Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

La filière avicole en chiffres

Single Post
La filière avicole en chiffres

La filière avicole est en plein essor au Sénégal. Elle surfe, notamment sur la suspension des importations, qui court jusqu’en 2020. Le secteur produit 30 millions de poulets de chair. Soit une hausse de 24 millions par rapport à 2005.

Lors de la Semaine du poulet, le ministre de l’Élevage annonçait que la croissance dans le domaine de la commercialisation du poulet est de 330% entre 2006 et 2016.

Ce boom de la filière avicole se traduit aussi par la création de 20 000 à 30 000 emplois directs et indirects. L’essentiel étant générés par l’aviculture industrielle.

Entre 2000 et 2013, le chiffre d’affaires de la filière est passé de 72,2 milliards de francs CFA à 201 milliards de francs CFA, soit un bond de 179%.

À côté de l’aviculture industrielle, moteur de la filière, celle traditionnelle fait son trou. Elle représente 31% du chiffre d’affaires du secteur. Entre 2005 et 2013, elle a connu une croissance de 42%, passant de 19 839 tonnes à 28 284 tonnes.

Malgré ces chiffres ronflants, le secteur a encore une marge énorme à gagner. Elle viendrait de la baisse du prix de l’aliment, qui constitue le principal poste de dépense des unités. S’il y a une multiplication des producteurs locaux d’aliment, celui-ci reste cher du fait qu’il est composé à 70% de maïs. Une matière première que le Sénégal importe.

 

(Source : Enquête)   



27 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (09:46 AM)
    article lu 350 fois et zero commentaire... normal on ne parle pas de politique, ni de fait d'hiver, ni de magal ou d'autres conneries du genre.

    là on parle d'un secteur de l’économie, et vu que les lecteurs de ce site, comme d’ailleurs la majorité des sénégalais ne s'intéressent qu'aux futilités, he ben on ne verra pas bcp de commentaires à cet article.



    ce qui a fait explosé ce secteur devrait nous servir de modèle. Bloquer les importation de riz, d'oignon, de pomme de terre.. et pousser tous les sénégalais à consommer ce que nous produisons.

    comme avec les poulets, ça va etre dur durant 1 ans ou deux, mais aprés tous le monde en sortira gagnant. :sunugaal:   :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (09:53 AM)
    il faut pousser les sénégalais à cultiver le mais alors,

    en kedougou et tamba ils en font beaucoup.



    L’état doit aider les paysans à faire une deuxième saison chaque année et ils ne cultiverons que du mais
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (10:12 AM)
    Dans ce secteur existe plusieurs producteurs traditionnel qui n arrivent pas a simplenter comme il le faut. Ces producteurs confrontes aux prix d aliments excessivement cher n arrive pas vendre avec benefice.

    Pesonnellement javais investi dans la filiere mais je ne suis pas arrive a ecouler ma production. par deux fois j ai eu a vendre 3000 poulets de cher a perte.C est ainsi que j ai decide de fermer et de licencier le personnel.les boxes sont actuellement sous location mmais eux aussi sont confronte a ce meme probleme de cherete d´aliment.

    J ai du apprendre que les producteurs d áliment produisent eux aussi des poulets de cher quil ecoulent dans le marche. Par consequent eux meme concurencent les petits producteurs.

    cette situation n´est pas du tout normal, l´etat doit mettre fin a cette situation et reorganiser la filiere pour que tout le monde y tire son compte.

    merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Snoopy125

    En Novembre, 2016 (10:14 AM)
    Article lu 803 fois et deux commentaires ! c'est le reflet de la mentalité du pays.

    Rien d’étonnant, quand on parle de Wiri Wiri tout le monde commente mais quand on parle d’économie et de chiffre on vois personne. Normal que nos hommes politiques nous dribblent, puisse que le développement ne nous intéresse pas.

