Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

La fiscalité "prend beaucoup trop de place" et "étouffe’’ les startup

Single Post
La fiscalité "prend beaucoup trop de place" et "étouffe’’ les startup

Le président de l’Initiative africaine des technologies avancées (IATA), Mbagnick Diop, a estimé mardi que la fiscalité, telle que décrite dans le plan d’action 2016-2025 du gouvernement sénégalais, "prend beaucoup trop de place" et "risque d’étouffer" les startup, les entreprises naissantes et émergentes.

‘’Ce n’est pas parce qu’on pense qu’il y a beaucoup d’argent dans le numérique, que l’Etat doit taper très fort dans ce secteur et étouffer ces entités par une forte fiscalité’’, a-t-il prévenu lors d’un ‘’business breakfeast’’ axé sur le numérique.

‘’Le numérique : une chance pour l’Afrique’’, ‘’La mise en relation des écosystèmes africain et français’’, ainsi que ‘’La révolution numérique : risque et opportunité pour l’Afrique’’ sont les thèmes développés lors de cette rencontre, ponctuée par la signature d’une charte avec le réseau d’avocats international "Lexing", spécialisé sur le numérique.

Selon Mbagnick Diop, par ailleurs président du Mouvement des entreprises du Sénégal (MEDS), il est nécessaire, aujourd’hui, de fédérer les efforts et les expériences pour booster le secteur du numérique.

‘’Il nous permet de nous ouvrir au monde, de nouer des relations de partenariat, de transfert de technologies des entreprises des sous-secteurs des TIC constituant des leviers pour l’économie nationale et sous régionale’’, a-t-il dit.

Il a annoncé qu’une cellule constituée de jeunes (ingénieurs, web master et community manager) sera installée à Diamniadio, pour permettre à ces derniers de créer des logiciels et de s’épanouir dans ce qu’ils savent faire le mieux. Il a indiqué que l’IATA s’attellera à vulgariser leur travail.

Il s’est dit satisfait des avancées constatées depuis le lancement de IATA, avec en prime le fait d’avoir été accepté comme membre de l’Union internationale des télécommunications (UIT), qui est le temple de tout ce qui se fait dans les domaines des télécoms et du numérique.

‘’Cette charte que nous venons de signer avec Lexing précède celle que nous allons faire avec Smart Africa, la première organisation dans le secteur du numérique en Afrique, ainsi que d’autres partenaires qui suivront, tels que Microsoft’’, a dit Mbagnick Diop.

Le vice-président du réseau Lexing, Frédérick Forster a, pour sa part, indiqué que la signature de cette charte va donner une impulsion très forte au développement des TIC dans la sous-région africaine.

’’Nous ferons en sorte que le réseau puisse accompagner le développement et les actions que IATA va mettre en place grâce à son expérience scientifique, sa connaissance juridique des grands enjeux du développement des TIC’’, a promis l’avocat français.

A l’en croire, le contenu des clauses de cette charte décrit les grands axes de relations entre IATA et le réseau Lexing, principalement orientés vers le soutien des initiatives que les gouvernements de la sous régions pourraient prendre.

‘’Il s’agira aussi du soutien du réseau dans toutes les initiatives qui pourraient être de type enseignement universitaire pour la transmission du savoir-faire qui a été développé au sein de Lexing au bénéfice des étudiants mais aussi des professionnels du droit dans la sous-région’’, a-t-il précisé.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (18:04 PM)
    M. Mbagnick DIOP va se faire accompagner avec des avocats français pour monter une structure sur les TIC avec l'INTELLIGENCE DES AFRICAINS. Elle est oû l'innovation? Il n'a rien compris, ce toccard qui est le Chef du Mouvements des Entrepreneurs alors qu'il n'a aucune entreprise au Canada, d'entreprise digne de nom. Il fait que du taf-taf, le vendeur de souches de tickets des concerts de Youssou Ndour et autres en France.

    En revanche, sur la fiscalité des entreprises, personnellement, je veux créer une SARL, tout est prêt sauf le financement qui n'est pas bouclé. J'ai pas encore créé cette compagnie puisque je dois payer un impôt forfaitaire, que je fasse un revenu ou PAS. Ce n'est pas logique. Je dois payer au minimum 500 000 FCFA même sans activité qui a réellement démarré. Logiquement, un impôt est basé sur les activités, sur le revenu, le Chiffre d'affaires. Mais devoir payer même si j'ai pas encaissé un petit centime, il y a une aberration. Vous savez quoi, nos textes doivent être toiletté pour l'adapter à la modernité. Ceux qui l'ont écrit ne savaient pas que les ordinateurs allaient arriver. Imaginez un entreprenant venant des régions, ou de la banlieue, qui doit trouver un local, des assistantes, et payer 500 mille par la suite, à la date d'anniversaire de la création de sa compagnie. C'est une aberration. Conséquence, personnellment, je retarde alors que durant tout ce temps, je pouvais commencer par payer le loyer, former mon personnel, etc. Et heureusement que mercredi prochain, le président Macky SALL doit faire un changement par DECRET. Le lendemain, les compagnies vont piluler et ceci dans l'intérêt du Sénégal et de sa jeunesse qui veut investir dans la création d'entreprises et de valeur ajoutée...
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonym

    En Juillet, 2017 (18:18 PM)
    Au Senegal, les gens sont tres fort pour brasser du vent :joyy:  :joyy: 

    Rien de concret n'en découle :thumbsdown:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou

    En Juillet, 2017 (19:46 PM)
     :taala_sylla:  Malheureusement au Sénégal, on écoute bcp plus les bonimenteurs, les escrocs que la parole des experts !!!!!

    Mais bon...heureusement que nous savons qui est qui, nous savons qui fait quoi et nous savons ceux qu'il faut écouter et les autres hâbleurs à ignorer !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (21:51 PM)
    Hé hé Souche qui parle maintenant de fiscalité.



    Le pays part en couille.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (22:01 PM)
    Vraiment, on doit arrêter ce gars. Je me demande qu'est ce qu'il connaît de la fiscalité.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (22:54 PM)
    Il faut dire ca a votre Dame de campagne marieme Faye sall, comme vous etes des amis.

    Ils sont tous des hypocrites ils parlent que pour leur interet. Les soit-dit dogourous de l'etat.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email