Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le contournement de la Gambie fait exploser les prix du transport (de 9500 à 17500 FCfa)

Single Post
BLOCUS DE LA TRANSGAMBIENNE: LES CONSEQUENCES DU CONTOURNEMENT

Construire une voie de contournement de la Gambie, pour relier la Casamance au reste du Sénégal : c’est le vœu le plus cher formulé par les transporteurs et voyageurs qui rencontrent d’énormes difficultés avec la traversée de la Gambie, au lendemain de la décision du président Yaya Jammeh de porter à 400 000 FCFA les taxes douanières payées par les gros-porteurs, ce que continuent de dénoncer les transporteurs sénégalais.

Dans les colonnes du quotidien L’As, passagers et transporteurs invitent l’État du Sénégal à s’atteler à la construction d’une voie de contournement, dans les meilleurs délais. Pour le moment, ils sont contraints de rallier Dakar via Tambacounda, ce qui fait exploser la consommation en carburant et donc les prix du transport, qui passent du simple au double, de 9500 FCFA à 17 500 FCFA.

« C’est une mesure arbitraire que nous ne saurions accepter. Cette fois-ci, nous avons pris la ferme décision de passer par Tambacounda pour aller à Dakar. Nous demandons seulement à la gendarmerie et à la police de réduire les contrôles routiers et de nous permettre de voyager tranquillement », confie un voyageur, trouvé à la gare routière de Ziguinchor où les transporteurs sont de plus en plus nombreux à contourner la Gambie, ce qui rallonge la distance et fait exploser la consommation de carburant.



50 Commentaires

  1. Auteur

    Casamance

    En Février, 2016 (18:02 PM)
    le Sénégal a un président qui ne peut même pas négocier avec ces homologues vraiment c est dommage
    Top Banner
  2. Auteur

    Pag

    En Février, 2016 (18:36 PM)
    C'est dure mais djarna ko , courage rek

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:49 PM)
    17000 f pour rallier le nord ou le sud, ce n'est pas juste. Avec ça on nous dit que nous sommes dans un même pays. Aucune politique pour soulager cette souffrance des gens qui sont obligés d'emprunter ce chemin. Et ailleurs on construit des autoroutes à des fins politiciennes. Toujours des frustrations.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:51 PM)
    avec ce cancre de macky.....................ohhhhhhhhhhhhhhhhh
    {comment_ads}
    Auteur

    Dakarois

    En Février, 2016 (18:54 PM)
    Macky ,un homme faible à la tête d'un État faible donne des populations vulnérables.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (19:09 PM)
    Alors voici un cas concret des difficultés que vivent les gens de Casamance depuis presque plus de 30 ans : en effet alors alors toutes les autres régions du Pays sont désenclavées extérieurement et intérieurement par de bonnes routes internes et externes (routes communales , départementales, régionales , nationales, autoroutes, des pistes de production en zones rurales) avec en plus des lignes de voies ferrées entre les grandes Villes de cette partie Nord et Est du Pays, la Casamance reste sans accès fiable, sécuritaire depuis 1960.



    ET alors qu'en dit ''SOS Casamance et ses Arrivistes, opportunistes qui appellent à des ''rassemblements bidons et trompeurs'' pour soit disant prévoir ou parler de la représentation de la Diaspora avec des Députés élus ??? !!!

    Combien de fois cette ''ONG des compromis de l'arnaque des richesses du peuple de Cas

    amance'' a intervenu de vive et intelligible voie pour exiger, dénoncer l’illégalité et l'irrégularité républicaine de l'Etat (de Notre Sénégal) devant ces faits réels de l'isolement meurtrier de ces Terroirs de Casamance qui, de surcroit ont des potentialités naturelles et humaines pour nourrir à elles seules une très bonne partie de ce digne peuple sénégalais qui jusque là rejeté les règlements de problèmes sociaux, culturels, économiques, environnementaux par la violence, la barbarie, comme .....

    Non SOS Casamance ne sait s'occuper que de ce qui rapporte et conforte sa vie privée, ce qui renforce ses autres Collabo du ''Foutons la pagaille et combinons''
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (19:14 PM)
    Courage ms il le faut vraiment  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Oulilé

    En Février, 2016 (19:17 PM)
    l'autoroute à péage ila touba sera utilisé une fois l'an uniquement lors du magal, alors que la voie de contournement de la gambie sera empruntée 365 jours sur 365 par des usagers. comprenez ce que cela veut dire. et si touba se trouvait du côté de la casamance? un budget pour l'autoroute ila touba qui fait 1000 millions de fois de plus que celui de la voie contournement de la gambie, un trajet qui ne fait que 100 kilomètres où on peut rouler en une heure de temps pour un véhicule à 100km/h.  :bindeu:  :bindeu:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (19:24 PM)
    c pas dur , je travaille dans le domaine, je suis senegalais de léxtérieur , il fo juste qu on nous y associe, létat doit faire des efforts et puis aprés c réglé. nous sommes tous senegalais

    síl le fo on c4rée un fret maritime pour les marchandises et les aures par la route.

    macky le nullard nous avons la solution
    Top Banner
    Auteur

    Casa Ding

    En Février, 2016 (19:32 PM)
    Merci N08.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais De Gambie

