Mercredi 12 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Economie

Le Fmi redoute un « impact dévastateur » du coronavirus pour les économies africaines

Single Post
Le Fmi redoute un « impact dévastateur » du coronavirus pour les économies africaines
Faiblement touchées lors de la crise économique de 2008, les économies africaines pourraient, cette fois-ci subir de plein fouet les effets de la crise économique née de la crise sanitaire liée au coronavirus. C’est du moins ce que soutient le directeur du département Afrique du Fonds monétaire international (FMI), Abebe Aemro Sélassié.

« Je crains que l'impact sur la région [Afrique subsaharienne, ndlr] cette fois-ci ne devienne vraiment dévastateur. En 2008 / 2009, l’intégration des pays à l'économie mondiale était limitée du côté financier. Mais je pense que la principale raison qui explique la résistance à la pression, est que ces pays disposaient de beaucoup d'espace budgétaire. Les niveaux d'endettement étaient donc assez bas. Ainsi, lorsque la crise financière mondiale a frappé et que ce ralentissement s'est transmis dans la région, les entreprises ont pu avoir des politiques assez anticycliques, permettre aux déficits publics de se creuser, entreprendre les projets d'investissement et renforcer le soutien à l'activité économique », développe-t-il dans un entretien publié sur le site du Fmi et exploité par l’agence Ecofin.

« Ainsi, pour la grande majorité des pays de la région, le coup d'arrêt à la croissance a été limité. Sur le plan financier également, à l'époque, la dépendance vis-à-vis des marchés financiers mondiaux était moins importante qu'aujourd'hui », poursuit Abebe Aemro Sélassié, qui évoque le niveau d'endettement de certains pays africains.

« Cette fois-ci, renchérit-il, nous avons une situation où le niveau d'endettement est prononcé pour la grande majorité des pays. Et il y a aussi une dépendance beaucoup plus grande aux marchés financiers, beaucoup plus d'emprunts par le biais d'obligations en euros, de prêts syndiqués, etc. ».

liiiiiiiaffaire_de_malade

9 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2020 (21:40 PM)
    On file tout droit vers un gouvernement unique et un système monétaire unique Dites le c'est votre souhait le plus absolu.

    Le NWO est en marche!!Vous aurez votre Anthechrist ne vous en faites pas L'heure approche à grands pas.
  2. Auteur

    En Avril, 2020 (21:42 PM)
    Afric pauvre afric toujours on envoie les pantins décider a leur place toute la matiere 1ere un climat ambiant apres l'avoir depouiller plus de 4 siece nous y voila encore ils n'ont toujours pas assez pourquoi nos dirrigeant accepte cette domination insensée
    Auteur

    En Avril, 2020 (21:54 PM)
    Mais c’est extraordinaire ces occidentaux. L’Afrique est le continent le moins touché au monde mais quand on s’alarme , on se tourne toujours vers les africains . C’est peut être la force de l’habitude. Cette fois l’Afrique leur dame le pion et ça ils l’acceptent très mal sans comprendre que ce n’est que le début des grands bouleversements qui vont inverser toutes les tendances actuelles
    Auteur

    En Avril, 2020 (21:56 PM)
    Mais putain ils ont quoi contre l'Afrique. Il ya vraiment anguille sous Roche. Hier c'était l'ONU aujourd'hui la Fmi. Les africains feraient mieux de n'accepter aucune aide de ces gens. Ils sont capables même de contaminer leur aide (masques, etc.), pour faire le plus de vic6en Afrique. Mais la leçon que je retiens de toute cette agitation c'est que le monde commence à avoir peur de l'Afrique.
    Auteur

    En Avril, 2020 (22:02 PM)
    Tous ces oiseaux de mauvaise augure de l'ONU, de la BM et du FMI qui ont détruit nos structures de santé, nos écoles et universités avec leurs sanglantes politiques d'ajustement structurelles qui ont interdit aux pays africains d'investir dans les secteur de la santé et de l'éducation. Et ce sont ces assassins qui viennent aujourd'hui tirer sur la sonnette d'alarme.

    Tout ce que ces oiseaux de mauvaise augures souhaitent à l'Afrique leur retombera dessus.

    Les africains doivent se réveiller et arrêter de compter sur ces assassins !!!!
    Auteur

    En Avril, 2020 (22:21 PM)
    Oho ne vous inquiétez pas pour nous, c’était déjà la crise ici, la débrouillardise ça nous connaît. Le dessert c’est pas la norme ici.. bon à part pour une personne .. mais au bout de 8 ans les goûts peuvent changer. En tout cas le peuple l’espère
    Auteur

    En Avril, 2020 (22:38 PM)
    C'est l'occasion de ne plus payer la dette et de nationaliser les entreprises. L'Afrique a une chance de se faire respecter.
    Auteur

    En Avril, 2020 (00:12 AM)
    Le FMI redoute de ne pas sucer l argent des africains avec leurs dettes faramineuses qu ils ont imposé au africains rien de plus. Bande de suceurs de sang.
    Auteur

    En Avril, 2020 (00:43 AM)
    Préoccupez vous du risque systémique chez vous, au lieu de voir comment renforcer votre domination sur l'Afrique

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email