Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

[ EDUCATION ] Le budget des universités sera révisé à la hausse pour l’année académique en cours (ministre)

Single Post
[ EDUCATION ] Le budget des universités sera révisé à la hausse pour l’année académique en cours (ministre)

Le ministre de l’Enseignement supérieur, des Centres universitaires régionaux (CUR) et de la Recherche scientifique Amadou Tidiane Bâ a annoncé, mercredi à Dakar, que le budget des universités pour l’année académique 2011-2012 sera révisé à la hausse.

‘’Le budget alloué aux universités sera augmenté en prélude de cette présente année universitaire’’, 2011-2012, a dit M. Bâ, sans préciser le montant de la hausse prévue. Selon lui, cette augmentation se fera sur ‘’la base d’une étude préalable devant déterminer le minimum nécessaire pour le fonctionnement des universités’’.

Amadou Tidiane Bâ s’exprimait au sortir d’un conseil interministériel sur l’année universitaire 2010-2012, en présence des représentants des ministres de l’Economie et des Finances, du Budget et de syndicats de l’enseignement supérieur.

‘’[…] Il y a un ensemble de programmes de construction, qui a démarré depuis 2007. Le ministère de l’Economie et des Finances a accepté de mettre dans notre budget consolidé d’investissement suffisamment d’argent pour finir toutes les constructions en cours dans toutes les universités, en 2012’’, a-t-il précisé.

‘’Le problème de l’insuffisance du budget des universités a été posé lors du conseil interministériel. Nous avons aussi souligné dans [un] rapport que l’Etat doit faire des efforts à ce niveau’’, a dit Amadou Tidiane Bâ.

En marge de la réunion ministérielle, M. Bâ a annoncé que la Banque mondiale ‘’vient de mettre à la disposition du gouvernement un crédit de 50 milliards de francs CFA pour améliorer le fonctionnement des universités, les conditions d’accueil et les flux d’étudiants à l’intérieur du pays.

Parlant des difficultés propres à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, il a indiqué que l’Etat ‘’envisage de construire une deuxième université dans la région de Dakar, à Diamniadio’’ précisément.

‘’Le financement [de la future université] se trouve dans le crédit de la Banque mondiale. C’est un financement de 34 millions de dollars (environ 17 milliards de francs CFA) qui sont actuellement disponibles et les études sont en cours.’’

A côté de cette future université, le gouvernement ‘’construira aussi un institut supérieur de type professionnel’’ pour faire face à la forte demande des étudiants en formation professionnelle.

Le crédit mis à la disposition du Sénégal par la Banque mondiale sera utilisé à partir de 2013. ‘’Chacune des universités disposera de six milliards de francs CFA, avec un plan de développement stratégique sur les cinq ans’’, a-t-il expliqué.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Amadou Cissé Ba

    En Novembre, 2011 (09:05 AM)
    c'est nue bonne chose que le budget de universités soit revus a la hausse. les présents et futures bacheliers en ont vraiment besoin afin d’espérer servir un jour dans la dignité notre chair pays. Que peut-on espérer de la jeunesse si ce n'est de cueillir les meilleurs fruits: ceux de l'education
    Top Banner
  2. Auteur

    Diop

    En Novembre, 2011 (10:47 AM)
    des projets diriges par des incompetents, les bureaux d'etudes vont bouffer les 1/2 du budget , et finalement il ne restera rien du credit .
    {comment_ads}
    Auteur

    Al

    En Novembre, 2011 (18:48 PM)
    Avant de créer une autre université, ils feraient mieux de régler les problèmes de l'université de Thies. Ces étudiants sont vraiment laissés en rade

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email