    En Février, 2016 (19:45 PM)
    yaya diame a juste exprime ce que toute les gambiens passeent penssent des SENEGALAIS..... ils ne nous aiment pas. nous les senegalais les Tailleurs nous somme fatigues malgree qu ils aiment ce que nous fesons dans toute les domaines de metiers ils aiment ce que nous fesons mais ne nous aiment pas BILLAHI WALLAHI TALLAHI......ITS TRUE.....ILS NOUS appellent nous les SENEGALAIS "GRAND YI:" car ils connaissent nos capacites. ils ne passe pas un jour sans qu ils montre leurs HAINES envers nous meme dans les Radios.....et les artistes senegalais qu ils aiment play sont ceux qui chantent la gambie... ..comme par exemple pape diouf assane ndiaye..... et autres mais ils mettent le son de abou thoubalo nit koubaxx dou gniak none..... quand sa arrive jusqu a pikine rue 10 pikine tally bou mack ils les djs coupent le sont..... juste pour vous dire comment ils sont...... par exemple ils ya pas de journal ici en gambie... le seul news que toutes les gambien ecoute se sont celle de zic fm et meme avant qu ils le fais passer a la radio il coupe les parole qui pourais ne pas plaire yaya diame................ nous tailleur ils nous prend pour le travaille et que la fin du mois arrive ils creees des problemes juste pour ne pas nous payes....et quand ont va a la police ils nous retroune le tore
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndumbe

    En Février, 2016 (19:48 PM)
    A quoi servent les 2 bateaux inaugures ,il y'a quelques mois?
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais De Gambie Suite

    En Février, 2016 (19:50 PM)
    yaya diame il faut que tu le montre que tu est le plus fous et il te respect mais avec Macky je pense pas que sa va regler le problemes..............du temps de Abdoulaye wade ils avait fermais les frontieres quand yaya fesais le foux... et toute la gambie souffrait de cette decision que abdoulaye wade avait pris car meme les taxi et particuliers ne circulais pas le pays etais off du monde ils ne peuvent pas aller sans nous mais ne nous respect pas.... POUR UN PURE GAMBIEN IL FAUT DETESTER LES SENEGALAIS POUR QUE LES AUTRES T APPELENT UN PATRIOTE
    Top Banner
    Auteur

    Diaw

    En Février, 2016 (19:53 PM)
    C'est de voyager dans son pays tranquillement que de passer par la Gambie avec tas de tracasseries sans respect et trop d'argent dépensé pour yahya dieme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais De Gambie Suite

    En Février, 2016 (19:57 PM)
    ils seront des complexes des senegalis jusqua la fin des temps car leur situation geographique dans le Senegal........recement yaya diame a augmenter les taxes pour toute les tailleurs senegalais ont payent deux differents taxe... ils nous ruine.......macky aider nous........ et malgree sa taille mais la gambie a le plus grand nombre de putes dans toute l afrique. car ils ont donnes la gambie au nigeria cest le nigeria qui detient le dallassi now apres qu il la prix des mains des anglai....les juges sont des nigeriens
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansawali Walimansa Mansa 2016

    En Février, 2016 (20:31 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 



    qui chanta à Dakar et Conakry en mandingue que "moho béni baralé" ?



    diarnako car non seulement rien ne vaut d'être et de sentir chez soi

    mais cela poussera les uns et les autres à savoir que par delà les

    frontières qui séparent la Gambie et le sénégal les deux pays sont

    habités par le même peuple sénégambien auquel on doit respect



     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kipo

    En Février, 2016 (20:58 PM)
    mon frere jammeh est un samba koro siguignoho torro.le voisin qui fait chier ses autres voisins.Mais il faut savoir que nous de la casamance nous sommes habitues aux gesticulations de ce singe de banjul.mieux vaut faire le tour et payer cher que de subir les frasques de ce con
    Top Banner
    Auteur

    Jamespaye

    En Février, 2016 (21:11 PM)
    En janvier 2012 le prix du pétrole s'est établi à 111,5 $ le baril de Brent et le jeudi 25 février 2016 21:45 le cours du baril de pétrole en dollars: 33.00 $ (+0.85 2.64% ).

    Si le Sénégal était gouverné par des patriotes qui venlent le developpement de leur pays, le prix du carburant allait baisser depuis afin que les autres prix suivre cette baisse.

    Le contournement de la Gambie, n'allait pas couter plus de 10000fcfa mais bien moins du prix d'avant contournement.

    Le carburant peut couter moins de 300cfa et tout le monde gagnera et la consommation evoluerait!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Urgence

    En Février, 2016 (21:41 PM)
    Ila tomba est plus urgent que tout ça... Vive le Senegal qui émerge des minarets.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kess

    En Février, 2016 (21:57 PM)
    CE probleme de la transgambienne est un vieux probleme . Mais il faut reconnaitre que les 17500f fixés par les transporteurs restent tres chers et qui ne se justifient aucunement .Les chauffeurs des bus on decidé d'augmenter 1500F ce qui tout à fait raisonnable . Le billet sera donc à 85OO f , les taxi 7 places encaissent 11ooo frs .

