Samedi 31 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Economie

La France est ouverte à une réforme ambitieuse du franc CFA

Single Post
La France est ouverte à une réforme ambitieuse du franc CFA
Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, l'a déclaré hier à Paris, à l'occasion de la réunion des ministres des Finances et des responsables des institutions économiques et monétaires des 14 pays de la zone franc. Mais, sans évoquer l'adoption prévue l'année prochaine de l'éco, la monnaie unique pour l'Afrique de l'Ouest, le ministre français a souligné qu'il revenait aux États membres de la zone franc d'en décider.

Le débat autour du franc CFA fait rage depuis la parution, il y a trois ans, d'un ouvrage collectif posant la question de savoir à qui profitait cette monnaie créée pendant la colonisation, aujourd'hui arrimée à l'euro. Les 14 pays africains qui utilisent cette monnaie doivent déposer 50% de leurs réserves de change à la Banque de France.

Face à une partie de l'opinion qui veut que ces pays coupent le cordon monétaire qui les relie à Paris, le ministre français de l'Économie, Bruno Le Maire rétorque : "La zone franc apporte des avantages et des garanties, la stabilité, la prospérité économique. Il y a des attentes, elles se manifestent et nous les entendons. L'initiative doit venir des États membres de la zone franc."

Faisant partie d'un ensemble économique plus vaste, les pays de la zone franc en Afrique de l'Ouest ont déjà lancé l'initiative politique de créer l'éco, une monnaie qui devrait voir le jour en juin prochain. Romuald Wadagni, ministre béninois de l'Économie et des Finances et président du conseil des ministres de l'UEMOA, l'Union économique et monétaire ouest-africaine.

"Les chefs d'État ont reconnu que l'UEMOA seraient prêts à basculer en 2020 à basculer à la monnaie éco. Mais en attendant que tout le monde soit dans l'union, le régime de change de la monnaie Cédéao est un régime de change flexible avec ciblage d'inflation, mais tant que l'ensemble des quinze pays de la Cédéao ne seront pas dans la monnaie, nous allons garder la fixité de la parité euro et CFA transformé éco."

L'éco est aujourd'hui dans une période de gestation dont on ignore encore la durée. Du côté de la zone CFA d'Afrique centrale, aucune initiative de réforme de cette monnaie n'a été avancée jusqu'ici.



41 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2019 (12:37 PM)
    Il ne passera rien du tout encore que l'ECO n'est qu'un FCFA bis. On avance pas du tout.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (13:28 PM)
      mais france douniou degue ndayam. moniou mom wala. moy nangou wala nioune nioy déf louniou nékh.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (13:44 PM)
      ce n’est pas le moment de faire les cons. nos états sont fragiles.
      une monnaie ne vaut jamais plus que la confiance placée dans les etats qui l’émettent.

      l’erreur serait de croire que le potentiel de croissance de nos économie -qui au demeurant est réel- pèsera beaucoup dans l’evaluation de notre future monnaie. que nenni ! je crains plutôt que les institutions financières surpondèrent dans leur appréciation l’instabilité, le désordre, l’amateurisme, le népotisme, la corruption, l’inse judiciaire et et la connerie politicienne qui prospèrent dans la majorité des pays de la cedeao. sans parler du djihadisme qui est comme un cancer qui métastase.

      si la zone franc disparaît, un contrôle des changes violent va s’instaurer dans la minute sinon dès le lendemain tous les avoirs financiers seront transférés dans des pays offrant bien plus de garanties que des républiques bananières où les personnalités les plus influentes se nommeraient birima, iran ndao, mame gor djazaka, kara mbacké, farba ngom, ahmed khalifa nuasse ou aida diallo. républiques où la principale activité économique sont la construction de mosquées et la distribution de berndés. -:)