    Dommage !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2016 (10:18 AM)
    C'est à se poser la question de savoir si nos paysans peuvent produire du mais, en quantité et en qualité, tout le temps
    Top Banner
    Auteur

    Laye

    En Novembre, 2016 (10:44 AM)
    J'adore cet article! Et c'est la filiere dans laquelle j'aimerais investir. Je vis et travail en suisse,,s'il y a des compatriotes qui peuvent me donner des idées? Le capital minimum de d?part? J'ai un grand terrain nu a touba, ( mbacké, diourbel), qui est zone oû le marché ne couvre pas la demande. Le probleme quand vous travaillez a l'extérieur, votre soucis, est de trouver une personne digne de confiance pour faire une projection dans l'avenir. La famille c'est hors de question! Si quelqu' un a des conseils? Et quelles sont les probalités, les moyens ou les mecanismes qu'on peut attendre de l'etat quand on est un senegalais de l'extérieur? Quand on a un capital qui peut etre ne couvre pas tout?je suis preneur de tout conseils! et merci d'avance. [email protected]
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (00:03 AM)
      C'est un secteur intéressant et dans la zone de touba il y'a toujours la demande mais il faut d abord te préparer 
    {comment_ads}
    Auteur

    Malcom

    En Novembre, 2016 (10:49 AM)
    J'ai investi dans ce secteur et je m'en sors tres bien,au debut j'ai travaillé pendant plusieurs mois a perte parce que je ne connaissais pas bien le metier et que les employés m'ont beaucoup volés.

    Maintenant tout va bien et je vais de la decoupe ce qui se vend bien sur dakar.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (11:01 AM)
    Depuis 2013-2014, la filière est confrontée au problème de MAREK, cette maladie qui touche la volaille a été introduite via les couvoirs de la SEDIMA et les aviculteurs ont fait des milliards de perte. Regroupés au sein d'une association, ils ont fait faire des analyses de labo et saisi le ministère de l'élevage et l'entreprise fautive. Aucune solution n'a été trouvée. La SEDIMA reconnait ses tords mais veut que L’État supporte une partie des pertes subies. Elle a fait des propositions inacceptables aux producteurs après avoir tenté de cacher le mal dont elle avait été avertie suffisamment à temps.

    Conséquences: les aviculteurs qui produisaient des œufs ont perdu des milliers de sujets, les personnels ont été réduits si les fermiers n'ont pas carrément abandonné leurs activités, le prix des œufs a connu une hausse depuis 2 ans et les pénuries sont récurrentes. La SEDIMA et le ministère font comme si de rien n'était
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (11:14 AM)
    N y a t'il pas une alternative au mais ? D autres cereales qui poussent plus facilement , et a des couts moindres , au Senegal ? Je pense qu'il y a bien d'autres formules d'aliments volailles sans mais ?? Je suis tres interesse si quelqu'un peut aider a repondre a ces questions
    Top Banner
    Auteur

    @laye

    En Novembre, 2016 (11:16 AM)
    Chefs compatriotes de l Exterieur n investissez pas quand vous n etes sur place .moi meme j ai ete victime .Vous perdez votre argent et vous risquez de rompre avec la famille.J ai fait des pondeuses mais gestion etait catastrophique.Le secteur est rentable a condition que Vous Soyuz sur place.Economise ton argent quand tu seras sur place tu investis
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (11:38 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (11:52 AM)
    Je suis dans le secteur. J'en connais un brin mais je n'arrive pas à décoller faute de moyens.l'autofinancement est difficile , 1000000 pour 500 poussins le bâtiment et le matériel avicole non compris sans compter le fond de roulement. Avec 500 poussins on a entre 150 et 250000 de bénéfices.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (12:38 PM)
    C est vrai ,il faut être sur place

    Les vers,c est des protéines et ils en raffolent

    Les banques jouent pas leur rôle

    Sinon comment comprendre le fait qu elles ne nous accompagnent pas

    Nous sommes à l extérieur et avons des comptes avec plus ou moins 3 ooo ooo frs

    Il faut un financement pour le retour .les petites entreprises doivent être le levier de notre économie

    Le gouvernement ne peut pas tout faire. Les banques n aident pas.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (12:44 PM)
    L'AFRIQUE NE VEUT PAS DE L'AGENDA HOMOSEXUEL



    Nous sommes confrontés à la plus grande menace internationale contre nos familles, nos enfants, la santé et la moralité, dans l’histoire de l’Organisation des Nations-Unies. Cette menace aura une incidence directe sur nos nations, et elle exige une action immédiate.





