Samedi 19 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

La fin du franc CFA pourrait «couper les liens entre le Trésor français» et l’Afrique

Single Post
La fin du franc CFA pourrait «couper les liens entre le Trésor français» et l’Afrique

Une éventuelle sortie des pays africains du franc CFA, la création d’une monnaie unique sur le continent ou encore les répercussions sur l’économie française après ces hypothétiques changements: voici les sujets évoqués par le député sénégalais Abdoulaye Balde dans un entretien à Sputnik lors du Forum économique de Yalta.

Déjà «lancé», le processus «irréversible» visant à la sortie des pays d'Afrique du franc CFA pourrait se terminer dans un horizon de «cinq ans au plus tard», a estimé au micro de Sputnik Abdoulaye Balde, député à l'Assemblée nationale et maire de la ville sénégalaise de Ziguinchor, qui s'est rendu en Crimée à l'occasion du Forum économique annuel se déroulant actuellement à Yalta.

Comme l'a expliqué M.Balde, les chefs d'État d'Afrique sont «déjà en train de mettre en œuvre» ce processus. Pour l'interlocuteur de Sputnik, ce dernier est indispensable pour «relancer l'économie et la dignité africaine» ainsi qu'«affirmer la souveraineté économique» sur le continent.

?Abdoulaye Balde


Néanmoins, il ne faudrait pas en «sortir de façon brutale» maintenant.

«Je pense qu'il faut que nous puissions mettre en place tout un processus de retrait global, collectif, pour qu'il n'y ait pas qu'un seul pays qui se retire», a précisé le participant au Forum économique de Yalta.

Création de sa propre monnaie

D'après lui, la sortie du franc CFA pourrait prendre quelques années et finira par l'apparition d'une monnaie africaine unique.

«Cela va peut-être prendre deux ou trois ans. Mais, je pense que dans un horizon de cinq ans au plus tard, nous devons sortir du franc CFA et de toutes ces monnaies qui ne sont pas des monnaies africaines, de manière à avoir une monnaie unique», a souligné l'interlocuteur de Sputnik.

Il a exprimé l'espoir que cette nouvelle devise ait «peut-être sa propre évolution au niveau de l'Afrique et au niveau mondial, dans le marché économique mondial».

Un éventuel impact sur l'économie française?


Abordant la question d'une éventuelle répercussion que pourrait avoir la création d'une monnaie africaine sur l'économie française, Abdoulaye Balde a rappelé que ce n'était pas toute l'Afrique qui utilisait le franc CFA mais huit États, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Togo ainsi que son pays.

«Et tous les autres ont leur propre monnaie. Et, bien entendu, le fait qu'ils sortent, c'est vrai, cela coupe un lien historique avec la France. Cela aura certainement des répercussions sur l'économie française», a résumé l'interlocuteur de Sputnik.

Une sortie éventuelle peut également «couper les liens, ces liens entre le Trésor français et les économies africaines». Pourtant, selon M.Balde, les «autorités françaises ont dû prendre des garde-fous» pour se sécuriser.


Article_similaires

17 Commentaires

  1. Auteur

    Domotik

    En Avril, 2019 (02:14 AM)
    Tout ce que tu dis est evident. Tu es un commissaire de police, tu n’es ni economiste ni monnaitiste ni financier.

    Yow ak sa jabar yorélguén 25milliards senegal depuis OCI
    • Auteur

      Amfinances

      En Avril, 2019 (07:13 AM)
      domotik, prends le temps de rechercher le cv de ce mec et après ait l'honnêteté, de ravaler ton jugement pour le moins nul à chier.
      je suis sûr que le plus petit de ses diplômes ferait de toi un crésus.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (08:10 AM)
      oui un diplôme de grand voleur , a part ça il n'a montré aucune qualification et n'a rien fait pour ce pays a part le piller !!!
  2. Auteur

    En Avril, 2019 (02:41 AM)
    ce qu'on veut,c'est notre developpement economique,avec ou sans franc cfa,cela ne nous interesse pas.si on peut avancer avec le franc cfa,pourquoi pas?je ne dirais jamais comme certains,parce que la france ne me plait pas,elle doit disparaitre
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (07:58 AM)
      aucun pays ne pas se develloper avec une monaie étrangères , pour preuves les pays qui utilisent le francs cfa sont les plus pauvres de la planètes
    Auteur

    Abdoudiop

    En Avril, 2019 (03:00 AM)
    5ans, c est trop. Arretez de nous pomper avec le tresor Francais. On s en fiche. La jeunesse africaine veut l independence monetaire tout de suite.
    Auteur

    Xxxx

    En Avril, 2019 (03:47 AM)
    Et alors!
    Auteur

    En Avril, 2019 (04:11 AM)
    Tanto miex qu on se debarasse de la france
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2019 (04:25 AM)
    Balde wakho fi dara.



    Il ne suffit de porter un costume et une cravate pour etre un expert en monnaie et aller s'exprimer des sommets a 2 balles
    Auteur

    En Avril, 2019 (04:48 AM)
    Personne ne dit aux Africains qu'ils devront changer leurs habitudes de consommation car tous ces produits que l'on nous a poussé à consommer depuis la période coloniale seront hors de prix.

    Et que dire de notre dette en Euro et en dollar qui risque d'exploser?