    Que Dakar dem dik se ré structure pour devenir senegal dem dikk et que l'on continue de passer par Tamba.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baba

    En Février, 2016 (22:02 PM)
    Hoover vous n avez pas tellement tort mais nuancez un peu vos propos

    Baba



    Top Banner
    Auteur

    Baba

    En Février, 2016 (22:02 PM)
    Hoover vous n avez pas tellement tort mais nuancez un peu vos propos

    Baba



    {comment_ads}
    Auteur

    Baba

    En Février, 2016 (22:02 PM)
    Hoover vous n avez pas tellement tort mais nuancez un peu vos propos

    Baba



    {comment_ads}
    Auteur

    Baba

    En Février, 2016 (22:02 PM)
    Hoover vous n avez pas tellement tort mais nuancez un peu vos propos

    Baba



    {comment_ads}
    Auteur

    Baba

    En Février, 2016 (22:02 PM)
    Hoover vous n avez pas tellement tort mais nuancez un peu vos propos
    Top Banner
    Auteur

    Baba

    En Février, 2016 (22:02 PM)
    Hoover vous n avez pas tellement tort mais nuancez un peu vos propos
    {comment_ads}
    Auteur

    Baba

    En Février, 2016 (22:02 PM)
    Hoover vous n avez pas tellement tort mais nuancez un peu vos propos

    Baba
    {comment_ads}
    Auteur

    Baba

    En Février, 2016 (22:02 PM)
    Hoover vous n avez pas tellement tort mais nuancez un peu vos propos

    Baba

    {comment_ads}
    Auteur

    Baba

    En Février, 2016 (22:02 PM)
    Hoover vous n avez pas tellement tort mais nuancez un peu vos propos

    Baba

    Top Banner
    Auteur

    Baba

    En Février, 2016 (22:02 PM)
    Hoover vous n avez pas tellement tort mais nuancez un peu vos propos

    Baba

    {comment_ads}
    Auteur

    Baba

    En Février, 2016 (22:02 PM)
    Hoover vous n avez pas tellement tort mais nuancez un peu vos propos

    Baba



    {comment_ads}
    Auteur

    Mr. A.

    En Février, 2016 (22:07 PM)
    Mon Dieu… on en est encore à des déclarations pathétiques qui frisent la défaite de nos gouvernants et la révolte des patriotes de ce pays… « passagers et transporteurs invitent l’État du Sénégal à s’atteler à la construction d’une voie de contournement, dans les meilleurs délais… », au Sénégal ce sont les tarikhas qui nous retardent, les gouvernants et gouvernés pour la plupart se sente obliger de plaire aux khalifes pour faire croire aux talibés que non bouléne waax dara ndaax affaire bi fii leu… Niak fayda tigui wessoul lolou ! Et nos populations du sud sont laissées pour compte. Quand on veut, on peut. Aucun acte ou fait de la Gambie ne devrait nous affoler ou faire craindre le pire chez nos concitoyens, et on aurait dû avoir cette voie de contournement depuis belle lurette et non en faire l’évocation ou en faire un vœu en 2016, soit 56 ans après notre soit disant indépendance. Question de souveraineté. Il y a déjà des routes ralliant la sainte ville de Touba. A qui et quoi sert l’autoroute Ila touba lorsqu’on a toute une région déjà vulnérable à sauver pour le bénéfice de toute la nation ? C’est une question de bon sens, de volonté politique mais surtout de sécurité national pour Le Sénégal tout entier que de disposer de routes pour rallier toutes les zones stratégique de ce pays, et ceci par ordre de priorité. Je n’ai rien contre Ila touba mais y a d’autres priorités sécuritaires. Et la Gambie il faut juste l’oublier, ce n’est certainement pas un pays frère pour le moment donc il faudra manœuvrer intelligemment avec une vision meilleure que ce à quoi notre vécu quotidien est empêtré du fait d’un sombre idiot comme jammeh. Pas de politique politicienne si on veut avoir des résultats de développement tangibles. Mais au Sénégal, tel quel, on ne veut pas… :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (22:16 PM)
    Mais pourquoi les autorites ne reagissent pas plus vivement il y a pres de 20 ans quand la Gambie avait voulu faire le malin Diouf avait mis un blocus sur ce pays qui il faut le rappeler est enclaver tout bateau voiture avion qui y va passe par nos frontieres.

    Mettez en place une taxe enorme sur tout bateau transitant par les eaux territoriales senegalasie ou avions survolant notre espace au depart ou a l'arrivee de la Gambie Yaya Jammeh va lui meme prendre une pelle en moins d'un mois pour aider a faire un pont sur le fleuve et arreter ses conneries. Il est grand temps de remettrre a sa place ce pays voisin mais qui a comportement hostile envers nos interet et entrave la circulation sur notre territoire lie a une aberration de l'histoire coloniale :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Edgar Hoover

    En Février, 2016 (22:40 PM)
    C'est l'occasion aujourd'hui d'exprimer l'une des raisons de mon opposition à la construction de l'autoroute Illa Touba d'un montant de 300 milliards de nos francs.

    Comment comprendre voir expliquer ce projet sur cet axe moins justifié économiquement, sociologiquement, stratégiquement, géographiquement, sécuritairement, etc.

    La casamance avec l'immense potentialité de ses ressources culturelles, touristiques, naturelles, halieutiques, agricoles, forestières, industrielles, géostratégiques, est laissée à son triste sort depuis des années face à son enclavement et son éloignement et ce malgré ces potentialités énormes.

    Je comprends aujourd'hui le combat du MFDC que j'ai pourtant toujours combattu quand je vois le mépris dont la belle région du sud fait l'objet de tous les présidents de la république depuis 1960.