    Un bureau de l’ONU du médiateur pour l’agenda homosexuel a été créé en Juin dernier. Il a déjà été rempli par un militant radical des « droits » des homosexuels. Ce bureau va effectuer des enquêtes et des investigations intrusives. Il créera des obligations pour les Etats, en vertu du droit international. Il va les forcer à abandonner leurs lois protégeant nos familles et nos enfants. Il exigera que les pays favorisent, à la place l’autonomie sexuelle, l’homosexualité et la transsexualité, le tout sous prétexte de promouvoir les droits de l’homme.



    Signez cette pétition pour empêcher LGBT et l’ONU de détruire nos enfants



    http://www.citizengo.org/fr/fm/37963-lagenda-homosexuel-na-rien-faire-lonu



    Le non-respect des directives de la communauté LGBT se traduira par une pression internationale accrue, le mépris et la dérision, voire par des menaces directes sur les aides de première nécessité. Vous trouverez davantage d’information (en anglais) dans l’article ci-dessous.



    Nous avons l’occasion de supprimer le nouveau bureau de LGBT au cours de l’Assemblée générale en Novembre. Cela a déjà été fait par le passé. Il est possible et réalisable de stopper l’agenda homosexuel aux Nations Unies. Et, il est nécessaire de protéger la famille et nos enfants. Mais pour cela, nous devons nous unir pour y parvenir. Au-delà de nos petites divergences.



    Certains pays craignent que de s’opposer à LGBT conduira à une confrontation avec les États-Unis, l’Union européenne, et d’autres pays riches et puissants ; et que cela aura des répercussions négatives pour eux, à l’échelle nationale et même personnellement.



    Signez cette pétition pour empêcher LGBT et l’ONU de détruire nos enfants



    http://www.citizengo.org/fr/fm/37963-lagenda-homosexuel-na-rien-faire-lonu



    Mais providentiellement, les pays africains qui savent mieux que les occidentaux ce qu’est une famille, ont la possibilité de proposer une motion à l’Assemblée générale afin de supprimer le nouveau bureau LGBT. Tous les croyants et les gens de bonne volonté doivent se lever maintenant et nous devons les encourager à agir pour leur propre bien, contre le « régime » agressif et intolérant qu’est LGBT international. Nous avons besoin de votre aide pour faire en sorte que les chefs religieux, les politiciens et les diplomates suppriment ce nouveau bureau afin de protéger la famille et nos enfants.



    Signez cette pétition pour empêcher LGBT et l’ONU de détruire nos enfants



    http://www.citizengo.org/fr/fm/37963-lagenda-homosexuel-na-rien-faire-lonu



    Stéphane Duté et toute l’équipe de CitizenGO



    Article à lire (en anglais)



    https://c-fam.org/friday_fax/un-appoints-global-lgbt-ombudsman-nations-push-back/



    PS : Mise à jour du 13 novembre 2016



    Nous recevons beaucoup de commentaires positifs sur cette pétition que j’ai adressée, il y a dix jours, aux pays d’Afrique. Elle fonctionne très bien et nous vous en remercions. Mais nous avons besoin de davantage de signatures que le vote est imminent. Enfin, des nouvelles positives de l’ONU ! Les pays africains se réunissent pour rejeter la résolution 32/2 du Conseil des droits de l’Homme proposée à l’Assemblée générale des Nations Unies.



    Cette résolution est la pire menace internationale pour la famille dans l’histoire des Nations-Unies et les dirigeants des pays concernés l’ont découvert grâce à cette pétition.



