la nécessité de cette ouverture au monde.
 
’’L’Afrique a besoin des villes moins chères, mieux desservies et plus vivables’’, a souligné le vice-président de la BM pour l’Afrique, Makhtar Diop, dans le même texte.
 
D’après lui, il est essentiel d’améliorer les bénéfices économiques et sociaux qui découlent de l’urbanisation sachant que la clé de la transformation des économies africaines réside dans un développement urbain mieux maîtrisé.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Dëg Rék

    En Février, 2017 (15:50 PM)
    Je suis navré de le dire mais se sont des balivernes que nous rencontre ce document de la BM. Car au Sénégal le problème d'investissement est ailleurs que dans le phénomène de l'urbanisme. Pourquoi ne pas pointer du doigt l'argentier économique Amadou BA que vous même BM de par votre représentante Fatou Fall Samba déploraient les terribles manquements des services de Amadou BA. Alors comment osez vous aujourd'hui déplacez le problème vers le phénomène de l'urbanisme ????
    Top Banner
  2. Auteur

    Fateliku

    En Février, 2017 (15:53 PM)
    Je me rappelle même que la dame de fer Fatou Sall fustigeait le faite que "Sur les cinq milliards par an, vilipende la dame, c’est 0% qui a été mobilisé en 2014 et 0% en 2015. Ce n’est qu’en 2016 qu’il y a eu 3,6 milliards mobilisés sur les cinq milliards. Ce qui pose un problème de fonctionnement et un problème de respect des accords de financements" mais dit nous ou est passé les cinq milliards de 2014 et de 2015 sans oublié les 1, 4 milliards de 2016 !!! Kham ngua lane là yaw bougnou yabbb.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mort De Rire

    En Février, 2017 (16:01 PM)
    La seule voie qui offre quelque espoir d'un avenir meilleur pour toute l'humanité est celle de la coopération et du partenariat.mais si celui qui gère le partenariat et les coopérations pour L’État du Sénégal avec les investisseurs leur fait fuir en les demandent des pourcentages exacerber de ce argentier économique Amadou BA pour son propre compte dans ses circonstances, eske ont peut s'imaginer un Sénégal meilleur et se ministre c amadou ba il fait fuir les investisseurs et aussi il est mailler a tout les blême d'argent qui parle de milliard. Dégoutant ce mec
    {comment_ads}
    Auteur

    Tete De Mule

    En Février, 2017 (16:03 PM)
    Ce ministre des finances est dans le surréalisme et plane un amalgame totale des choses. Faisant qu'il est vraiment limité ou il le fait exprès. N'est ce pas lui qui nous disait que « l’Etat n’a aucun intérêt à regarder ses fleurs se faner, sinon, il ne lui resterait plus que les yeux du fisc pour pleurer ses entreprises », il devrait savoir que c'est lui l'État et qui fleur fanée y'a c'est lui qui serait à l'origine grâce à son envie quotidiennes à demander des émoluments à ses investisseurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (16:06 PM)
    Comment un pays aussi pauvre que le Sénégal un directeur de société publique gagne 5 millions ;en plus au Sénégal les gens de la fonction publique sont les moins rentables pour la société sénégalaise car moins innovants et s'accaparent de la presque totalité des biens de ce pays avec des systèmes de corruption inédits .Vous voyez un ministre des finances et de l'économie que des hommes d'affaires étrangers virent de l'argent dans le compte de ses enfants ou frères à l'étranger car cet étranger se fait gagner un marché ou se permet de détourner des matières premières sans passer par les voies légales au profit de ce même ministre des finances.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (16:07 PM)
    Pour l'amour du peuple qui veut voir leurs conditions de vie s'améliorer, quitte votre poste car depuis vos prises de fonction tous les projets n'ont pas aboutis. On demande une hausse de la croissance et non pas du déficit budgétaire. Veuillez laisser la place à quelqu'un de plus qualifié si vous êtes pas apte à répondre aux demandes...
    {comment_ads}
    Auteur

    Investissements Ou Endettement

    En Février, 2017 (16:09 PM)
    Après les 500 milliards de F CFA des Partenaires techniques et financiers (PTF) depuis 2012, des investissements de la Banque mondiale au Sénégal qui s’élèvent à 595 milliards de FCfa pour 21 projets y s'ajoute cet accord de prêt de plus de 42 milliards 600 millions de francs CFA sans oublier le financement avant fin juin 2017, de nouveaux projets à hauteur de 660 millions de dollars, soit environ 400 milliards de FCfa, quelqu'un pourrais me dire quand est ce notre pays soldera ces dettes ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (16:09 PM)
    On comprend mieux maintenant d'où provienne les milliards d’Arcelor Mittal mis dans un compte outre que celui du trésor public, l’affaire des 14 milliards attribués à Adama Bictogo, ainsi que les biens immobiliers du ministre qui sont inestimables pour ne citer que cela parmi tant d'autre. Au lieu de procéder aux financements des projets afin le PSE du président de la république prenne forme; il se partage entre larrons ces emprunts que nous populations lamda devrait payer à la sueur de notre front.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (16:11 PM)
    Au pays des Boukis hyènes bèye du rasse goudi, littéralement la chèvre ne broute pas la nuit. La pourritique sénégalaise un poison en Afrique. Le Sénégal est le pays le plus subventionné au monde, aidé à coup de milliards par les européens et par les arabes mais l'argent s'évaporent par la folie des grandeurs des crapulocrates du djolof;
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (17:40 PM)
    Absolument vrai le contenu de ce rapport. Les villes doivent tirer le développement actuel de nos pays. Il faut bien aménager les villes, qu'elles soient très bien assainies, bien dallées. Il faut faire disparaître le sable dans toutes nos villes, bien les éclairées. A partir de ce moment les services vont bien se développer à l'instar des autres grands du monde, comme Paris, New-York, etc. Nos dirigeants du passé ont fait beaucoup d'erreurs, le moment est venu aujourdhui de bien corriger.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email