    Le président Macky sall préfère injecter 300 de nos milliards dans une autoroute dont personne ne peut justifier la réalisation. Une autoroute pour une ville dortoir ou il n'y a que le commerce informel ne dégageant aucune plus valeur pour nos impôts, , une ville sainte certes mais économiquement moins potentielle , géographiquement non isolée, stratégiquement non enclavée. Si le président Macky sall avait une bonne vision, son PSE aurait mis la casamance au cœur du développement du Sénégal car je suis convaincu qu'aucun développement du Sénégal n'est possible sans la casamance.

    Aller en casamance depuis toujours, c'est pour beaucoup quitter le Sénégal: ce sentiment d'exclusion finit un jour par couper cette belle région du pays car yayah diamé l'a bien compris et fait tout pour l'isoler du reste du pays pour mieux s'en approprier un jour. Il ne faut pas oublier que yayah diameh est né à ziguinchor et est d'origine de la casamance. Tout son projet est de prendre la casamance. Aujourd'hui rien n'est fait pour assurer la continuité territoriale effective sur la casamance. Le danger est imminent! Trop c'est trop!

    Ces 300 milliards auraient pu servir à la construction de l'axe Kaolack- ziguinchor en contournant la Gambie avec une route de 2 fois 2 voies rapides, permettant le transport de produits fruitiers, agricoles qui pourrissent souvent, occasionnant des milliards de perte pour l'économie du pays.

    Je me rends compte que nos hommes d'état n'ont pas de visions et ne s'occupent que de la politique politicienne.

    Je connais les potentialités de la région sud et appelle les sudistes à se mobiliser pour ne pas mourir voir sous peu devenir Gambien car yayah diameh est sur le point de couper le Senegal en 2. Ne serait-ce que pour cette raison, une autoroute express de contournement est devenu une exigence urgente entre au moins, les frontières nord et sud de la Gambie. Cela nous permettrait de mieux contrôler notre territoire donc gagner en stratégie de défense militaire au cas ou yayah Diame, habitué des menaces, s'en prenait au Sénégal.

    J'invite le président Macky sall à revoir sa copie et à faire de la casamance sa priorité si réellement il est animé par une ferme volonté de développer ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (23:32 PM)
    Pour répondre à quelque compatriotes qui, bien que Sénégalais ou citoyens d'autres pays ne connaissent pas trop la Casamance et s'interrogent sur les autres moyens de liaisons entre le Nord et Sud à savoir: la voie maritime (et fluviale) comprenant 3 à 4 bateaux et le seul port à Ziguinchor et la voie aérienne avec aussi e seul aéroport dans cette même Ville Zchor sise à l'extrême Sud-Ouest de l'ensemble des 3 Régions dont les 2 autres ont comme Capitales Sédhiou en moyenne Casamance à + 100km de Zchor et Kolda en haute Casamance à +300 km de Zchor.

    En outre il faut savoir que toutes les Terres habitables et de cultures (les 3 Régions étant à+90% agricoles) sont sur +300km à l'intérieure coté Est de cette Cote atlantique sénégalaise d'une part et d'autre part que les 3/4 de ces mêmes sols est de l'autre coté Nord du fleuve Casamance long d'environ +350km de l'Ouest (coté atlantique) à l'Est (coté haute Casamance /Kolda).

    Ainsi si vous vous représentez un petit schéma de ce descriptif, vous comprendrez aisément chers Compatriotes que dès lors qu'il n'existe aucune moindre voie terrestre praticable ne ce reste que 6 mois /6 mois reliant cette cote atlantique navigable même par 5 à 10 bateaux par jour et nuit et dès lors qu'en plus il n'existe aucune moindre voie ferrée sur ces terroirs d'environ 28 000km2 de superficie, comment peut-on admettre ce seul trafic maritime et aérien puissent suffir à une mobilité citoyenne de ces personnes sénégalaises du Sud du pays et le trafic ou transfert de leurs biens entre les zones urbaines internes dépourvues elles aussi de toute connexion ou desserte internes ou externes.



    Bref sur l'ensemble de ces 3 Territoires régionaux (+28000km2, 1,5 millions habitants soit 10% de la population nationale) il n'esxiste en fait que 2 Routes pouvant à peine être classées en Route nationale (Rn) : la Rn4 ou trans-Gambienne appelée ''Enfer des Voyageurs Dakar -Zchor) et la Rn6 , route de Contournement et de toutes les souffrances humaines et des Dangers inimaginable (ou peut faire une à 2semaine de voyages surtout en saison de pluies)

    Voilà chers Compatriotes , la triste réalité en Casamance depuis de très nombreuses lunes; toutes les autres routes dites Rd Ziguinchor Cap Skring ou Rn5 (en réalité une autre Rd plus en latérite qu'en bitume) sont des Routes Touristique à peine praticable quand ce Secteur d'activité va mieux, mais en réalité ce sont pas des Routes entretenues pour les besoins de mobilité citoyenne.

    Quant aux autre Routes aux noms trompeur et séparatiste ou divisionniste de la brave population de Casamance victime des actes odieux des Rois sénégalais nordistes et sudistes de l'enrichissement illicite, ce sont des pistes minables , non conforme en latérite qui sont implantées (sans la moindre étude préalable conforme) en forme de grands cercles pour desservir quelque villages où habitent en général ces citoyens piégés avec quelques CFA ou des titre pompeux de politique politicienne. Attention.