    Merci de nous aider à atteindre notre objectif de 100 000 signatures d’ici la fin de la semaine prochaine. Nous enverrons cette pétition à plus de 104 Etats membres. Veuillez signer et partager cette pétition avec vos amis et votre famille immédiatement, et particulièrement dans les pays suivants dont nous attendons le vote :



    Antigua & Barbuda (près de la Guadeloupe), la Barbade, la Dominique, L’île de la Grenade, la Guyana, la Jamaïque, Saint Kitts & Nevis, Sainte Lucie, Saint Vincent, les Iles Grenadines, la République de Trinité-et-Tobago.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (12:47 PM)
    LES APE SIGNES PAR LE PRESIDENT VONT REDUIRE A NEANT CE SECTEUR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Novembre, 2016 (13:27 PM)
    Pourrais savoir pourquoi mon message a ete supprimé? Messieurs de seneweb? Je suis un senegalais de l'exterieur, qui cherche des partenaires pour echanger et travailler! Pourquoi avoir supprimé mon mon message?
    {comment_ads}
    Auteur

    Voir Le Mal Partout !

    En Novembre, 2016 (13:44 PM)
    Voir le MAL partout peut produire l'effet Boomerang

    Ce boom de la filière avicole se traduit aussi par la création de 20 000 à 30 000 emplois directs

    Ces chiffres mettent en exergue les avantage du Blocage des Importation de poulet congelée

    Mais ce serait plus intéressant de nous dire aussi ,ce que l'auto-emploi avait comme avantage ,et comment les importation soutenait la productivité de petit éleveur sans beaucoup moyen arrivaient à renforcer leur production et protéger leur marché durant les période d'importation et ce QUE la DOUANE verse au TRÉSORS suite au Dédouanement de CONTAINER, ce que les RESTAURATEUR gagne en s'auto-finançant grace aux DELAIS PLUS

    étanche que leur laissé les Importateur ce qui leur permettent d'avoir un cashflow qui permettez à l'argent de CIRCULER en son TEMPS , OUI la remarque à FAIRE c'est que depuis l'interdiction de ces importation c'est la période qui coincide avec le flux d'argent que percevait les Sénégalais , la traçabilité est un autre problème avec nos locaux , la conservation est aussi un probléme , donc un problème de santé publique , tant à dire pour voir si vraiment il y a bien fait ou recule de l'AUTO entreprenariat avec toute ces Dame vendeuse de SANDWICHS devant les entreprise qui répondait parfaitement au besoin des Sénégalaise en protéine d'origine ANIMAL surtout la viande BLANCHE
    Top Banner
    Auteur

    Baye Malick

    En Novembre, 2016 (13:59 PM)
    Tout a fait d,accord avec Abdou Fatah. Ce secteur est rentable mais faut tout d,abord avoir de l,experience dans ce domaine en commençant par petite quantite, en etant sur place pour bien suivre l,evolution des sujets,surtout respecter l,hygiene et les vaccins et enfin l,alimentation.Ne pas oublier de faire une etude de marche avant d,nvestir car on peut avoir des poulets a terme et ne pas savoir ou les vendre. Voila ma modeste contribution a ce sujet si important.SALAM.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonym

    En Novembre, 2016 (14:13 PM)
    Pensez aux petits producteurs surtout pour le prix de l aliment. Je lance un appel au gouvernement c est lui qui doit protéger les petits producteurs qui sont face à sedima le gourmand qui veut tout avaler, vraiment trop c est trop laisse à tes clients une marge pour qu ils puissent se développer. Et avec çà on veut emerger. L émergence du pr macky Sall c est pour une poignée de senegalais . Ces producteurs font partie du peuple oui où non????
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (14:18 PM)
    moi je dispose d'installation ( poulaillers et équipement) je cherche un partenaire sérieux qui connait bien la filière, avec qui je peux m'associer

    mon contact 786370858
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Novembre, 2016 (14:31 PM)
    Pour le compatriote qui cherche un partenaire avec son numero de telephone, envoie moi un mail : [email protected]
    Top Banner
    Auteur

