Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

La Senelec met à exécution sa menace : Près de trente communes privées d’électricité

Single Post
La Senelec met à exécution sa menace : Près de trente communes privées d’électricité

Afin de juguler les difficultés des collectivités locales, de s’acquitter de la prise en charge de l’éclairage public, le gouvernement a pris la décision de mettre en place un fonds destiné à cet effet.

Les édifices abritant différents services et directions de 27 communes sont privés d’électricité depuis lundi dernier. Car, la Senelec a exécuté la menace de couper le courant si, à la date du 8 septembre, ces institutions concernées ne s’acquittaient pas des arriérés de factures au titre de l’éclairage public.

La mesure a été différée jusqu’au 11 courant, afin de donner une autre chance aux conseils municipaux concernés. Parmi les localités victimes figurent des communes pas des moindre, parce que dirigées par de hautes personnalités qui sont en train de réaliser d’importants investissements physiques : Fatick, Thiès, Saint-Louis, Diourbel, dont les édiles sont, respectivement Macky Sall, Idrissa Seck, Ousmane Masseck Ndiaye (président de l’Association des maires du Sénégal). Lorsque la menace avait été brandie par la Senelec, il y a deux semaines, le coordonnateur de l’Association des maires du Sénégal (Ams), Amadou Tidiane Wone, avait dénoncé un chantage qui tendait à faire pression sur le gouvernement.

Car, selon l’Ams, il avait été décidé de commun accord, que l’Etat, prendrait désormais en charge les factures de l’éclairage public des collectivités locales. Dans ce dessein, le principe de créer un fonds a été retenu.

Mais sans l’adoption d’un projet de loi rectificative de certaines dispositions de la loi 96/06 du 22 mars 1996 portant code des collectivités locales, le ministère de l’Economie et des finances ne pouvait décaisser l’argent nécessaire au paiement des factures d’éclairage public.

Or pour la Senelec, « le débiteur n’est autre que les communes, signataires des polices d’abonnement au réseau, qui doivent s’exécuter », souligne une source proche de la direction. En tout état de cause, Amadou Tidiane Wone fait noter que « les négociations avec la Senelec vont se poursuivre et nous ferons tout ce qui est possible pour que le processus de mise en place du fonds pour l’éclairage public aille plus vite ».

En attendant, les prestations sont au ralenti dans les communes sans électricité et qui sont, entre autres : Tivaouane, Saint-Louis, Richard Toll, Diourbel, Mbacké, Bambèye, Ourossogui, Louga, Linguère, Tambacounda, Bakel, Kaolack, Guinguinéo, Fatick, Pikine, Matam, Thiès, Mbour, Joal, Ziguinchor.

Pour tirer tout au clair, le président de l’Ams, le ministre Ousmane Masseck Ndiaye, par ailleurs maire de la commune de Saint-Louis sera face à la presse demain, à 17 heures, à la Maison des élus locaux.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email