Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le FMI accorde environ 25 milliards Cfa au Sénégal

Single Post
Le FMI accorde environ 25 milliards Cfa au Sénégal

Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a achevé la deuxième revue des résultats obtenus par le Sénégal dans le cadre d’un programme économique soutenu par un accord au titre de la Facilité de protection contre les chocs exogènes (FCE). Ceci permet à ce pays de tirer 32,36 millions de DTS (environ 51 millions de dollars), soit environ 25 milliards de Cfa.  Le total des décaissements au titre de l’accord FCE  est de 88.99 millions de DTS (environ 141 millions de dollars), soit  un peu plus de 70 milliards de Cfa. 
 
La décision du Conseil d’administration a été arrêtée selon la procédure du défaut d’opposition, écrit le communiqué du FMI.
L’accord FCE avec le Sénégal a été approuvé le 19 décembre 2008 pour compenser les effets de la hausse des prix des produits alimentaires et énergétiques sur la balance des paiements du pays. Le 19 juin 2009, le Conseil d’administration a approuvé une augmentation de 72,81 millions de DTS (environ 115 millions de dollars) de l’aide financière accordée au titre de la FCE, pour la porter à 121,35 millions de DTS (environ 192 millions de dollars), ainsi qu’une prolongation de 12 à 18 mois de l’accord FCE pour compenser les effets de la crise économique mondiale sur la balance des paiements du pays.

Le Conseil d’administration a aussi achevé la quatrième revue de l’instrument de soutien à la politique économique (ISPE).

L’ISPE triennal en faveur du Sénégal a été approuvé le 2 novembre 2007 pour soutenir les efforts de réforme économique du pays. Il a pour but de consolider la stabilité macroéconomique, de rehausser le potentiel de croissance du pays et de réduire la pauvreté.

Le programme met l’accent sur la poursuite d’une politique budgétaire saine ainsi que sur le renforcement de la gouvernance et de la transparence dans le domaine des finances publiques. Il prévoit aussi des mesures structurelles visant à développer le secteur privé et à accroître la contribution du secteur financier à la croissance.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email