Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le Fcfa est un « rempart contre l’inflation » selon l’économiste togolais Kako Nubukpo

Single Post
Le Fcfa est un « rempart contre l’inflation » selon l’économiste togolais Kako Nubukpo
 Il est connu pour ses prises de position contre le Franc CFA. Kako Nubukpo, l’ancien ministre du président togolais  Faure Gnassingbé, a accordé récemment une interview à Jeune Afrique. 

Il a justement évoqué la question de la devise coloniale qui, d'après lui, apparaît actuellement comme un « rempart contre l’inflation ». « Quand on a des francs Cfa dans son porte-monnaie, on a en fait de l’euro, du fait de la parité fixe entre les deux monnaies », a-t-il déclaré. 

 

Ils ne « vivent pas moins bien que les Togolais »

L’économiste fait cependant remarquer que les pays disposant de leur propre monnaie ne sont pas moins enviables que ceux de la zone Franc. « Je crois qu’il faut regarder la trajectoire des pays dans la durée, et je n’ai pas l’impression que les Ghanéens ou les Bissau-Guinéens, qui n’utilisent pas le franc Cfa pour leurs échanges, vivent moins bien que les Togolais », a laissé entendre le Commissaire de l’Uemoa chargé de l’agriculture, de l’eau et de l’environnement. Pour lui, il faut que les pays de la Cedeao parviennent à créer la monnaie Eco.

 

Il faut déclarer la « création de l’Eco comme monnaie commune » dès maintenant

L’ex-ministre souhaite même qu’ils déclarent dès « maintenant la création de l’Eco comme monnaie commune-pas forcément unique- parce que le fait de créer l’Eco dès aujourd’hui va engendrer une convergence des esprits ». 

Il ne faudrait pas à chaque fois reporter sa mise en place parce que cela fait  perdre « de la crédibilité aux annonces ». Inutile de rappeler que la Cedeao a déjà reporté plus d’une fois, la création de cette monnaie commune. 

« Il n’y a pas de convergence autour de ce que pourrait être une monnaie… »

 

Kako Nubukpo est persuadé que l’organisation sous-régionale  ne se pose pas la question de fond qui est : "que veut-on faire en termes de solidarité entre les Etats de la zone ? ". « Il n’y a pas de convergence autour de ce que pourrait être une monnaie pour la Cedeao », assure l’économiste.

 Selon sa lecture de la situation, les pays de l’Uemoa, tiennent à lutter contre l’inflation, alors que les pays anglophones comme le Ghana et le Nigéria laissent la « possibilité d’utiliser la planche à billet pour activer l’économie ». 




9 Commentaires

  1. Auteur

    Armand

    En Mars, 2023 (12:05 PM)
    La Guinée Bissau utilise bel et bien le CFA
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (12:21 PM)
      Exact. Et c'est effectivement un rempart contre l'inflation. Mais est-ce vraiment ce que nous cherchons?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Eco_immediat

      En Mars, 2023 (12:41 PM)
      je ne pense pas qu'evgueni prigojine soit d'accord pour que le mali et le burkina votent pour un passage immédiat à l'éco. il faut accepter un passage différencié pour avancer sans les pays sous dictature militaire. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mars, 2023 (12:15 PM)
    bisaau a le cfa depuis presque 10 ans...ca il devait le savoir..elle est membre de l'uemoa
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mars, 2023 (12:28 PM)
    la cedeao n'est plus credible à cause du sènègal qui etait le pilier autour duquel anglophonnes et francophonnes etaient tous d'accords de sa bonne foi....Mais helas Macky sall a tout mis dans l'eau depuis son arrivèe il s'est pas comportè comme leader mais comme un simple membre pour pouvoir transgresser toutes les lois de la cedeao...c'est dommage...la cedeao a perdu toute crediblitè à cause du sènègal et de la cote d'ivoire...ces 2 pays esclaves servent la france comme des "maraboutès"....la france a tout cassè !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (12:57 PM)
      l'afrique subsaharienne était effectivement surdotée en matières premières et terres agricoles au lendemain des indépendances avec 170 millions d'habitants à cette époque.
       
      le ratio par rapport au nombre d'habitants nous était favorable.
       
      ce n'est plus le cas aujourd'hui avec plus d'un milliard d'habitants et ce sera encore moins le cas demain avec 4 milliards prévus (population multipliée par 24 en quelques générations seulement). nous avons connus une croissance économique forte mais la croissance démographique a rattrapé notre croissance économique. le gâteau a bien grossi, plus qu'en occident proportionnellement mais il faut le partager avec plus de bouches.
       
      chez nous il n'y a pas de politique de l'enfant unique comment en chine durant sa periode de forte croissance et heureusement. 
       
      nous avons bien moins de ressources naturelles minières et petrolieres que le moyen orient, la russie, le canada, l'australie, l'amérique du sud (venezuela ou lithium en bolivie) ou les pays d' asie centrale et nous seront plus nombreux qu'eux a les consommer ne l'oublie pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Indy

    En Mars, 2023 (12:49 PM)
    Une monnaie on ne la change pas du jour au lendemain. Il serait bien de se départir de la tutelle française mais prenons tous les facteurs macroéconomiques en compte avant de faire le "grand saut". On peut réussir avec l'ECO mais cela suppose une meilleure organisation dans chaque pays surtout au début.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:51 PM)
    Ce mascarade doit cessé nous avons tout les matières premières en Afrique pour avoir un devise fort et compatible au Dollars et a l'euro. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (13:00 PM)
      nous sommes un des continents les moins dotés en matières premières avec un nombre d'hectares de terres arables par habitant en fort déclin du fait de la croissance démographique importante... 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:01 PM)
    Il s'est fait un nom et critiquant le cfa sous les holà des souvrenistes et maintenant qu'il s'est fait de la place au sein de la commission économique il défend le cfa.

    C'est un vrai sonko, anti système mais avec les gars du système 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:46 PM)
    Tes maitres mauritaniens ne veulent pas de ton cfa d'esclave.....tu es un esclave la-bas, ces nars dignes, seul le noir accepte encore d'etre le jouet dans le monde!

    Par ailleurs on ne dit jamais "Surevaluer le cfa"?!!!toujours devaluer rek....damay latch dong nak!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (13:47 PM)
      Le Sénégal est 100 fois plus riche que la Mauritanie qui est aussi pauvre que le Mali.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (15:20 PM)
      Et pourtant il y'a des centaines milliers de sénégalais qui sont en Mauritanie pour y gagner leur vie et ceux qui sont proches de la frontière mauritanienne préfèrent acheter leurs produits là-bas puisque c'est moins cher. 
      Et puis aucun  pays de la zone franc ne figurent en tete de liste des 10 pays africains les plus développés. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:52 PM)
    tu pense manger, se soigner, gagner du boulot....etc plus confortablement que les mauritaniens? alors explique moi, pourquoi les senegalais traversent le fleuve dans leur sense trouver du travail et pas les mauritaniens en sens contraire....la realite existe quelque part ....pas besoin du verbe qui semble etre "Tout" 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (14:34 PM)
    Je demande seulement pourquoi ce sont seulement les senegalais qui traversent le fleuve vers l'autre cote pas le contraire.....la richesse dont tu parles est trop virtuelle et relative cher frere.....je pose une question concrete, impossible de faire des mig mags et al....juste repond!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email