Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Le gouvernement étudie des offres alternatives pour finaliser l’aéroport de Diass (ministre)

Single Post
Le gouvernement étudie des offres alternatives pour finaliser l’aéroport de Diass (ministre)
Le gouvernement sénégalais est en train d’examiner des offres alternatives pour finaliser les travaux de l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD), en dépit d’un projet d’accord portant sur un cinquième avenant au contrat initial passé avec Saudi Bin Ladin Group, a annoncé la ministre du Tourisme et des Transports aériens, Maïmouna Ndoye Seck. 
 
"Malgré cet accord qui est trouvé sur le projet d’avenant, nous sommes en train d’examiner l’ensemble des offres alternatives que nous avons reçues d’autres partenaires qui se disent prêts à finaliser les travaux de l’aéroport" international de Diass, a-t-elle déclaré.
 

Maïmouna Ndoye Seck s’exprimait à l’Assemblée nationale, à l’occasion de l’examen du projet de budget de son département pour l’exercice 2016. 
 

"Le gouvernement sera très ferme par rapport à la fin des travaux, puisque c’est un projet qui est extrêmement important dans les programmes économiques du président de la République", Macky Sall, a dit la ministre. 
 

Elle a rappelé que l’AIBD et Saudi Bin Ladin Group, l’entreprise chargée de la construction de cet aéroport, avaient signé depuis avril 2007 un contrat d’un montant de 226 milliards de FCFA. 
 

Les clauses de ce contrat stipulaient que les travaux de l’aéroport international Blaise Diagne devraient prendre fin depuis septembre 2013, a signalé Maîmouna Ndoye Seck. 
 

Un premier avenant à ce contrat avait été ensuite signé par les deux parties, pour un montant de plus d’un milliard de francs CFA, en vue de la conduite de travaux de terrassement et la réalisation d’un site de recasement pour les populations impactées par le projet. 

 
Trois autres avenants ont été signés avant 2012, pour un montant total de 74 milliards de francs CFA, avant que l’entreprise saoudienne ne réclame la signature d’un autre avenant de près d’un milliard de francs pour apporter des modifications aux travaux, a renseigné la ministre du Tourisme et des Transports aériens. 
 

"Un accord a été trouvé pour la signature d’un projet d’un cinquième avenant. Avec ce projet, la réclamation de Saudi Bin Ladin Group doit être suspendue et les travaux poursuivis avec la réintroduction des travaux qui avaient suspendus par le quatrième avenant", a-t-elle précisé.
 

Ce projet d’avenant d’un montant de 6,5 milliards de francs CFA est actuellement en discussion entre les deux parties, a souligné Maïmouna Ndoye Seck, ajoutant que le gouvernement sénégalais attend toujours la signature de ce projet d’avenant par le groupe saoudien, étant entendu que la fin des travaux devait intervenir avant fin 2016. 


13 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (16:37 PM)
    Est ce qu'il y a des gens competents dans ce pays? On se fait arnaquer dans tous les domaines,surtout les mines.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (16:44 PM)
    Comment donnez du travail à des jeunes sans aucune formation? Et la plupart veulent la facilité! La seule alternative, c'est de se mettre à l'agriculture mais beaucoup ne veulent pas travailler la terre, par ignorance ou arrogance! Les khalifs généraux de nos confréries ont tous demandé aux jeunes de retourner à la terre. L'Etat a aménagé des terres et incite les jeunes à aller monter des fermes mais tous veulent être derrière un bureau. Et ils continuent à se lamenter!!!! Quel pays!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (17:06 PM)
    c kwa cette histoire la encore un project sur 10 and ont parle encore d avenant c kwa avenant meme ?

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (17:11 PM)
    avenant modification substantiel du contrat  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (18:29 PM)
    Arretez vos conneries finissez cet aéroport. Vous etes entrain d'être enculé par ce Groupe. Arretez.........................
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (18:40 PM)
    A ce rythme je vous donne rendez vous dans 20 ans.......

    si le contrat avait été bien mené et bien ficelé, c'est le groupe bin laden qui aurait dû verser

    des indemnités pour non réalisation dans les temps impartis par le contrat!!! mais comme on est au Sénégal on ne sait pas quels sont les tenants et aboutissants du contrat originel très certainement bâclé non étudié à sa juste valeur.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Pad

    En Décembre, 2015 (20:04 PM)
    J'aimerais bien avoir en face de moi les personnes qui ont budgétisé ce projet.

    Comment peut on se retrouver avec plus de 6 milliards de FCFA en avenant? Certes on peut avoir un avenant au marché mais sur ce dernier, doit figurer clairement l'impact sur l'ensemble des travaux et notamment le délais. Voila ce qui arrive si on n'est pas capable de faire confiance aux entreprises locales ou alors de les aider à grandir!!!!!!

