Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le budget de Samuel Sarr augmente de 63,9% ; la majorité présidentielle dénonce le contrat avec Gti

Single Post
Le budget de Samuel Sarr augmente de 63,9% ; la majorité présidentielle dénonce le contrat avec Gti

Les députés ont adopté cet après midi le projet de budget du ministère de l’énergie qui s’élève à 43,9 milliards de francs CFA, soit une hausse de 63,9%.

En effet de 26.794. 244.040 milliards de FCFA, en 2009, le budget est passé à 43.937.243.000 milliards FCFA pour la gestion de l’année 2010. L’élargissement de l’accès à l’éclairage public et à l’électrification rurale, la promotion des énergies renouvelables, les approvisionnements du pays en combustibles et la communication du ministère de l’Energie sont les raisons invoquées pour augmenter ce budget de 63,9%, selon le rapport de la Commission de l’économie générale, du plan et de la coopération économique.

Les députés de la majorité présidentielle ont profité de leur face à face avec le ministre de l’énergie pour dénoncer avec la dernière énergie, le contrat qui lie le fournisseur d’électricité Gti et le gouvernement du Sénégal. Et c’est lé député Ibra Diouf Niokhobaye qui est monté le premier au créneau comparant même le contrat avec Gti de scandale du siècle. « Il y a un problème avec Gti et les réponses en commission ne sont pas à la hauteur des mes attentes mais GTI, c’est le scandale du siècle », a-t-il dit. En effet le député libéral se demande comment peut-on payer 500 millions  de FCFA par mois à une société à ne rien faire ? Ibra Diouf Niokhobaye sera appuyé dans sa position par Abdoulaye Babou qui pense que le gouvernement n’a pas dit tout la vérité sur Gti. « Comment n’êtes-vous pas capables de résilier le contrat avec de gens qui ne respectent pas leurs obligations alors qu’il y a le principe de la continuité de l’Etat », s’interroge le député libéral ? En effet depuis juin 2008 Gti ne fournit plus d’électricité à la Senelec. D’autres députés libéraux ont aussi demandé au ministre de l’énergie de fournir des informations claires à l’Assemblée nationale sur ce contrat léonin.

Dans réponse Samuel Sarr a indiqué que ce contrat a été signé en 1996 par le gouvernement socialiste et que si l’Etat résilie le contrat sans prendre les mesures idoines il va mettre en périls les finances publiques en payant 40 milliards à la société. Le ministre de l’énergie a aussi précisé que l’Etat envisage de racheter Gti après avoir prononcé la déchéance du contrat.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email