Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

La région de Dakar concentre 56% des dépenses publiques (rapport)

Single Post
La région de Dakar concentre 56% des dépenses publiques (rapport)

La région de Dakar concentre une part importante des dépenses publiques au Sénégal, avec 56 pour cent, indique le rapport de la Banque mondiale sur les finances publiques.

 

Rendu public mercredi à l’occasion de la revue des dépenses publiques, le document indique que ‘’même sur les seules dépenses à contenu géographique, le déséquilibre en faveur de Dakar est significatif’’.

 

Les auteurs du rapport disent avoir réussi, sur la base d’un quart du budget, à estimer la part du budget destinée à chaque région. Selon eux, ‘’les résultats montrent une forte concentration dans la région de Dakar avec 56 pour cent des dépenses publiques hors dette et dépense en capital sur ressources externes’’. 

 

Suit ensuite la région de Saint-Louis avec 7 pour cent avant les régions de Diourbel et Thiès avec 6 pour cent.

 

De même, ‘’la région +étranger+ (ambassades) recevrait plus que les autres régions’’. Toutefois, le rapport souligne que ‘’ce résultat est à relativiser puisque les dépenses des ambassades sont presque identifiables à presque 100 pour cent’’.

 

Le document indique que les régions les plus mal loties sont Louga, Fatick, Matam et Tambacounda.

 

Evoquant la répartition des dépenses publiques d’infrastructure par région, les auteurs notent que ‘'Diourbel présente un exemple intéressant de région où les dépenses publiques sont globalement importantes relativement aux autres régions, bien que montrant des différences importantes selon les secteurs’’.

 

Ils expliquent la position de Diourbel par le programme spécial d’investissement public à Touba, indiquant toutefois qu’elle ‘’ne reflète pas la tendance générale’’.

 

Le rapport révèle par ailleurs que la concentration est réelle sur l’ensemble des secteurs stratégiques’’, soulignant que ‘’la répartition spatiale des dépenses publiques dans le secteur de la santé et de l’éducation confirme la forte concentration dans la capitale Dakar, qui reçoit un peu plus de la moitié des dépenses sociales’’.

 

Il constate dans le même temps que ‘’ le déséquilibre entre Dakar et les autres régions a tendance à s’aggraver au cours de l’exécution du budget’’.

 

Le document explique cette forte concentration par les actes modificatifs de la loi de finances, notamment ceux de la loi de finances rectificative 2009 qui est largement défavorable aux régions’’.

 

Pour la Banque mondiale, ‘’une première étape vers l’élimination progressive de ces différences est la production et la dissémination systématique d’informations fiables sur la répartition spatiale de la dépense publique’’.

 



3 Commentaires

  1. Auteur

    Thiokkeer

    En Juin, 2012 (17:29 PM)
    Une politique de retour à l'agriculture pour induire un exode urbain qui rééquilibrera la balance. Il faut miser sur l'agriculture qui emploie une forte main d'oeuvre.
  2. Auteur

    Paco

    En Juin, 2012 (18:27 PM)
    Quand on ajoute les depenses venant de la dette, on atteint l'incroyable chiffre de 80% pour dakar et le reste pour les regions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Flopaty

    En Juin, 2012 (08:07 AM)
    c'est quand meme incroyable de constater que la casamance n'est jamis cité comme si ça n'était pas le senegal et pourtant tres defavorisée en infrastructures, en projets......meme si on a un projet en casmance les administrations essayent toujours de vous dissuader pour vous faire implanter votre projet ailleurs!!!!!!



    pour moi , ce sera la casamance ou rien......que le sminsitre de l'agriculture se le dise.....lui qui est casamançais!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email