      soyons sérieux. la question de la monnaie est beaucoup trop importante pour que nous la confions à des politiciens qui ne savent même comment empêcher une inondation de dakar après un hivernage à peine pluvieux. si macky et angela merkel avait chacun une banque et que vous ayez un million à garder, auquel des deux le confierez-vous ?
      au delà des réactions primaires d’anticolonialisme et du blabla anachronique de pseudo révolutionnaires zelateurs de sékou toure et thomas sankara , notre intérêt stratégique est d’arrimer solidement nos économies, notre monnaie et notre sécurité à celles de la zone euro.
      je pense qu’aujourd’hui autant en europe qu’en afrique, il y a un déficit de réflexion prospective sur ce sujet. il nous faudrait une ambitieuse initiative de partenariat stratégique qui aille au delà des méprisables magouilles de la france afrique.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (13:45 PM)
      moi je souhaite la fin de l'indépendance, au moins nos jeunes n'auront plus à risquer leur vie pour aller en france, ils seront en france ! en plus nous serons champions du monde de foot, plus besoin de courrier derrière une can !
      l'indépendance ne nous a rien apporté, sinon des dirigeants incapables et souvent corrompus.
      si nous redevenons français, nous aurons au moins de bonnes écoles et de bonnes universités; nous aurons de bons hôpitaux. nos dirigeants sont incapables de nous procurer des écoles ou des structures de santé de qualité.
      fin de l'indépendance !
  2. Auteur

    Amari

    En Octobre, 2019 (12:48 PM)
    "La France est ouverte" !!!!????!!!
    • Auteur

      Parasitose

      En Octobre, 2019 (13:09 PM)
      oui ils reconnaissent indirectement le cfa comme étant leur monnaie. on s'en tape de reformes qu'ils reprennent leur cfa! que le cordon ombilical soit coupé complètement, totalement, entièrement, zéro connexion! si ça n'arrive pas demain les jeunes africains vont le faire a la place de nos connards de marionnettes de dirigeants par tous les moyens. basta les vampires apprentis ss !!!
    • Auteur

      Boybourew

      En Octobre, 2019 (16:42 PM)
      vous n’e même pas capable de gérer les primes de vos footballeurs et vous voulez gérer votre propre monnaie. je suis mort de rire.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (12:51 PM)
    ????????????
    Auteur

    En Octobre, 2019 (12:52 PM)
    Il ne feront aucune réforme qui va dans l'intérêt des usagers du CFA . On n'en veut plus de cette monnaie nous voulons notre propre monnaie . Rendez nous nos sous et laissez nous tranquille
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (15:37 PM)
      je ne suis pas expert en finance, mais je sais que la france est prête à tout pour le maintien du fcfa. donc ça l'arrange ! je suis nul très nul mais je sais que ce qui arrange la france n'arrange pas l'afrique. donc faut quitté la !!!!
    Auteur

    Brown

    En Octobre, 2019 (12:54 PM)
    C'est du pareil au même CFA égal ECO c'est juste l'appellation qui change ont à Pas de vrai chef d'état en Afrique plus particulièrement au Sénégal que des marionnettes qui ce soucis que de leurs propres intérêts la france nous suce depuis 1960 à nos jours la france ne garantit rien c'est les pays membres qui garantissent le fcfa ont enrichi la france avec ce système 14 pays qui ne sont pas capables de coupé le cordon ombilical avec tous nos matières premières l'Afrique dois s'unir et parlé d'une seule voix temps qu'il aura que des ripoux à la tête de nos institutions l'Afrique ne bougera jamais

    ECO =continuité d'exploitation

    Notre propre argent
    Auteur

    Brown

    En Octobre, 2019 (12:54 PM)
    C'est du pareil au même CFA égal ECO c'est juste l'appellation qui change ont à Pas de vrai chef d'état en Afrique plus particulièrement au Sénégal que des marionnettes qui ce soucis que de leurs propres intérêts la france nous suce depuis 1960 à nos jours la france ne garantit rien c'est les pays membres qui garantissent le fcfa ont enrichi la france avec ce système 14 pays qui ne sont pas capables de coupé le cordon ombilical avec tous nos matières premières l'Afrique dois s'unir et parlé d'une seule voix temps qu'il aura que des ripoux à la tête de nos institutions l'Afrique ne bougera jamais