    Il est temps de dire la vérité aux gens.

    Sortir du franc CFA, ça a un énorme prix.

    Il vaut donc mieux que les gens soient informés à temps.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (06:44 AM)
      en effet. il y aura un énorme sacrifice à faire.
      l'indépendance, ça a un prix élevé.
      l'indépendance, c'est surtout consommer ce qu'on produit.
      est-ce que tout le monde en est conscient ?
      j'en doute fort !
    • Auteur

      Dameleply_author

      En Avril, 2019 (10:24 AM)
      comparez les jeunes avec nos anciens, est ce que la consommation de ces produits que vous vantez les a rendu mieux lotis? j'en doute fort! apprenons à consommer ce que nous produisons avant d'aller importer ailleurs. moi je préfère une monnaie de singe à une monnaie estampillée colonie française.
    Auteur

    Balde

    En Avril, 2019 (06:26 AM)
    8 pays Nga wax de. Que faire des pays de L'Afrique centrale qui utilisent l'autre cfa? Baayi ma waaynga naan spécialiste
    Auteur

    Moustapha

    En Avril, 2019 (06:44 AM)
    Mr Balde a raison de souligner que ce nest pas toute l'Afrique qui utiilise le FCFA mais ce nest pas 8 pays non plus. Il a omis les pays de la BEAC (Afrique Centrale). En tout je pense qu'il s'agit de 14 pays a usage du FCFA.
    Auteur

    En Avril, 2019 (07:01 AM)
    Pourquoi nos autorités se cachent toujours derrière l'impératif de quitter la zone C.F.A. en un seul bloc?Et si un ou quelques pays refusent de quitter,est ce que le Sénégal doit le suivre et s'éterniser et mourir dans l'utilisation de la monnaie coloniale?

    Nous devons quitter.Point,avec ou sans les autres.

    Trêve d'hypocrisie,d'anti-patriotisme,de gouvernance,de collaboration à la perpétuation du néo colonialisme pour le compte de la France.

    L'Afrique a trop souffert d'exploitation.
    • Auteur

      Dameleply_author

      En Avril, 2019 (10:28 AM)
      effectivement on doit fixer une date buttoir et arrivé à cette date que ceux sont prêts fassent le saut et les autres suivront. l'idéal est quant même que tout le monde "saute" en même temps
    Auteur

    Okkk

    En Avril, 2019 (07:41 AM)
    DAN LA VIE PA AVOIR PEUR , GNU DEMAL SOUNU BOP BASTA COLONISATION
    Auteur

    Doyen

    En Avril, 2019 (07:49 AM)
    Il faut éviter de s'aventurer sur les plateaux médiatiques sur des thémes que l'on ne maitrise pas c'est dangereux pour un homme d'état de votre dimension merci.
    Auteur

    En Avril, 2019 (07:50 AM)
    Mr Baldé ,on vous rappelle que la Crimée est une région occupée et annexée illégalement ,et dans ce forum il n'y avait que des extrémistes genre Marion Maréchal Le Pen. Y a til eu des dessous de table pour faire venir ces "personnalités"?
    Auteur

    Guido Popo

    En Avril, 2019 (10:33 AM)
    Si vous voulez sortir du cfa faire un référendum et dites la vérité pas comme le brexit ou les politiques anglais ont menti aux peuple...

    Auteur

    En Avril, 2019 (10:35 AM)
    Tous ceux qui travaillent et gagnent honnêtement leur vie ont peur de ce projet de sortie du Franc CFA.

    Qu'ils soient agriculteurs, fonctionnaires, commerçants, etc.

    Après 59 ans de stabilité, on nous embarque vers l'aventure.
    Auteur

    En Avril, 2019 (10:56 AM)
    Lorsque les petits pays de l'ex-Yougoslavie accédèrent à l'indépendance, chacun d'eux frappa sa propre monnaie ! Quand il s'agit des pays d'Afrique noire cela semble très difficile. Au moment où la France, ancienne puissance coloniale mit en place cette grosse arnaque contre les peuples d'Afrique Francophone, il n' y avait un seul économiste intellectuellement outillé pour comprendre l'arnaque. Les Marocains, les Tunisiens et les Algériens se retirèrent temps après, et ils s'en portent bien.
    Auteur

    En Avril, 2019 (12:19 PM)
    Suite à l'incendie de notre Dame de Paris, les contributions à la reconstruction de la cathédrale ont atteint près de 900 millions d'euros soit près de 600 milliards de f CFA. Le pib de la France avoisine les 2400 milliards de dollars et quand je vois des économistes africains nous dire que l'économie française va s'écrouler lorsque les 14 pays africains utilisant le CFA l'abandeneront. Les réserves de ces pays auprès de la banque de France sont de l'ordre de 8000 milliards de f CFA soit 12 milliards d'euros. Je laisse les gens intelligents réfléchir
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (15:33 PM)
      on sait déjà que sans les zones cfa la france seraitt la 25ème puissance économique mondiale.
      pour l'instant elle est 7ème derrière l'inde.
      nous avec un etat fédéral ouest africain et une monnaie ouest africaine on serait 20ème.
      je sais pas mais passer de la 7ème place à la 25ème place en une signature, c'est s'effondrer.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR