Vendredi 24 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le Fmi recommande à l’Etat une taxe sur la propriété

Single Post
Le Fmi recommande à l’Etat une taxe sur la propriété

Au Sénégal, il existe plusieurs niches de taxation laissées en rade par les autorités étatiques. Le Fonds monétaire international (Fmi) qui a bouclé, à travers, une équipe d’économistes, une mission de travail de 12 jours, a relevé quelques unes de ces niches qui, dit-il pourraient impacter sur le Pib (Produit intérieur brut).  C’est à l’image de la taxe sur la propriété.
 
Parlant de  l’avantage de ces taxes, Ali Mansoor, directeur adjoint département Afrique du Fmi a indiqué qu’elles étaient payées dans les pays émergents les plus en vue. «Dans les pays émergents qui sont les mieux organisés et qui réussissent le plus, on  paye en moyenne 2% en termes de taxe sur la propriété. Et encore une fois, la taxe sur la propriété est une bonne taxe. Parce que, par définition, ce sont ceux qui ont le plus de moyens qui payent le plus. C’est une taxe juste».
 
Conscient de l’importance de ces taxes une fois collectées, l’économiste a souligné que leur utilisation constitue «un moyen efficace de financer le développement juste et équitable». Il a déploré l’absence de cette taxe et invite les autorités sénégalaises à intégrer comme objectif à court terme, une réflexion pour voir  «comment obtenir 1% du Pib sur une taxe sur la propriété.  Et cette taxe dans la plupart des pays, est utilisée pour financer les collectivités locales».
 
Dans la même lancée, voulant expliquer comment les plus aisés peuvent payer plus que les semblables moins riches, il a indiqué qu’ «une grande entreprise peut payer 10 types de taxes. Ils ont suffisamment de personnels. Le coût sur leurs chiffres d’affaires n’est rien.  Mais pour une Pme, si on lui demande de payer 10 taxes, c’est compliqué, cela coûte cher d’être en conformité. Donc, il y a beaucoup de petites taxes qui, aujourd’hui, parce qu’on n’utilise pas suffisamment la taxe sur la propriété, sont en train d’être un des freins au développement».
 
Abordant la question relative aux impôts, Ali Mansoor, chef de la mission du Fmi estime qu’il faut que chacun paye sa part. «On ne peut pas financer le gouvernement si les citoyens refusent de payer pour financer le service public que tout le monde consomme. Il faut en particulier que ceux qui sont les mieux capables, ceux qui ont la bénédiction du ciel et qui sont les plus avantagés dans la société, veuillent retourner cette bénédiction en jouant leur rôle auprès de leur société. Non seulement c’est un bon principe d’économie mais c’est aussi un principe pour toutes les religions», dit-il.
 
L’économiste qui a bouclé son séjour de travail au Sénégal pour le compte du Fmi, a aussi estimé que cette taxe sur la propriété qui veut que ceux qui sont plus riches payent plus, relève d’un impératif social mais aussi économique. Dans ce contexte, il dit noter qu’«il y a eu des progrès certains mais beaucoup de restes à recouvrer. Mais il reste plus encore d’efforts à faire dans ce sens. On est sur le bon chemin. On a bien commencé, c’est une question de continuité», confie Ali Mansoor.


Article_similaires

11 Commentaires

  1. Auteur

    Deug

    En Avril, 2017 (23:28 PM)
    Proposition tres pertinente au senegal les riches ont sea immeubles en plus finir sans payer des imports comment l'Etat peut avoir des ressources si ces citoyens ne payent pas de taxes
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2017 (10:55 AM)
      une grosse part de cet argent va finir dans les coffres de messieurs x et mesdames y
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2017 (11:56 AM)
      le fmi a tout faux ici. même sux etsys-unis, il y a dès exonérations appelées "home stead" pour rabaisser la taxe sur le foncier lorsque c'est habité par le propriétaire. secondo, au niveau fédéral, les taxes sur ka propriété et les intérêts payés sur le prêt hypothécaire sont déductibles sur vos impôts annuels. thus property taxes as well as mortgage interest are deductible from your annual income taxes. or, au sénégal il n'y a pas une façon de permettre aux imposables de "recapturer" ces paiements. si les députés qui sont logés et véhiculés ne paient meme pas l'impôt pourquoi les autres devraient le payer? ce sont les étrangers qui ont construit des villas à saly, ngapyet sur la plage qui devraient payer l'impôt car ces derniers louent sans que le fisc n'en touchent un seul franc.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (23:46 PM)
    Ok

    Commencons par faire une taxe a tous ceux qui ont des propriétés sur le.domaine public maritime.

    Vous bouchez la vue a plusieurs milliers de citoyens parce que vous voulez entendre le bruit des vagues ? Eh bien payez !
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (00:32 AM)
    on nous demande de payer nos VOLEURS en plus. c'est pas serieux

    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (00:58 AM)
    En fait c'st parce qu’on a pas de vrais économistes que tout le systeme de taxation est prohibitif et confiscatoires.

    Une taxe sur la propriétés ferait baisser la spéculation foncière,personne n'aura intérêt a déclarer son Patrimoine pour plus qu'il ne vaut.Et,c'est une taxe efficaces pour financer les écoles et les services rendus par les collectivités locales. Bien sur, les maires auront plus de fonds dans leurs caisses noires....

    Surtout ,il faudra revoir le systeme de taxation actuel de l'immobilier,il ne fait que renchérir les coûts a chaque transaction....La TVA devrait disparaître de tout ce qui est transaction immobilier...Elle ne fait qu'augmenter les prix de 20 a 30% a chaque fois qu'un patrimoine change de mains.
    Auteur

    à Mediter Pour Nos Dirigeants

    En Avril, 2017 (01:05 AM)
    Evo Morales libère la Bolivie de la banque Rothschild

    Avant le 11 septembre 2001, seuls sept pays du monde disposaient d’une banque centrale qui n’était pas contrôlée par l’empire Rothschild :



    l’Afghanistan, l’Irak, le Soudan, la Libye, Cuba, la Corée du Nord et l’Iran. Cependant, en 2003, l’Afghanistan et l’Irak ont été engloutis par la pieuvre Rothschild alors qu’en 2011, le Soudan et la Libye l’ont également été, suite au déclenchement d’une guerre opportune instaurant une pseudo-démocratie.



    En Libye, une banque Rothschild a même été créée à Benghazi alors que le pays était encore en guerre.



    À l’exception de la Corée du Nord, Cuba et la République Islamique d’Iran, la banque fondée par Nathan Mayer Rothschild maîtrise l’ensemble des établissements financiers émetteurs de monnaie de la planète, par l’intermédiaire de ses participations financières et patrimoniales.



    Cependant, un nouveau pays a décidé de reprendre en main son destin bancaire. Il s’agit de la Bolivie, qui, après la Russie et la Hongrie, a déclaré en novembre 2016, par la voix de son président, Evo Morales, s’être libérée du joug du FMI et de la banque Rothschild :



    « Hier, pour obtenir un crédit de la part du FMI, nous étions forcés de donner une part de notre pays. Mais aujourd’hui nous nous sommes libérés économiquement et politiquement et nous ne sommes plus dépendants d’autres pays ou institutions ! »

    Avant son arrivée à la tête de l’état, le pays était le plus pauvre du continent sud-américain car soumis à la pression du FMI et des Rothschild qui dirigeaient la banque centrale bolivienne.



    Mais en moins de 10 ans, il a réussi à faire de la Bolivie l’un des pays à la plus forte croissance du continent.



    En effet, grâce à un impôt de 84% sur les bénéfices des grandes entreprises gazières et pétrolières du pays, il a créé de nombreux programmes d’aides aux nécessiteux et a ainsi réduit la pauvreté. De plus, il consacre désormais 14% du budget de l’état à l’Éducation nationale (alors que les États-Unis n’y consacrent que 1,7% !).



    Le Parti Anti Sioniste félicite le président et le peuple boliviens pour cette indépendance durement acquise et leur souhaite un avenir radieux.

    Il formule aussi le vœu pieu que le futur dirigeant de la France soit capable de libérer notre nation de la mainmise des lobbys, à la manière d’un Evo Morales…





    En savoir plus sur http://reseauinternational.net/evo-morales-libere-la-bolivie-de-la-banque-rothschild/#jhuDEw66dCO0qeCZ.99
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (03:30 AM)
    Encore que nous y sommes le FMI devrait encourager les Occidentaux à payer des prix justes pour nos ressources. Au Sénégal l'or, le pétrole, le gaz, etc. suffiront largement pour les dépenses ciblées.
    Auteur

    Diomina

    En Avril, 2017 (05:36 AM)
    Ce qui nous tue au senegal, c'est l'amateurisme, le complexe où l'insécurité professionnelle, l'arrogance, et la malhonnêteté. C'est courant d'entendre chez nos dirigeants ou même des cadres de l'opposition politique des déclarations du genre "on a rien à apprendre des autres, on a des économistes chevronnés, etc". Quelle honte quand on voit la nullité des débats et discours sur la politique économique du Sénégal. Bon dieu où sont ces fameux économistes sénégalais? Dans un pays qui regorge de bons économistes, ce PSE serait serait torturé depuis longtemps. Rien que le TER suffirait comme l'humiliation du siècle. Je ne retrouve plus mon pays, ou peut être je ne le connaissait pas suffisamment....en tous cas tant que les fonds politiques ne seront pas supprimes, aucun, aucun, espoir ne serait envisageable pour le Sénégal.
    Auteur

    Nan

    En Avril, 2017 (08:55 AM)
    Des taxes pour enrichir encore des hommes politiques et faire des premiers ministres 8 fois milliardaires.
    Auteur

    Pith

    En Avril, 2017 (08:59 AM)
    Ça ne sert à rien de taxer pour financer les comptes bancaires de Macky et sa famille, qu'il paye les 8 milliards volés
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (09:09 AM)
    Moi je paie rien de plus on me coupes 30 % de mon salaire deja pour impot, j'ai pas encore de maison j'achetes un terrain. C'est trop!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (13:28 PM)
    CEUX QUI VONT HABITER TOUT PRES DELA MER SONT DES CONS; ILS NE SAVENT PAS ALLER SE BLOTTIR TOUT PRES DE L'EUA DE MER VOUS NOICIT LA PEAU CHAQUE JOUR UN PEU PLUS: L'AIR IODE.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email