    Un gouvernement qui n'est pas capable de résoudre un litige sur du délais de construction!!!



    Ou sont les pièces de ce marché?

    Ou sont les responsables travaux?

    Ou est le délégataire de cette opération ? Ce n’était quand même pas la ministre?

    Même pas capable de construire un mini aéroport!!!!!!







    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:06 PM)
    Un problème dans ton foyer?Une relation compliquée?Tu n'as personne à qui te confier? Viens nous en parler anonymement et on te conseillera sur toutgalsen.com

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:12 PM)
    Ca va finir dans les mains des francais. Macky va offrir l aeroport à ses maitres.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:34 PM)
    La pyramide de Kheops a ete contruit en -2560 av JC et la duree de la construction avait duree 20ans a l'epoque. Ce qui ete une prouesse magistrale pour cet epoque et jusqu'a maintenant. Une logistique monstre avec des centaines de milliers d'esclaves et de travailleurs. Au senegal au 21 eme siecle apres JC on va mettre bientot 10 ans pour construire un aeroport moyen. Certains me diront que c'est different c pas la meme chose. Je dirai que non car quand on est competent on respecte les delais et on fourni du beau et bon travail.Avec cela nos guignols de dirigeants nous font croire a l'emergence pourquoi pas a la licorne a deux tetes.Reveillons nous Africains et senegalais en particulier. :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahima Sylla

    En Décembre, 2015 (10:48 AM)
    En ma qualité d'expert aéronautique, je voudrais porter à la connaissance du public qu'entre le moment on parle de projet d'aéroport et le premier avion qui décolle de cet aéroport, ile se passe 15 ANS MINIMUM. C'est juste pour souligner l'importance des inerties qui s'opposent à la réalisation d'un tel ouvrage.



    Pour ceux qui ont suivi mes différentes contributions, j'estime, aujourd'hui, que le temps m'a donné raison en ce qui concerne l'aéroport AIBD du point de vue date mise en service. J'avais prédit en son temps que la mise en service de AIBD INTERVIENDRAIT A L'HORIZON 2018. Aussi avais-je été écarté de ce projet, au tout début, à cause de ma prise de ma position non pas parce que je suis contre le projet mais parce que je donnais simplement, à l'époque, des informations qui, selon toute vraisemblance, étaient incompatibles avec les objectifs politiques du PDS. On faisait donc fi des vérités que je donnais et me considérant plutôt comme un opposant. Du coup, on m'a éjecté.



    Concernant le contrat liant AIBD et BEN LADEN GROUP, j ai un problème de compréhension car les avenants doivent être à l'initiative du maitre d'oeuvre et du maitre d'ouvrage et non de l'entreprise. C'est tout à fait le contraire que nous constatons entre AIBD et BEN LADEN GROUP. J'aimerais savoir pourquoi ? En effet c'est le maitre d'ouvrage, en l'occurrence AIBD qui apprécie l'opportunité d'améliorer ou de modifier son ouvrage et , partant, éprouve la nécessité de faire un avenant ou pas au marché de base............
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (14:31 PM)
    81.5 milliards d'avenants et toujours en gestation...ah le Sénégal et ses mirages !

    Rappelez-moi qui en son temps a signé les accords et qu'ont-ils fait avec cet argent ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Explications

    En Décembre, 2015 (16:13 PM)
    C'est simple:



    1- L'etude a ete mal faite . Je dirai meme baclee!

    2- Les principales responsables du projet de AIBD ont mange tous leur part de l'argent du projet du coup ils ferment leur gueule sur les conneries de l'entreprise( Sous exploitation du personnel local, magouilles, racismes et autres malversations...)

    3- Lorsque l'argent manque ce sont les premiers a defendre la position de l'entreprise pour justifier les trous du financement.

    4- Ces Naers ne font que se branler a Diass! ils sont plus doues pour retarder les travaux que de les faire avancer.

    5- Toutes les entreprises responsables ont laisse tomber pour cause de non serieux de SBG. Une de ces entrerpises leur a poser la condition d'etre dedommagee a une somme faramineuse par jour de retard cause. Du coup SBG leur a foutu la paix.

    6- Le gouvernement actuel est entrin de tomber dans leur piege comme le precedent en octroyant des avenants grotesque. Si le bureau de controle STUDI faisait bien son boulot on ne serait pas la. On note carrement une fuite de responsabilite a tous les niveau dans ce site. Lorsqu'une bourde est faite on traine des mois pour la reparer et personne ne veut en etre le responsable.

    Alors comment peut on esperer finir les travaux avec ces conditions???



    Perso j'ai jete l'epoge depuis...
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email