Dimanche 05 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Economie

« C'est un impératif de sortir du Franc Cfa» (chercheur)

Single Post
image illustrative - Franc CFA

«Il est impératif de sortir du franc Cfa. Tant qu’on est dans une logique d’indépendance monétaire, on ne peut pas se construire économiquement. On ne peut pas être  indépendant si on n’est pas maitre de notre propre monnaie. C’est comme les visas en Afrique, je ne vois pas leur utilité», déclare Aïssatou Diallo, chercheur en géopolitique et relations internationales, ancienne chargée des programmes de recherche à Enda tiers monde dans l’émission Grand Jury de la Rfm de ce dimanche.
Selon elle, notre rendez-vous avec l’histoire est économique et non politique. "Le 21ème siècle est un siècle économique, de positionnement économique. C’est la dernière pour nous de prendre conscience de nos atouts et de nos faiblesses et de tirer le meilleur de nos atouts », note-t-elle.

«Il ne faut pas être afro-pessimiste. Ça sera utopique de penser que l’Afrique ne sera pas émergente. Toutes les puissances du monde nous font la cour», analyse-t-elle. 

Pour elle, l’Afrique à tous les atouts voire les cartes en main pour se développer. « L’Afrique est émergente sans le savoir. Nous avons un sous-sol riche, toutes les puissances du monde se ruent vers l’Afrique pour occuper le marché des matières premières. Le leadership Africain doit être revisité pour être autonome. Pour avoir l’indépendance économique, l’Afrique doit d’abord revoir le passé, se départir des conventions archaïques qui retardent son décollage. »

Aïssatou Diallo pense que l’Afrique peut voler de ses propres ailes. Car, dit-elle, «l’Afrique de l’ouest doit s’inspirer du modèle de l’Afrique de l’Est. En Afrique, la manière de voir les choses, la manière de penser entre l’Afrique francophone et l’Afrique Anglophone est différente. J’ai l’impression que l’Afrique francophone est très attentiste. Alors que l’Afrique anglophone est plus dans le pragmatisme. Je pense que ce qui se fait au Kenya, en Erythrée, en Ethiopie,  en terme de connexion d’infrastructures, ce qui fait l’atout de ces pays c’est qu’ «il y a aussi le retour des cadres qui investissent à leur tour dans différents domaines, dans l’industrie de la chaussure, dans l’industrie du cuir, dans l’artisanat», constate la spécialiste en géopolitique et relations internationales.


liiiiiiiaffaire_de_malade

24 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (14:37 PM)
    Madame, je salue votre courage !!
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2016 (15:33 PM)
      "«il est un impératif de sortir du franc cfa. tant qu’on est dans une logique d’indépendance monétaire, on ne peut pas se construire économiquement"; c'est une idiote et une taree. c est l economique qui precede le monÉtaire ou le monetaire qui precede l economique ???? une économie forte est la base de toute monnaie forte et non l inverse. les économies africaines sont toutes sous perfusion, parce ue ce sont des économies encore basées sur le secteur primaire. aucune industrie viable, totale absence sur le secteur des nouvelles technologies etc. ces gens la veulent substituer le francs cfa avec une monnaie de singe, inconvertible, parce que n etant soutenue par une economie viable. le franc cfa est le seul cordon ui lie les econmies africaines nulles a l economie mondiale. la sortie du cfa signifierait l'appauvrissement ad eternam des populations africaines.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2016 (18:21 PM)
      le franc cfa tue nos peuples
      quelques liens pour vous permettre de comprendre comment
      1. http://www.investigaction.net/je-persiste-et-signe-qu-il-faut-au/
      2.http://www.investigaction.net/les-arguments-politiques-et-juridiques-pour-se-debarrasser-du-franc-cfa/
      3.http://www.investigaction.net/quelles-solutions-pour-le-cfa/
      4.http://www.investigaction.net/le-journal-de-lafrique-17-nous-ne-voulons-plus-du-franc-cfa/
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (14:39 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (14:46 PM)
    Bravo Aïssatou !!!!! C'est la vérité
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2016 (17:45 PM)
      aissatou moytol balaye otan sionistes yii degueleu khana guissoulo momar kadhafi
    Auteur

    Anonyme Made Sinig (boure Sine

    En Octobre, 2016 (14:55 PM)
    Le journaliste n'a fait que du copier coller pour frimer. avec un titre voulu pompeux par lui.

    Tout le mérite est a Mme Aïssatou Diallo qui a donne son point de vue qui peut être battu en brèche par ailleurs.
    Auteur

    Money

    En Octobre, 2016 (15:28 PM)
    absolument d'accord,un pays ne peut pas se developper sans une banque centrale propre!
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (15:58 PM)
    Une des appellations de la monnaie , est la monnaie fiduciaire ,(en papier) , fiduciaire qui vient du latin fiducia , qui veut dire confiance.

    Car somme toute , la valeur d'une monnaie n'est que l'expression economique dont le reste du monde à foi en elle.

    Pensez vous que les grandes places financières , donneront crédit a des monnaies de singes d'États a peine démocratiques ou organisés modernement.

    Un économiste qui se respecte , ne met pas prôner la sortie du franc CFA, c'est vraiment une hérésie économique.

    Cessons d'avoir ce prurit nationaliste , qui nous conduit droit dans le mur .

    Regardez tous les pays africains qui l'ont eu , rappelez vous de l'echec patent des visas au Sénégal , que j'avais denonce d'ailleurs en vain
    • Auteur

      Ydiack

      En Octobre, 2016 (17:07 PM)
      je partage votre vision sur la problematique du franc cfa. je me demande en outre quand est ce que les gens arreteront de se bomber le torse au nom d'un so called "panafricanisme monetaire ?" alors que des pays comme le nigeria, le ghana qui disposent leur propre monnaie ne parviennent non seulement a maitriser les chocs inflationnistes mais egalement devaluent iterativement leur monnaie. in addition , l'instrument monetaire une composante parmi d'autres aggregates que nous devrions d'abord qui influencent les performances de nos micro economies.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2016 (21:24 PM)
      mon cher, cite moi un seul pays au monde qui a réussi à se développer sans pour autant maitriser sa propre monnaie.
      la monnaiendoit refléter l'économie de la zone où elle est utilisée.
      le cfa est frappé en france, produit en france, la valeur décidée en france...

      je te demande dans ce cas, monsieur, de trouver un modèle économique dans lequel ce schéma du cfa permet le développement de nos pays.

      j'ai vraiment honte quand j'entend des gens défendre l'esclavage monétaire dans lequel on vit
    Auteur

    Anonymelamine

    En Octobre, 2016 (16:26 PM)
    Really i welcome this idea of panAfricanisme we have the means to do this change.why still maintain this Franc Colonies Francaise Afrique,? 21 st century.Africans emencipate your selves from colonialisme.















    Auteur

    Gghh

    En Octobre, 2016 (16:28 PM)
    Tous les pays anglophones ont leur propres monnaies,nigeria,ghana,même la petite gambie,pourquoi pas les pays francophones.

    avoir sa monnaie est une question d'indépendance,tout d'abord.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (16:44 PM)


    Attention, je lissur la même page : Sierra Léone: La Chute Du Léone Entraîne Des Suppressions D'emplois*



    La Guinée a sa propre monnaie depuis 1958. Mais elle fait que se dévaluer depuis

    Et pourquoi on n'arrive pas à avoir une monnaie pour toute l'Afrique de l'Ouest. 'est parce que le plupart des pays sont endettés et "déficitaires"



    Pour être valable une monnaie nationale ou régionale demande une économie en bonne santé, sinon c'est le gouffre
    Auteur

    Niangue

    En Octobre, 2016 (18:10 PM)
    Tant qu on continue à utiliser le franc CFA que moi j appellè la communauté française africaine le canal par lequel la France encaissé les devis étrangers issus de la vente de nosmatiere
    Auteur

    Niangue

    En Octobre, 2016 (18:10 PM)
    Tant qu on continue à utiliser le franc CFA que moi j appellè la CV communauté
    Auteur

    Niangue

    En Octobre, 2016 (18:10 PM)
    Tant qu on continue à utiliser le franc CFA que moi j appellè la communauté française africaine le canal par lequel la France encaissé les devis étrangers issus de la vente de nosmatieres premières avec lesquels elle finance son développement nous n en sortiront pas la bataille qui nous reste à mener est celle de l indépendance monétaire et économique.