    Malcom

    En Novembre, 2016 (15:16 PM)
    ce n'est pas facile parce qu'il faut s'occuper de la production et apres de la commercialisation.A mon debut j'avais des problemes pour ecouler la production maintement je vends bien et a un bon prix
    {comment_ads}
    Auteur

    Poulet Du Monde

    En Novembre, 2016 (15:44 PM)
    Cette Interdiction n'a profité que quelque LOBBY, Genre EL PISTOLERO, LA sedima et... et c'est aussi un risque suite à la contamination de ses produits cela avait causé la perte de beaucoup d'éleveur, UNE interdiction de l'iMPORTATION DE produit qui rentre dans notre Alimentation ne doit pas être décréter de façon cavalière ET ARBITRAIRE pour un etat RÉGULATEUR qui se souci de l'optimisation de la productivité de sa production, Parce Que nous nous pourrons pas tous être des producteur de poulet , ou de Pêcheur , on DOIT laisser Chacun faire prévaloir ses potentiel dans le secteur de son choix dans la limite de la légalité,

    dans ce PAYS les vrais acteurs ne parle pas.Le carton de 10 poulet Après avoir payé 5 mILLIONS et plus pour le circuit de la douane était vendu a 1200 le poulet de 1,200 grs Aujourd'huis, le POULE VENDU à 2500 à 5000 et ne paient pas de taxe ,donc N'apporte rien à la caisse de l'ETAT et appauvrit les menages EN CREVANT LE BUDGET des foyers ,beaucoup ne consomment plus de poulet , et nous avons aussi perdu l'effet de mode que les Sénégalais avait à donné l'occasion de consommer lors des Reception de Mariage et de BAPTÊME la Viande de Poulet , L'ETAT DOIT Fixer un Quota au Importateur POUR RÉGULER LES MANQUEMENT de la filière LOCALE est permettre au DISTRIBUTEUR DE CES PRODUIT de MIEUX maîtriser les marché et ses segment et surtout ,Ainsi permettre la création d'un d'ELITE DE LA DISTRIBUTION qui pourront surtout servir de relais quand arriveraient vraiment le moment de distribuer 100% local et même l'exporter parce que à se stade la production local aurait finit de satisfaire toute les exigence de l'exportabilité de nos produit , un poulet qui ne peut être consommer que localement alors que nous sommes dans un monde GLOBALISÉ village planétaire , ce serait manquer d'ambition de voir les chose qu'à l'échelle locale

    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Novembre, 2016 (16:35 PM)
    C'est encore moi!!! Dites moi, pourquoi ce site supprime les messages de senegalais qui veulent echanger et travailler ensemble? C'est mon troisieme message qui est supprimé?

    Le premier avec mon mail, supprimé, les deux autres aussi?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (16:51 PM)
    J'avais investi 2300000 cfa dans ce secteur en 2014. C'était pour aider un ami qui voulait travailler. J'ai seulement récupéré 1100000 cfa.....
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (09:54 AM)
    Bonjour,



    quelqu'un pourra t il me trouver les contactes de Pape Bakary Coly connu sous le nom de papis coly ? il est aviculteur à Bambilor et Président des aviculteurs .
    {comment_ads}
    Auteur

    Korsiga

    En Novembre, 2016 (20:09 PM)
    La SEDIMA a tué les petits éleveurs et continue à en tuer encore.

    C'est un danger public cette société, concurrencer les petits productuers alors qu'elle les approvisionne à un prix trop élevé. C'est une concurrence déloyale. Il faudrait un regroupement des producteurs en coopératives qui produiraient elles même leur aliment avec des unités de provende semi industrielles.

    Ceux qui sont intéressés, merci de rejoindre le mouvement: contact.korsiga @gmail.com
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email