    ECO =continuité d'exploitation

    Notre propre argent
    Auteur

    En Octobre, 2019 (12:55 PM)
    Le fait qu'un membre du gouvernement Français ait le droit de donner son avis sur la monnaie FCFA est en soi une honte pour tout citoyen concerné. Tous les petits pays de l'ex URSS et ceux de l'Ex - Yougoslavie ont frappé monnaie de manière souveraine, en moins de deux mois après leurs indépendance. Même la petite Malte, tout petit pays Européen au large de la Libye avait sa propre monnaie avant l'Euro comme tous les autres grands pays Européens. Il n' y a plus que des pays de nègres d'Afrique qui n'ont pas leur monnaie. Le Baron Myer Amscker Rothschild disait : Donnez-moi le contrôle sur la monnaie d'une nation, et je n'aurais pas à me soucier de ceux qui font ses lois, je contrôlerais tout". lES pR2SIDENT ouattara ET macky sall sont les pantins manipulés intelligemment par le jeune Macron qui, sur ses 40 ans les manipule comme des enfants de 13 ans !!!!
    Auteur

    En Octobre, 2019 (12:55 PM)
    France,meunoul guèneu ci C.F.A. khanaa?Lii dé dou diameu nak !!!
    Auteur

    En Octobre, 2019 (12:56 PM)
    Si les pays africains montrent la meme rigueur que ceux europeens, cette monnaie unique pourrait etre successful. Cependant 2020 est un delai trop juste, nous avons toujours des problemes de stabilite politiques ak economique, corruption, creation de valeur.. on ne peut pas se lever du jour au lendemain et dire qu'on va tout bousculer. Je pense qu'il nous faut plus de temps de reflection ..

    Initiative bi ministre des finances bi wakh nak, je ne pense pas que d'ici 2020 ca va venir de nos pays avec ce qui se passe sur la scene politique des pays de l'uemoa...
    Auteur

    Sénégalais

    En Octobre, 2019 (13:01 PM)
    LAISSEZ NOUS TRAVAILLER NOUS AVONS COMME VOUS DES EXPERTS EN MONNAIE...LES SOIS DISANT ACTIVISTES QUI NOUS TYMPANISAIENT N ONT PAS REUSSI A NOUS DESTABILISER..L ECO SERA L ECO .
    Auteur

    En Octobre, 2019 (13:01 PM)
    "tant que l'ensemble des quinze pays de la Cédéao ne seront pas dans la monnaie, nous allons garder la fixité de la parité euro et CFA transformé éco."

    Cela veut il dire que on est toujours attache a l'euro?
    Auteur

    En Octobre, 2019 (13:11 PM)
    Romuald Wadagni, ministre béninois de l'Économie et des Finances et président du conseil des ministres de l'UEMOA, l'Union économique et monétaire ouest-africaine.

    AIDEZ MOI LES AMIS, EST CE QUE CETTE PHRASE EST CORRECTE ?

    ET CELLE LA , QUE FAIT "BASCULER" 2 FOIS LÀ DANS?

    Les chefs d'État ont reconnu que l'UEMOA seraient prêts à basculer en 2020 à basculer à la monnaie éco
    Auteur

    Mid

    En Octobre, 2019 (13:27 PM)
    La France est ouverte, damn ce titre est une vraie honte, notre propre monnaie, on est encore une colonie.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (15:29 PM)
      ahah la france est ouverte ...mais toujours fermé à l'immigration et à l'indépendance des africains. mais bon sang prenez en mains votre destin! vous avez de quoi ? qu'elle vous enterre alors qu'elle vous a tué depuis longtemps ?
    Auteur

    Leufeull Ndeyyy Lii Waaay

    En Octobre, 2019 (13:36 PM)
    Vraiment c’est honteux,,les française parlent comme s’ils s’adressaient à leur enfants !!! Mais temps que les Esclaves Mackyy et Ouatara seront président la France connuera à nous exploiter !!! quand aurons-nous un président libre et courageux comme Paul Kagamé ???
    Auteur

    En Octobre, 2019 (13:47 PM)
    De quoi se mêle la France? Mais j'avais oublié que l'esclave aura toujours une dette envers son maître. C'est peut-être ce qui explique aussi que les anciennes colonies auront la nostalgie de se séparer de leur colons malgré les souffrances et les tords qu'ils leur infligent dans la vie de tous les jours. A quand allons nous prendre nos responsabilités avec Afrique qui dort toujours?
    Auteur

    En Octobre, 2019 (13:51 PM)
    Thione a commandé l'encre et Aliou les feuilles/billets vierges !!
    Auteur

    En Octobre, 2019 (13:53 PM)
    Mackyy et Ouatara seront président ........................... élus COMME CHACUN SAIT par des grecs et des suédois !!

    DUKON...................



    SNIF SNIF SNIF LES AUTRE SONT MÉCHANTS .............................................Brazzaville : Une classe avec 398 élèves
    Auteur

    Deug

    En Octobre, 2019 (13:58 PM)
    La france nous prend comme des enfants demeurés

    Elle doit nous Laisser decider nous même

    On enlevera cette main-mise qu'elle a sur notre monnaie

    La france ne va plus continuer à nous sucer le sang
    Auteur

    Outlaw

    En Octobre, 2019 (14:02 PM)
    ECO : la grosse farce ou comment se faire encore une fois entuber par la France sans vaseline !!!

    Auteur

    En Octobre, 2019 (14:08 PM)
    Auteur

    Kenzo3400p

    En Octobre, 2019 (14:22 PM)
    On en veut pas de votre monnaie de merde. Ni cfa ni eco, sortez de notre économie. Foutez nous la paix
    Auteur

    Anti

    En Octobre, 2019 (14:22 PM)
    MAUDIT

    NOUS ALLONS TOUJOURS ACCEPTER D'ETRE EXPLOITÉ ET SOUS TUTELLE DE LA FRANCE?????

    NOUS REFUSONS LE CFA ET LES CFA-BIS

    NON A LA FRANCE

    NON AU CFA ET

    NON AU CFA BIS
    Auteur

    En Octobre, 2019 (14:23 PM)
    Avant de prétendre savoir gérer une monnaie, il faudrait déjà savoir gérer la voirie et les eaux usées.

    Auteur

    Bass

    En Octobre, 2019 (14:29 PM)
    Nous devons nous organiser em comités dans les quartiers dans les villages les villes les pays. Pour en parler

    Nous devons sensibiliser les populations

    Il faudra aussi partager les contenus sur facebook

    Tout le monde peut mener une action pour erradiquer le cfa

    Auteur

    Cguaye

    En Octobre, 2019 (14:33 PM)
    Non a la france et a son franc des coloniescolonies

    Non a macky et ouattara
    Auteur

    Awery

    En Octobre, 2019 (14:40 PM)
    A quand l'independance des pays Africain?
    Auteur

    Farce

    En Octobre, 2019 (14:44 PM)
    Maudite france

    Comme des sang-sues
    Auteur

    Euro

    En Octobre, 2019 (15:08 PM)
    Faite vous de l'argent facilement juste en copiant et en collant ce lien n'oubliez pas de vous inscrire
    Auteur

    En Octobre, 2019 (15:56 PM)
    Au mon de la souveraineté je soubaite que l'on laisse cette modite monnaie, symbole de notre échec politique. Ca sera dur peut être pour notre generation mais au moins nos enfants ne vont pas subir le meme sort !!

    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (16:27 PM)
      au moins, après avoir travaillé pour produire ce que nous consommons, dans de petites unités de transformation nos tailleurs et couturiers, nos pêcheurs et paysans, nous vivrons simplement comme l'ont fait les européens depuis des siècles avant l'ère nouvelle) et, les asiatiques (vietnam, laos, cambodge, etc) sans oublier les latinos. tous ces petits pays sont plus développés et vivent mieux que nous. il n' y a que ceux qui voudraient consommer à 100% des produits importes des pays à monnaie forte qui voudraient que le cfa demeure. on consommerait local et made in pays en voie de développement pendant vingt ans, le temps de nous industrialisé complètement. reflechissons !!!!!!
    Auteur

    Malin !!!

    En Octobre, 2019 (16:21 PM)
    Le piège posé aux chefs d'états Africains de l'Ouest concernés a été concocté par Outtara, et Macky Sall sous influence de Macron, sachant que ces pays qui seront en dehors n'atteindront pas de sitôt les critères imposés . C'est très intelligent ça ! P0endant des mois, Macron très malin a cherché à apprivoiser les président Ghanéen ADDO et Rwandais Paul Kagamé qui militaient pour couper le lien entre la France et ses anciennes colonies d'Afrique Noire.





    "Mais en attendant que tout le monde soit dans l'union, le régime de change de la monnaie Cédéao est un régime de change flexible avec ciblage d'inflation, mais tant que l'ensemble des quinze pays de la Cédéao ne seront pas dans la monnaie, nous allons garder la fixité de la parité euro et CFA transformé éco."
    Auteur

    En Octobre, 2019 (16:28 PM)
    Au moins, après avoir travaillé pour produire ce que nous consommons, dans de petites unités de transformation nos tailleurs et couturiers, nos pêcheurs et paysans, nous vivrons simplement comme l'ont fait les Européens depuis des siècles avant l'ère nouvelle) et, les Asiatiques (Vietnam, Laos, Cambodge, etc) sans oublier les Latinos. Tous ces petits pays sont plus développés et vivent mieux que nous. Il n' y a que ceux qui voudraient consommer à 100% DES PRODUITS IMPORTES des pays à monnaie forte qui voudraient que le CFA demeure. On consommerait local et made in pays en voie de développement pendant vingt ans, le temps de nous industrialisé complètement. REFLECHISSONS !!!!!!
    Auteur

    En Octobre, 2019 (16:33 PM)
    Si nous voulons nous en sortir, il nous faudra couper le cordon ombilical et passer à autre chose!!!
    Auteur

    Eskey

    En Octobre, 2019 (17:22 PM)
    Je vois mal à quoi l'eco peut nous servir si nous même nous ne changeons pas nos mentalité

    Auteur

    R. O

    En Octobre, 2019 (17:27 PM)
    Si la France est aussi attachée au franc CFA, c'est parce que l'arrimage du franc CFA à l'euro lui permet de sécuriser les investissements de ses entreprises dans la Zone Uemoa. En contrepartie la France nous garantit une monnaie stable et forte qui permettra d'assurer nos importations.

    L'intérêt d'avoir sa propre monnaie réside généralement dans le fait que nous pouvons nous en servir comme levier pour booster les exportations.Mais aujourd'hui que produisons dans la zone Uemoa,quexportons nous à part le Café et le Cacao de la côte d'Ivoire.A quoi nous servirait une monnaie indépendante en permanence exposé au risque d'inflation vu qu'aujourd'hui les critères de convergence qui sont censés assurer la stabilité économique de la zone Uemoa ne sont respectés que par le Sénégal et le Niger.

    Aujourd'hui le Zimbabwe peine à se ravitailler en pétrole en médicaments à cause de la dévalorisation que subit sa monnaie.

    Une monnaie indépendante à l'heure actuelle nous expose donc à trois risques,le retrait des entreprises françaises de la zone Uemoa,une plus grande difficulté à lever des fonds sur les marchés financiers et l'effondrement de nos économies causés par une inflation et des déficits publics non maîtrisés.

    Nous pourrons réclamer une indépendance monétaire lorsque nos économies seront assez fortes,CAD le jour nous aurons créé des entreprises nationales capables de créer des produits et de les exporter. L'indépendance économique doit précéder l'indépendance monétaire.
    Auteur

    R. O

    En Octobre, 2019 (17:27 PM)
    Si la France est aussi attachée au franc CFA, c'est parce que l'arrimage du franc CFA à l'euro lui permet de sécuriser les investissements de ses entreprises dans la Zone Uemoa. En contrepartie la France nous garantit une monnaie stable et forte qui permettra d'assurer nos importations.

    L'intérêt d'avoir sa propre monnaie réside généralement dans le fait que nous pouvons nous en servir comme levier pour booster les exportations.Mais aujourd'hui que produisons dans la zone Uemoa,quexportons nous à part le Café et le Cacao de la côte d'Ivoire.A quoi nous servirait une monnaie indépendante en permanence exposé au risque d'inflation vu qu'aujourd'hui les critères de convergence qui sont censés assurer la stabilité économique de la zone Uemoa ne sont respectés que par le Sénégal et le Niger.

    Aujourd'hui le Zimbabwe peine à se ravitailler en pétrole en médicaments à cause de la dévalorisation que subit sa monnaie.

    Une monnaie indépendante à l'heure actuelle nous expose donc à trois risques,le retrait des entreprises françaises de la zone Uemoa,une plus grande difficulté à lever des fonds sur les marchés financiers et l'effondrement de nos économies causés par une inflation et des déficits publics non maîtrisés.

    Nous pourrons réclamer une indépendance monétaire lorsque nos économies seront assez fortes,CAD le jour nous aurons créé des entreprises nationales capables de créer des produits et de les exporter. L'indépendance économique doit précéder l'indépendance monétaire.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (17:50 PM)
    On est comme des enfants. La facilité tue et continuera de tuer de forme d'indépendance.



    Si on veut réussir on doit travailler en mettant fin à la corruption, d'arrêter de construire des églises, des mosquées et de construire des hôpitaux, des écoles, des universités, former la jeunesse etc....



    A défaut, on peut oublier le développement......
    Auteur

    En Octobre, 2019 (18:25 PM)
    J'aime bien tous ces Sénégalais aux cerveaux de grenouilles qui parlent d'indépendance ! l'indépendance la France vous l'a donné contrairement aux Algériens et Vietnamiens qui se sont battus militairement .....indépendance quand vous etes incapable de remplacer le pont Faidherbe , quand vous etes incapables de construire l'aéroport ou les 2 autoroutes du Senegal , independance quand la moitié du pays ne mange pas à sa faim , indépendance quand vos hopitaux tombent en ruine et que les gens riches vont se faire soigner en France , indépendance quand les meilleurs élèves partent étudier à l'etranger car vos universités sont d'une nullité absolue ......grace au Franc CFA et à sa parité fixe par rapport à l'Euro les quelques sociétes exportatrices ne subissent pas de choc monetaires , quand vous aurez votre propre monaie sachant que vous ne savez rien gerer (un scandale financier tous les jours dans la presse !) votre monnaie sera tres vite attaquée sur les marchés boursiers , l'inflation va s'envoler et tous les ans vous aurez droit à une dévaluation et donx vous serez de plus en plus pauvres ......
    Auteur

    En Octobre, 2019 (18:53 PM)
    J'ai hâte de vous voir vous séparer du CFA. Vous allez vous prendre un.mur en pleine face !!!

    Après vous ne pourrez plus dire que c'est la France qui.vous empêche d'avancer !!!



    Auteur

    Dedet

    En Octobre, 2019 (19:37 PM)
    Pourtant Les autres ex empires coloniaux out Cru en did memes et out laché la bride à leurs ex colonies: l'empire britani1ue, espàgnol, portugàis, belts, néerlàndais.. ils ne leur out pas imposé de monnaie de singes et routes ces anciennes colonies s'en sortent mieux que called qui sont encore sous tutelle française
    Auteur

    En Octobre, 2019 (20:09 PM)
    " Ce n'est pas leur monnaie mais ils s'en occupent en chef .Ils ont 59 ans et ces africains sont incapables de marcher seuls il faut que la France leur tienne les mains.Ils sont les seuls maudits de cette terre ,les éternels fardeaux de l'homme blanc.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (20:22 PM)
    Garder le Franc Cfa sous pretexte de ne pas vouloir déstabiliser notre économie, c'est comme un esclave qui refuse la liberté parce qu'il craint de ne pas pouvoir se debrouiller sans maître. Parfois la souffrance, la difficulté et la douleur est nécessaire pour grandir. Si nous ne nous lançons pas dans la vrai indépendance, comment vous voulez qu'on devienne libre, respectable, et fort en tant que nation???

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email