Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Le capital de Sénégal Airlines constitue : Le patronat salue la manière professionnelle dont le projet a été conduit

Single Post
Le capital de Sénégal Airlines constitue : Le patronat salue la manière professionnelle dont le projet a été conduit

Le secteur privé sénégalais est favorable au projet du ministre d'Etat Karim Wade, consistant en la création d’une nouvelle compagnie aérienne nationale dénommée Sénégal Airlines, selon un communiqué parvenu hier à notre rédaction et signé par le porte-parole du ministre, Madior Sylla. Les patrons répondent ainsi à l’appel du ministre chargé des Transports aériens, dans son intention de mettre en place un nouveau pavillon national, à la suite de la faillite d'Air Sénégal International (Asi). Ils soutiennent que cette nouvelle que Karim Wade a annoncée dès sa prise de fonction en mai 2009, est une volonté qui répond à une requête des organisations patronales d’être associées aux grands projets du chef de l’Etat.

Le processus de création de la nouvelle compagnie aérienne Sénégal Airlines franchit une étape décisive avec la mobilisation du capital initial de 17 milliards de francs Cfa, majoritairement détenu par le secteur privé national sénégalais, alors que 15 milliards de francs Cfa étaient recherchés.

Le communiqué du ministère des Transports aériens précise que, dans ce capital initial de Sénégal Airlines, 64 % reviennent au secteur privé national et 31 % à l’Etat à travers ses droits de trafics et par le biais de la participation de ses démembrements (Aéroports du Sénégal, Caisse de dépôts et consignations et Port autonome de Dakar). Et enfin, les 5 % restants sont gratuits pour le personnel.

Les acteurs du secteur privé sont d'avis que cette opération, une première au Sénégal et fruit d’un partenariat entre le secteur privé et l’Etat associant exceptionnellement les travailleurs, connaît une réussite allant au-delà de toutes les attentes. Il s'agit, selon eux, d'un processus réalisé dans un délai record. A les en croire, le projet est conduit de manière professionnelle par des banquiers et notaires de la place, en étroite collaboration avec les fonctionnaires et le concours actif des ex-travailleurs de l'Asi.

Le ministère de tutelle remercie, de ce fait, les acteurs publics et privés et tous les Sénégalais de l’intérieur et de la diaspora qui se sont mobilisés pour que notre pavillon national retrouve sa place dans le ciel africain et mondial. Pour lui, cette politique volontariste d’implication des Sénégalais dans le développement de la compagnie nationale se poursuivra avec, à terme, l’ouverture du capital de ‘Sénégal Airlines’ à l’actionnariat populaire. Et cet actionnariat populaire se fera à travers une offre publique de vente.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email