Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

LATIF COULIBALY: " La vente des actions Sonatel relève de l’escroquerie "

Single Post
LATIF COULIBALY: " La vente des actions Sonatel relève de l’escroquerie "
NETTALI.NET- La transaction relative à la cession des 9,78 % des actions Sonatel de l’Etat à France Télécoms n’est rien d’autre qu’une vaste opération d’escroquerie. C’est l’accusation portée par le journaliste, directeur de publication de l’hebdomadaire La Gazette. Abdoulatif Coulibaly a estimé qu’il s’agit d’un montage financier qui permet à la multinationale française d’acquérir ces actions à partir d’une dette que la Sonatel devrait contracter.

« L’Etat et France Télécom ont décidé de puiser dans les réserves de la Sonatel pour un montant global de 50 milliards de Fcfa. Ils se sont partagés cette manne, et France Télécoms a perçu en dividendes un montant global de 67,2 milliards de Fcfa. Cette somme a été versée dans les comptes de l’Etat du Sénégal. Elle constitue un acompte sur les 200 milliards de Fcfa de la transaction relative à la cession des 9,7 % des actions Sonatel de l’Etat. Ainsi la multinationale française doit à l’Etat du Sénégal un reliquat de 132,8 milliards », a expliqué le journaliste Abdou Latif Coulibaly sur les ondes de la radio privée Rfm.

Convaincu que cette transaction relève de l’escroquerie, le directeur de publication de l’hebdomadaire La Gazette dénonce : « Cette vente est illégale car l’Etat vend à perte. J’ai besoin d’argent, je vends mes bijoux de famille. Ce n’est pas normal. On ne peut logiquement pas vendre le building administratif, le palais présidentiel ou le stade de l’Amitié. De la même manière, on ne doit pas vendre la Sonatel qui constitue un pilier de notre économie nationale. Les actions, dont on dit que France Télécom les a achetées ont en effet été offertes parce que France Télécom n’a pas cassé sa tirelire. C’est plutôt la Sonatel qui s’est endettée pour payer à la place de France Télécom ».

Selon l’hebdomadaire La Gazette, les deux actionnaires majoritaires, l’Etat et France Télécoms ont décidé d’endetter la Sonatel à hauteur de 200 milliards de Fcfa. "Cette somme devra servir à payer le reliquat dû par la société française. Cette action est un détournement et un abus de biens sociaux", écrit l’hebdomadaire.

Toujours à en croire la Gazette, les cadres de la Sonatel dont le directeur général Cheikh Tidiane Mbaye, sont fortement opposés à la vente de ces actions.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email