    .
    Auteur

    Niangue

    En Octobre, 2016 (18:10 PM)
    Tant qu on continue à utiliser le franc CFA que moi j appellè la communauté française africaine le canal par lequel la France encaissé les devis étrangers issus de la vente de nosmatieres premières avec lesquels elle finance son développement nous n en sortiront pas la bataille qui nous reste à mener est celle de l indépendance monétaire et économique.

    .
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (19:01 PM)
    Mais,avec des dirigeants comme notre président actuel,il y'a peu de chances que la France se sépare de cette grosse vache laitière que constitue pour elle les retombées financieres que lui rapporte le C.F.A.(Colonies Françaises d'Afrique).Regardez comment ces Francais nous re-re-re-recolonisent avec Orange,Eiffage,Total etc.....
    Auteur

    N'goné Latyr

    En Octobre, 2016 (19:06 PM)
    Bonsoir,

    Je suis en phase avec Mme DIALLO pour sa clairvoyance et sa pertinence, l'Afrique ne pourra jamais se développer avec une monnaie étrangère. Il faut impérativement aller vers les United States OF AFRICA :

    Une seule entité

    Une seule monnaie

    Un seul passeport

    Un seul marché

    Une seule nation

    Etc...;

    Bravo à Aïssatou Diallo !

    Merci,
    Auteur

    Francois Le Francais

    En Octobre, 2016 (19:12 PM)
    Si on veut !!!
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (19:32 PM)
    vous parler tous beaucoup pour ne rien dir bla bla bla  :xaxataay: 
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (22:18 PM)
    Mais qu est ce qu 'on attend pour sortir de ce maudit cfa ? La fin du siècle peut être ?
    Auteur

    Gert

    En Octobre, 2016 (23:23 PM)
    Sortir du Franc CFA ok; mais si on faisait un referendum pour demander sil faut retourner colonie francaise le oui va gagner . tous les jeunes d'afrique veulent aller en europe il penser rester chez nous dabord et ttravailler avant de parler de sortir du CFA
    Auteur

    Cit2

    En Octobre, 2016 (03:00 AM)
    Une nation sans une indépendance monétaire aura difficilement une vraie indépendance, ni émergence. La france obstrue tous les chemin contre un développement en dictant les lois sur le FCFA. Elle a au moins oser le dire  :brawoo: 
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (09:28 AM)
    Je pense que ce sera très difficile de sortir de cet francs cfa, puisque notre économie est contrôlé par la France. En effet tous nos ressources qui ne sont mème pas naturelles, sont contrôlés par ce pays. Exemple l'autoroute à payage dont le contrat est de 30 ans. toutes les grandes sociétés sont françaises. C'est dommage. tout ça est causé par nos dirigeants que ce soient les premiers et le dernier. ils sont tous incompétents. ils sont la que pour leurs propres intérêts.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (09:31 AM)
    Elle a tout compris mais le probleme est que nos dirigeants nos pas encore le courage d'affronter les francais.

    Toute mes condoleances chers compatriotes.

    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (12:11 PM)
     :sunugaal:  comment peut on prétendre au développement si on ne maîtrise: pas notre politique monétaire : le cfa qui est garantie par la France pays qui nous étouffe depuis des siècles, ne saurait etre une monnaie qui nous permettra le développement:
    Auteur

    Koffi Diop

    En Octobre, 2016 (17:11 PM)
    Sortir du CFA, décrochez le CFA de l'euro, restez dans le CFA , rendre le CFA flexible, arrimer le CFA à un panier de devises n'est pas le vrais problème : le vrais problème est quel politique économique pour le développement de nos pays. La Monnaie n'est qu'un instrument partis d'autres au service de l'économie. Les différents scénarioh de l'évolution du CFA sont tous envisageable mais à chaque scénario il n'y a qu'une politique économique précise qui tire meilleure partie du scénario choisi.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email