    ATTENTION : un grand danger d'environnement est en train de se construire avec ces Boucle de Blouf, Fogny, Kalounayes, ....et bientôt des Boucles de Bougarbou Badji ou de Djambadon Sané,.... (Boucle au nom de tel ou tel citoyen corrompu)

    En fait le danger se trouve dans le déséquilibre dangereux de l'environnement naturel qui est complètement être déstructuré: en effet ces boucles suivent souvent le contour de zone naturelles inconstructible parce qu'elles abritent depuis des siècles des espèces ^diverses et multiples (forêt d'arbres, palmiers, marigots, marécages, ...) avec des pistes très anciennes qui servaient plus ou moins de protection avec des périodes de chasse, pêche à l'ancienne et loin des zones traditionnelles d'habitation, voire de culture; Avec ces nouvelle Boucles implantée aveuglément pour faire des routes modernes de trafic important, tous ces espaces naturels sont envahis par les Populations qui abandonnent les vraies zones autorisées pour l'habitation pour s'installer le long de ces Boucles d'où il y a à la fois ce déséquilibre du milieu naturel qui se réduit dangereusement et le danger à court, moyen et long terme qui couvrent ces construction d'habitation sur des sols inadaptés.



    Il est utile et nécessaire de donner de telles information à tout compatriote quel qu'il soit et où qu'il soit ; la solidarité, la fraternité entre les gens de Casamance, entre ces mêmes Gens du Sénégal , tout ceci et celà doit être immortel pour vaincre les arrivistes de tout bord.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (23:38 PM)
    Quand certains sénégalais attiraient l'attention sur la nécessité de de construire une autoroute pour le desenclavement du sud.....quelqu'un l'a pris mal.....pensant wu'on en voulait à sa communauté.....voilà la vérité qui jaillit.....en plein jour pour donner raison à ceux qui disait que la priorité devait être donnée au desenclavement du sud........l'autoroute ila Touba ne peut etre plus utile que le desenclavement de toute une partie du senegal...... j'ai honte...ne donne t-o pas raison aux indépendantistes?cette partie du senegal est peu considérée acceptons-le!!!!le.marabout devait renonçait au projet.....le pape des catholiques l'aurait fait.....pour atténuer la souffrance des sudistes.....courage habitants de la casamance...ce sont vos dirigeants qui ne valent rien.....il faut se faire respecter...faites vous entendre!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Février, 2016 (23:48 PM)
    Avec le chienlit qu'il vient d'installer dans ce pays avec son système parasitaire nul appelé APR, il est temps de faire weur dombo comme en 2012 avec toutes les forces vives. Cela commence avec les enseignants qui ont d'ailleurs décider de décréter des journées de grève (C,est l'occasion rêver pour récupérer vos indemnités...durement gagnés dans des écoles en paille de fongolembi, saraya...) les médecins...à cause du wakh wakhete et de manipulations...ruse .....

    NON au référendum, weur dombo waay

    4...3...2...1 n'en déplaise aux sorciers et autres descendant de...

    Senghor a fait 4 ans, Abdou 3 ans, Wade 2 ans, Macky fera 1 an C'est écrit et validé par un puissant gourou indien et des mystiques...et par
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (23:56 PM)
    AGEROUTE, qu'attendez-vous pour construire la route Nioro- Nganda- Velingara plus courte que le contournement par Tamba. Ou sont nos ingénieurs? On n'est pas obligé de passer par Tamba pour aller à Velingara, il y a des raccourci. On peut meme contourner le territoire gambien par une Route qui ira de Keur ayi a Saré Alkaly de l'autre coté. Un pays ce sont les routes.

    Il faut fermer toutes les frontieres avec la Gambie, les gambiens finiront par venir au senegal comme des refugiés. Leur pays est devenu encore plus pauvre, Yahya n'a pas assez de ressources pour payer les fonctionnaires. Il invente des tacxes chaque mois pour joindre les deux bouts. Tous les bailleurs lui ont tourné le dos. La Gambien souffre.

    fermer les frontieres
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (00:02 AM)
    Je veux comprendre pourquoi le Sénégal et les Sénégalais sont faibles devant la GAMBIE? Si c'était un autre pays, il déclencherait une guerre et prendre le contrôle de la Transgambienne. Mon DIEU c'est pitoyable de la Part du Sénégal et des Sénégalais. Rien que la parlotte, Rien dans dans le ventre. Rien qu'à jouer les gros bras dans les missions de l'ONU mais quant il faut y aller seul et affronter les voisins que du Froc. Ah si c'était IDRISS DEBY!!!!! Lui on se fout pas de lui ni du Tchad. :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (03:48 AM)
    Ne perdez pas votre argent la CASAMANCE ne fait pas parti de Senegal.Elle sera independante .Qu'est-ce-que vous faites en CASAMANCE rentrez chez-vous la CASAMANCE n'a pas besoin de vous pour vivre tas d'escrocs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (03:55 AM)
    Vous voulez des informations pour l'obtention d'un visa pour émigrer ou étudier à l'étranger?Un problème dans ton foyer?Une relation compliquée?Un petit problème de santé?Tu n'as personne à qui te confier? Viens nous en parler anonymement on te conseillera sur toutgalsen.com
    Top Banner
    Auteur

