Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Le fuel de ITOC était d'excellente qualité, indique un laboratoire norvégien : Cinglant démenti pour les Dg de la Sar et de Sénélec

Single Post
Le fuel de ITOC était d'excellente qualité, indique un laboratoire norvégien : Cinglant démenti pour les Dg de la Sar et de Sénélec
La qualité du fuel de ITOC décriée par les hauts responsables de Sénélec et SAR est parfaitommuniqué paru ce jeudi à Dakar, la société de trading pétrolier enfonce le clou et clos le débat ouvert par les directeurs généraux de la SAR et de Sénélec, Carmelo Sagna et Seydina Kâne, qui avait signé un communiqué de presse à l'époque pour décre, c'est la principale conclusion du laboratoire de la principale raffinerie norvégienne. Dans un cié le fuel de ITOC dans le but de justifier les délestages. Lire l'intégralité du communiqué.
 
Dans un communiqué conjoint en date du 26 Janvier 2011, la SAR et la SENELEC avaient indiqué que : « la fourniture d’électricité s’est fortement dégradée à cause notamment de sérieuses réserves et inquiétudes émises par SENELEC et SAR sur la qualité d’un fuel importé par la société ITOC SA, son principal fournisseur et qu’il en résulte un manque de combustible qui oblige SENELEC à faire fonctionner ses centrales au ralenti. » 
Le communiqué ajoutait: «  en attendant la levée des réserves sur le fuel importé des mesures ont été prises pour réduire, autant que possible le rythme et la durée des délestages et l'importateur ITOC SA, la SAR et la SENELEC ont décidé de procéder à des analyses et contrôles complémentaires à l'étranger. » 
ITOC avait donné son accord, suite à une demande du Ministère de Tutelle, pour que de nouveaux échantillons soient prélevés en présence des représentants de la SAR, de la SENELEC, de ITOC SA, de la SGS, ceci en application de l'accord tripartite signé le 26 janvier 2011 entre les trois parties concernées : les prises d’échantillons ont été supervisées par un huissier de Justice qui en a dressé Procès Verbal de constat. 
Les échantillons scellés ont été envoyés par la Raffinerie le 03 février 2011 au laboratoire norvégien DNV Petroleum Services (Veritasveien 1 N-1363 Hovik, Norway) par l’intermédiaire d’une société habilitée à cet effet. 
Les analyses des échantillons ont été effectuées par le laboratoire indépendant désigné par la SAR. 
Parallèlement, ma mandante avait aussi, par ses moyens propres, saisi le même canal de transmission pour faire parvenir au même laboratoire un deuxième lot d’échantillons prélevé dans les mêmes conditions et au même moment et devant le même Huissier de Justice, pour des analyses sur les paramètres du contrat avec la Société Nationale d’Electricité et ceux du Décret. 
Le Mardi 15 février 2011, Les résultats des analyses demandées par la SAR au laboratoire DNV Norvège ont été transmis à celle-ci qui les a communiqués aux parties concernées : les analyses demandées par la SAR ont porté sur deux séries de tests : 
1ere série : Analyse de chacun des huit (8) tanks avec des tests portant sur 25 spécifications, 
2éme série : tests sur moteur, portant sur la pré-combustion et la combustion du fuel. 
A la lecture des documents reçus, ma mandante a constaté que : 
sans qu’elle n’en ait été informée, la SAR avait fait procéder par le laboratoire à des analyses sur Vingt cinq (25) spécifications (standard-fuel, métaux spécifiques, acides forts, etc.), en lieu et place de dix sept (17) prévues par le contrat et de quatorze (14) par le Décret 2003-415 qui définit les spécifications du fuel oil 380 Cst en vigueur au Sénégal, 
 
les résultats des analyses du laboratoire norvégien confirment les résultats des analyses précédemment effectuées par la SGS Sénégal et le laboratoire de la Société Africaine de Raffinage –SAR ; ce dont ma mandante se réjouit. 
Les analyses complémentaires demandées par la SAR et la Senelec, pour expliquer le manque de combustible dans les centrales et justifier les coupures d’électricité, ont abouti à la conclusion que la qualité du fuel oil du bateau en question est conforme aux exigences du contrat et aux spécifications prescrites par le Décret précité : 
en conclusion la cargaison analysée par le laboratoire norvégien est de qualité supérieure à celle du fuel contractuel Itoc-Senelec. 
 
Tels sont les faits. 
En ce qui concerne ma mandante, le présent communiqué clôt le débat dit du mauvais combustible. 
 
Fait à Dakar, le 02 Mars 2011 
Maître Alassane CISSE 


5 Commentaires

  1. Auteur

    Mami

    En Mars, 2011 (11:26 AM)
    on a besoin des changements
    Top Banner
  2. Auteur

    Moi

    En Mars, 2011 (11:28 AM)
    First
    {comment_ads}
    Auteur

    Daxy Orleans

    En Mars, 2011 (11:34 AM)
    on s'en bas les couilles des norvegiens ou autre debroillez vous a remettre l'electricite un point c'est tout et vous en avez pas maare cher senegalais?
    {comment_ads}
    Auteur

    B

    En Mars, 2011 (12:32 PM)
    vos senelec on vos demande tous simplement de cesse a nous moquée nos sénégalaise vous cette nul

    ces tous
    {comment_ads}
    Auteur

    Science

    En Mars, 2011 (00:48 AM)
    tres fiers de notre diao,dailleurs moi je deviens un diao ils st noble
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email