Montée rapide des eaux : le Sénégal en état d’alerte fluviale
Le dernier bulletin hydrologique du 15 août 2025 met en lumière une situation contrastée sur les principaux cours d’eau du Sénégal. La station de Kédougou, sur le fleuve Gambie, a enregistré une montée spectaculaire du niveau, passant de 3,95 m le 14 août à 08 h à 6,40 m le 15 août à 16 h, soit une progression de près de 2,5 m en 24 heures. La cote d’alerte, fixée à 7 m, reste proche, signalant un risque imminent de débordement.
Sur le fleuve Sénégal, les niveaux augmentent plus modérément. Les stations de Bakel et Matam ont vu leurs hauteurs passer respectivement de 8,09 m à 8,29 m et de 6,43 m à 6,77 m, alors que les cotes d’alerte sont de 10 m pour Bakel et 8 m pour Matam. Cette évolution traduit une tendance haussière moins dramatique mais nécessite néanmoins une attention constante.
Les autorités rappellent que la poursuite des pluies pourrait rapidement amener les cours d’eau à atteindre les seuils critiques, avec des débordements possibles dans les zones basses. Les populations riveraines et les porteurs d’activités économiques sont invités à la plus grande vigilance et à prendre les mesures nécessaires pour limiter les risques liés aux crues.
Le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement assure un suivi permanent de la situation grâce aux stations hydrométriques et rappelle que l’État entreprendra toutes les diligences nécessaires pour sécuriser les populations et les infrastructures le long des fleuves Gambie et Sénégal.
Commentaires (1)
ce que je comprends pas il existe des moyens indirects de prolonger son influence avec l'interconnexion des bassins en effet il est possible de relier artificiellement le fleuve Sénégal à d'autres rivières saisonnières pour étendre son réseau je vous donne quelques pistes : lac de guiers --- niayes ----- thies ---- dakar ouest en renforçant les prises d'eau au lac de guiers conduite sous pression + stations de pompage vers thies / dakar ; en parallèle, recharge artificielle de l'aquifère des niayes pour lutter contre l'intrusion saline. il y a aussi l'axe richard toll ---- dagana --- ferlo louga nord centre et aussi lac de guiers --- ndombo ---- cayor ---- diourbel et la vallee du fleuve (podor matam) ---- sine saloum (kaolack et fatick) et matam ---- tambacounda/est (axes agro-pastoraux) et le delta (saint louis) ----- zone humides restaurées (ndiael, djoudj)et enfin l'appui des villes secondaires (louga, thies, kaolack) avec de l'eau potable + une industrie ou usine de potabilisation modulaires et j'en passe si je pouvais m'approcher de ce gouvernement pour leur soumettre mes projets c'est le Sénégal qui serait gagnant et nous avons déjà les financements on a besoin juste d'un appui
Participer à la Discussion