    Thiokk

    En Février, 2016 (04:10 AM)
    La solution, on fait comme les occidentaux font avec les Africains , On deboulonne Jammeh du pouvoir et fait comprendre a son remplacement que la meme chose lui arrivera s'il ne coopere pas. On ne demande pas a la Gambie de nous lecher le derriere mais nos interets nationaux doivent etre au front, Wa Salam. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (05:14 AM)
    Problemi Yaya ehmul Gambie dong acha nyu dem rek....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (06:42 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (06:59 AM)
    A Oulilé FansN°: 8. Tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que " l'autoroute à péage ila touba sera utilisé une fois l'an uniquement lors du magal ". Voila un commentaire sensé et raisonnable. J'ajoute que la direction vers Touba ne produit strictement RIEN du point de vue économique et tue plus de personnes en quelques jours que la route de Casamance

    Que chacun réfléchisse sur l'injustice du systéme..  :bindeu:   :bindeu:   :frustre:   :frustre:   :frustre:   :nono:   :nono:   :nono:   :nono:   :nono: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (09:10 AM)
    la casamance et illaa casamance n interessent pas maky, souffrez, c est pas le probleme de maky,

    maky n est interesssé k par sa famille
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (10:51 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Kalkulart

    En Février, 2016 (17:00 PM)
    Depuis 1995, voilà donc déjà 21 ans, yaya jammeh utilise les meme proédés pour faire chanter le gouvernement senegalais, qui à chaque fois tombe dans le piege en oubliant les pauvres populations qui vivent dz par et d'autres de la gambie, sans compter les pays limitrophes que sont les deux guinéé dans leur partie nord.

    Si depuis 1995 l'état senegalais avait compris que l'unique solution est le contournement de la gambie via GOULOUMBOU, si depuis 1995 l'état sénégalais avait démarré des travaux , on serait déjà à ziguinchor.

    Par contre compte tenu de l'urgence , le gouvernement actuel se doit de revoir l'oppotunuité de construire ilatouba et laisser tout le sud en rade enclavé par les mesures inappropriées de l'état gambien, qui il faut le reconnaitre cherhe à remplir sa tresorerie .

    {comment_ads}
    Auteur

    Foumouna Ex

    En Février, 2016 (19:58 PM)
    ce k veut Djammeh ,

    c'est poussé l'état du Sénégal à l'énervement.

    quand conflit aura.

    il s'appropriera des biens des sénégalais de GAmbie(forte communauté ). puis les expulsera .

    il aura totalement la main mise sur le bois de Casa (si c né déjà acquis.avec ?implantation des scieries chinois le long de la frontiére avec la CAsa.)

    le yamba cultivé en Casa transite par son pays.

    jammeh est un voyou pour traiter avec lui il faut être un vrai bandit

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (08:18 AM)
    LE GOUVERNEMENT SENEGALAIS DE NOUVEAU FERME LA FRONTIERE SÉNÉGAMBIE TRANSPORT.

    Le gouvernement sénégalais est à nouveau, faire ce qu'ils font le mieux quand semblant de ne pas être au courant des activités espiègles parrainés par l'État visant à perturber la stabilité politique dont jouit le peuple et le gouvernement de la République islamique de la Gambie. Il est ahurissant de voir une fois de plus les autorités sénégalaises à l'aide du syndicat des transports du pays à fermer tous les points de transit des véhicules, entrée et de sortie le long de leurs frontières communes avec la Gambie et faire semblant de ne pas savoir quoi que ce soit à ce sujet ou si elles ne disposent pas des pouvoirs légaux de la prise en charge d'une telle responsabilité majeure de l'Etat.

    Toutefois, avant d'aller trop loin, il est important de préciser à mes lecteurs sur la façon dont je ne crois pas que le problème n'a rien à voir avec les citoyens sénégalais moyens dont la compréhension de l'interdépendance entre les deux pays sur tous les aspects de notre survie méritent une mutuelle durable le respect et la coopération constante entre les peuples pris en charge par l'honnêteté et l'ouverture des deux gouvernements. Une noble aspiration seulement réalisable grâce à la coexistence pacifique des peuples comme une seule communauté séparés par des frontières artificielles tracées par nos anciens maîtres d'esclaves de conserver en permanence nous divisé et affaibli.

    Nous avons entendu les chefs religieux des deux pays font écho à des sentiments similaires en appelant les dirigeants politiques des deux pays à l'écart de leurs différences et à travailler ensemble pour résoudre le problème, en laissant le galimatias blâme-répartition hors de lui. Bien que je tiens à remettre en question la faisabilité de la façon dont les deux leaders pourraient se réunir pour résoudre un problème d'une telle ampleur quand on fait semblant de ne pas avoir quelque chose à voir avec sa cause. En feignant de ne pas être impliqués, le gouvernement sénégalais semble être plus ou moins fermer toutes les portes de négociation possible, laissant la responsabilité de résolution de problèmes dans les mains de leur union qui protocole sage ne seront jamais engagés par le gouvernement gambien.

    Cependant, depuis la fermeture de la frontière, maintenant dans sa troisième semaine, les cheerleaders du gouvernement Anti-APRC excités par la perspective de ses effets financiers négatifs sur l'économie gambienne sont également porteur que ce fut l'arme ultime, ils priaient et attend pour enfin faire tomber le gouvernement du président Jammeh.

    J'ai entendu certains d'entre eux en encourageant le Président Mackey Sall pour garder la pression dans cette année d'élection présidentielle, de manière à rendre la vie insupportable difficile de Gambiens, donc contraindre l'électorat gambien à voter le gouvernement APRC du pouvoir en Décembre 2016. À moins que le faute sénégalais de prouver leur incapacité à apprendre de leurs erreurs passées, jouant le long de cet objectif sera comme, si elles réussissent, en répétant l'histoire de l'utilisation de la force pour rétablir le gouvernement du PPP renversé par le regretté Kukoi Samba Sanyang en Juin 1981, juste plus tard, être déçu dans tous leurs accords avec le gouvernement fantoche installé.

    Quoi qu'il en soit ces cheerleaders bornés avec aucune idée de la façon dont les gouvernements sont administrés ou soutenus ne comprennent pas qu'une fois que le gouvernement sénégalais contribue avec succès en aucune façon de changer un régime en Gambie, tout gouvernement succédant sera soit une marionnette à Dakar ou face à la possibilité même d'être ramené par les mêmes moyens, si les circonstances l'exigent. La pensée désespérée évoquant une nation étrangère à déstabiliser ou à aider à renverser un pays souverain dans l'attente de la suite établir quelque chose de mieux devrait rappeler cette intrigante à propos de ce qui est arrivé en Irak, la Libye et d'autres pays brisés sous la même illusion. Je vais quand même partager les paroles de sagesse avec tous ceux qui lisent cet article que le gouvernement de Son Excellence le Président Yahya A. J. J. Jammeh ne sera jamais décomposé par une pression externe ouvertement ou non perpétré par un groupe, organisation ou gouvernement.

    les gouvernements sénégalais, passé et présent avaient joué des tours sales et plus dangereux contre le gouvernement du président Jammeh visant à le détruire, mais plutôt tout simplement fini par renforcer plus fort. Par exemple, en 1996, deux ans après que le président Jammeh est arrivé au pouvoir, une vingtaine de mercenaires gambiens inconditionnels qui avaient combattu pour les rebelles de la milice de Charles Taylor au Libéria pendant sept ans assemblés au Sénégal, financés et encouragés par le gouvernement du président Abdou Diouf et après quatre mois de formation et de répéter là, ils ont attaqué la Gambie et ont tué huit jeunes soldats de la caserne Farafenni. Les criminels ont tous été capturés et à l'étonnement de tout le monde, ils ont raconté comment la fin Kukoi Samba Sanyang, qui en 1981 a mené une guerre acharnée contre les soldats sénégalais qui l'empêche d'établir un gouvernement marxiste en Gambie les a amenés au Sénégal dans le seul but de renverser le gouvernement Jammeh. Que le gouvernement sénégalais les a accueillis, leur a donné lieu de séjour et même payé leur allocations pour leur bien-être personnel. Pourtant, le gouvernement sénégalais jusqu'à ce jour ne serait pas admettre le fait que Kukoi, un fugitif recherché dans leur pays, blâmé pour la mort de 33 soldats sénégalais en 1981 (plus d'un millier de civils gambiens ont été tués lors de l'incident) pourrait en 1996 se faufiler dans leur pays avec une bande de mercenaires obstinés et attaqué une caserne militaire gambiens à leur insu. Mais encore une fois au lieu de casser le gouvernement, ils ont aidé à renforcer.

    Puis, en 1997 militaires dissidents gambiens abri, nourris et bien protégés dans un camp militaire sénégalais pendant trois ans attaqué un autre camp militaire gambien et tué deux jeunes soldats avec l'intention de renverser trois ans le gouvernement du président Jammeh. nouveau Le gouvernement sénégalais se dissocie de l'incident après l'échec du régime et les criminels vaincus et capturés.

    En 2006, les Gambiens à nouveau vu comment la Gambie Forces armées chef d'état-major avec la complicité de l'ambassadeur du Sénégal en Gambie un complot tat coup de traître de contre le gouvernement gambien qui a échoué lamentablement à nouveau. Je pourrais énumérer les quatrième, cinquième et sixième incidents où même les non-Gambiens ont été soutenus et encouragés par les fonctionnaires du gouvernement sénégalais à se rassembler librement à Dakar et d'utiliser leur capital comme plate-forme pour inciter à la violence contre le gouvernement gambien. Mais dans chacun de ces incidents, les conspirateurs soit tombé en morceaux avec leurs sponsors ou ont fini par être victimes de leurs propres intentions brutales.

    Alors faites-moi confiance, se cachant derrière un syndicat de transport pour un autre sale tour infantile non seulement échouera comme beaucoup d'autres semblables ont fait dans le passé, mais va encore renforcer le gouvernement gambien pour les grands défis à venir.

    Personne dans son bon esprit va acheter le récit ridicule qu'un syndicat ou organisation privée dans tous les pays pouvaient commander le genre d'influence politique ou exécutif assez puissant pour highjack la responsabilité de l'Etat surtout un aussi important que celui de la fermeture de son frontières internationales avec d'autres pays. J'espère que je me trompe, mais je pense que le gouvernement sénégalais en sachant très bien que contestant le gouvernement gambien directement sur l'origine du problème va révéler des activités plus accablantes contre eux sur la controverse tarifaire, les a poussés à utiliser leur syndicat pour entrer dans les gouttières avec le gouvernement Gambie. Pour tout ce que je sais, le gouvernement gambien ne sera pas sur le bleu soulever un tarif sans raisons convaincantes de le faire. Ainsi pour le Sénégal de ne pas être en mesure de sortir clair et défier le gouvernement en Gambie pour élever le tarif mais utiliser leur union de transport de fermer la frontière est une cause de suspect légitime. Je pense que Mackey Sall en sa qualité de duel en tant que Président du Sénégal et Président de la CEDEAO aurait pu abordé le problème différemment s'il n'a rien à cacher à tous les arbitres. Mais se cacher derrière un syndicat lui donne l'air plutôt malhonnête pour moi.

    Quoi qu'il en soit, je pense qu'il joue aussi avec un dangereux précédent qui a la potentialité de boomerang contre l'intérêt de l'Etat ou de la sécurité à l'avenir. Pour une Union ou toute entité privée à prendre la responsabilité des actions clairement désigné pour l'Etat et l'Etat seul équivaut à encourager les comportements des factions qui, à long terme, pourraient justifier d'autres militants indésirables dans les actions compromettre la sécurité nationale. Par exemple, ce qui se passe si demain un syndicat d'agriculteurs de Casamance décident de refuser l'entrée des produits agricoles ou des outils de la Guinée Bissau au Sénégal, revendiquer leurs droits égaux que ceux exploités par le syndicat des transports qui a fermé les frontières de la Gambie? le gouvernement sénégalais va asseoir et déclarer avoir aucun contrôle sur eux, même si beaucoup de gens ordinaires dans les deux pays sont gravement touchés? Je ne le pense pas.

    Et si Bissau est directement touché, je ne pense pas que le gouvernement sénégalais va laisser dans les mains de l'union de l'agriculteur de négocier un règlement avec ce gouvernement. D'autres factions hostiles, groupes ou organisations peuvent également utiliser un jour les mêmes droits autonomes pour les activités qui peuvent aller à l'encontre de l'intérêt de la nation sénégalaise dans la mesure de poser une menace à la sécurité nationale à toute une région ou un pays entier. l'évaluation de toute façon l'impasse jusqu'à présent à ce stade avec le gouvernement sénégalais de Mackey Sall toujours inflexible sur averring d'avoir rien à voir avec le problème encore plus complexe par l'hétérodoxie du gouvernement Gambie négocier directement avec le syndicat sénégalais, je suppose que la meilleure approche du problème est pour une troisième nation ou de préférence deux, francophones et anglophones nations dans la sous-région de prendre la question à la CEDEAO ou siège de l'UA aux fins d'enquête et de jugement. déclare Apparemment ne négocier avec des organisations, des syndicats ou des factions dans d'autres Etats sur des questions présentant un préjudice potentiel pour les citoyens des pays en litige.

    Ces gens convaincus que les Gambiens ont plus à perdre de la fermeture de la frontière que les Sénégalais doivent vivre dans un cocon de fantaisie. Ils oublient probablement ou ne savent pas qu'il ya près de 700.000 ressortissants sénégalais vivant et travaillant en Gambie dont le souhait dernière sur la terre est une économie gambienne affaissée qui les forcer à retourner dans un pays où, si vous ne pouvez pas lutter, chanter ou danser la mendicité dans les rues est le seul moyen légal de survie gauche. Fantaisie ajoutant 700.000 rapatriés sénégalais sans emploi de la Gambie dans un état économiquement faible avec un taux de chômage de manière stupéfiante que vous ne pouvez pas mettre des chiffres sur l'indice de pourcentage; il va naturellement déstabiliser la région bien au-delà des attentes.

    Laissez-nous pas non plus oublier les effets imprévus qu'elle aura dans Casamance où au cours des dernières années grâce à Son Excellence le Président Jammeh, la paix entre les séparatistes du MFDC et le gouvernement sénégalais a amélioré plus en parler qu'en termes de défense. Si cela est mal interprété comme une victoire permanente dans une région en proie à une guerre civile depuis plus de trois décennies, il suffit d'attendre et de voir le conflit ignitable à déstabiliser la Gambie et le gouvernement APRC centenaire.

    Je vais toutefois encore exhorter le gouvernement sénégalais à prendre au sérieux en intervenant et en laissant leur Union Transport reculer pour le gouvernement de traiter avec le gouvernement Gambie directement en tant que partenaires mutuellement concernés sur le dilemme.

    Je pense que chaque dirigeant droit d'esprit dans le monde de l'Afrique vers l'Europe, l'Asie et les Amériques sera en effet d'accord avec la Gambie sur celui-ci parce que les Etats ne négocient pas nécessairement avec les organisations non-gouvernementales dans d'autres pays sur les grandes questions nationales qui, dans ce cas est la fermeture des frontières gambiennes par l'Union des transports membres assumant la responsabilité de la police et les devoirs de l'immigration. Il est pas juste et ne jamais avoir raison.

    Gambie ne peut pas être rompu et toute tentative d'effraction il va tout simplement de renforcer la maxime selon laquelle ce qui ne peut briser un fait toujours un plus fort.

    Vive la République islamique de la Gambie!

    Vive le peuple gambiens!

    Vive le peuple Sénégambie!

    Vive Son Excellence Cheikh Professeur Docteur Alhagie Yahya A. J. J. Jammeh, Babilli Mansa, président et commandant en chef des Forces armées de la Gambie!

    Samsudeen Sarr

    La ville de New York.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email